2016 : une année difficile ; 2017 : l’année de tous les possibles ?

Terrorisme mondial, montée du populisme, passage en force de la loi travail, vague migratoire intense, guerre en Syrie, l’actualité en 2016 a été chargé.
L’année 2017 est une année électorale et représente une année lourde de sens qui impactera l’avenir de la France. Le 23 avril et le 7 mai, les électeurs seront appelés aux urnes pour désigner le nouveau président de la République. Les 11 et 18 juin prochain, les citoyens voteront pour désigner les député.es dans leur circonscription. Enfin, le 24 septembre, la moitié du Sénat sera renouvelé, soit 170 sénateurs.
Compte-tenu des défis locaux, nationaux et mondiaux, ces élections sont d’une importance capitale.
2017 est la date anniversaire des 60 ans du traité de Rome. Dans son préambule, ce traité met en avant une union toujours plus étroite entre les peuples européens. Force est de constater que nous sommes à l’heure du Brexit et que l’Union Européenne est menacé par des crises identitaires et politiques fortes.
L’investiture de Donald Trump et le retour fracassant de Vladimir Poutine met en avant un théâtre international anxiogène.
Pour peser sur la scène internationale et se diriger vers un monde de paix, nous ne devons pas nous passer de l’Europe, au contraire, la machine européenne peut et doit être relancer pour répondre aux enjeux mondiaux.
Ainsi, l’année 2017 doit être l’année de la tempérance, de l’action réfléchie. Nous devons au cours de cette année électorale mettre sur le devant de la scène politique des acteurs qui proposent des projets d’avenir, qui permettent au monde d’aller vers des voies meilleures, qui apportent à l’aide de chaque citoyens un dessein audacieux pour notre pays et pour notre monde.
Gardons-nous d’amener au pouvoir les promoteurs d’un passé fantasmé. Nous ne pouvons malgré un avenir incertain nous permettre de reculer vers des expériences hasardeuses.  

Le groupe Radical, Génération-Ecologie et Citoyen

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter