180 oeuvres d'illustrateurs aux enchères

Le 29/10/18

119 illustrateurs jeunesse ont répondu à l’appel et donné leurs dessins à la Ville, pour une vente aux enchères dont les bénéfices iront à l’association Singa Lyon pour l'accueil des réfugiés.

Ventes aux enchères illustrations jeunesse
 
Encre de Chine, gouache, collage, aquarelle, crayons de couleur… Les techniques sont variées, les formats et les styles aussi. Les 119 illustrateurs qui ont répondu présent à l’appel de la Fête du livre jeunesse ont tous donné une ou plusieurs œuvres, parfois issues d’albums et représentatives de leur univers.

Parmi les  "grands" noms, on retrouve ceux de Carole Chaix, Claire Cantais, Julie Colombet, Martin Jarrie, Hervé Tullet, Edmond Baudoin ou Lionel le Neouanic. La moitié des illustrateurs est déjà passée par Villeurbanne, pour avoir participé à la Fête du livre jeunesse, parfois même en tant qu’invités d’honneur (comme Marie Caudry cette année). Les 180 œuvres encadrées, dessins, gravures ou sérigraphies, seront vendues aux enchères, vendredi 16 novembre à partir de 18h, après avoir été exposées au 2e étage de l’hôtel de ville, du 8 au 16 novembre. Les mises à prix iront de 40 à 600 euros et les bénéfices des ventes seront versés à l’association et réseau d’accueil Singa Lyon.

« Ce projet a été lancé après la Fête du livre jeunesse de cette année, dont le thème était Bienvenu. Il en est le prolongement », résume Gérard Picot, son directeur. Tout comme celle dédiée à la bande dessinée le mois dernier, cette exposition s’inscrit dans les rendez-vous proposés par la mission Accueillir à Villeurbanne.

>> Consulter le catalogue des œuvres

 

Vente aux enchères
Vendredi 16 novembre à partir de 18h
Hôtel de ville, place Lazare-Goujon –

Exposition
Du 8 au 16 novembre
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Projection/rencontre - Construire ensemble le Villeurbanne de demain 18/01/2019 Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), en partenariat avec le ville de Villeurbanne, vous propose une soirée autour des intitiatives et des acteurs du Villeurbanne de demain.

3e Nuit de la lecture : lectures, ateliers, rencontre, spectacle à la MLIS et à la Doua 14/01/2019 Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique... Samedi 19 janvier, pour la 3e édition, vous avez rendez-vous dans vos bibliothèques et librairies participant à la Nuit de la lecture. A Villeurbanne, la Maison du livre, de l'image et du son (MLIS) propose plusieurs animations, dès 18h, pour cette fête du livre où les sciences seront à l'honneur. Sur le Campus de la Doua, la Bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au grand public jeudi 17 janvier sur le thème La BD ramène sa science.

[EN IMAGES] Le 8 décembre, c'etait aussi à Villeurbanne ! 11/12/2018 Tout le weekend du 8 décembre, les conseils de quartier se sont mobilisés pour proposer aux habitants des dégustations de soupes de monde, des animations en musique, et des défilés aux lampions.

[JEU CONCOURS] 10 pass à gagner pour le festival du film court au Zola 20/11/2018 Le Festival du film court célèbre sa 39e édition, au cinéma le Zola, du 16 au 25 novembre, et offre au public un tour de chauffe dynamisant avant le saut dans la quarantaine !

Festival Les guitares : 30e édition ! 14/11/2018 Des concerts à foison, une dizaine de lieux, des invités prestigieux, des surprises venues de loin : le festival Les guitares, attend « ses publics », du 16 novembre au 14 décembre.

Restez en forme avec les activités de marche et de fitness de l'OSV 07/11/2018 Vous souhaitez reprendre une activité physique ou tout simplement rester en forme ? La ville de Villeurbanne et l'OSV proposent des séances gratuites de marche les lundis et jeudis, et de fitness les samedis.

180 oeuvres d'illustrateurs aux enchères 29/10/2018 119 illustrateurs jeunesse ont répondu à l'appel et donné leurs dessins à la Ville. Ils seront exposés du 8 au 16 novembre à l'hôtel de ville puis vendus aux enchères le 16 novembre, au profit de l'accueil des réfugiés.

Les chalets de Noël de retour sur l'avenue Barbusse, du 15 au 23 décembre 18/10/2018 Le retour des chalets est annoncé avenue Henri-Barbusse, avec Noël aux Gratte-Ciel, du 15 au 23 décembre. Au programme : animations et achats à tous les prix auprès de la vingtaine de producteurs et artisans régionaux.

Rendez-vous samedi à l'Autre Soie pour une aventure bien peu ordinaire 16/10/2018 Rien de banal dans le vaste projet du CCO en forme de poupées russes ! Samedi 20?octobre sera une journée d'inauguration... extraordinaire, celle de l'occupation temporaire, avec un double événement.

Sur place, où à emporter ? 11/10/2018 La 4e édition du festival Sur place ou à emporter se déploiera avenue Henri-Barbusse, du vendredi?12 au dimanche 14?octobre. Dégustations, brunch des commerçants, ateliers gustatifs, food trucks...