2018, une année
à mi-parcours

Le 26/01/18

Les décès de Gilbert Chabroux, ancien maire emblématique de Villeurbanne, et de Farida Casoli, élue depuis 2008 et adjointe depuis juillet dernier, ont endolori la fin d’année 2017. Nous souhaitons leur rendre hommage, et quel plus beau témoignage que de poursuivre avec ardeur le travail entrepris collectivement au service de notre ville.
L’année qui débute sera décisive, car s’ouvre la seconde partie du mandat que vous nous avez confié en 2014. Dans un contexte national contraint, l’étau financier qui se resserre autour des collectivités locales et les décisions dangereuses prises par le gouvernement au sujet du logement social sont autant de signes inquiétants pour l’avenir. Si l’assainissement des finances publiques est un objectif louable, celui-ci ne doit pas se faire au détriment de services publics locaux de qualité, derniers remparts des plus vulnérables. Dans cet espace d’incertitude politique et économique, nous avons le devoir de poursuivre notre action, de respecter nos engagements, voire de les dépasser.
C’est ce qu’a visé le budget présenté lors du dernier conseil municipal, pour l’année 2018. Tout en maintenant un taux d’endettement largement inférieur à la moyenne nationale, nous avons poursuivi l’effort avec un investissement record, la programmation de nouveaux équipements municipaux de qualité destinés à tous les âges, une attention toute particulière portée à l’amélioration de l’accès au soin et à la sécurité. Parce que les associations sont des acteurs essentiels pour la vitalité de notre territoire, nous avons fait le choix audacieux de maintenir le soutien financier qui leur est accordé, à la différence de nombreuses autres villes.
Parce que la démocratie participative n’est pas un vain mot, nous aurons dans quelques semaines l’occasion de nous rencontrer, à l’occasion de la mi-mandat. C’est un moment que nous avons souhaité collectif et participatif, dans l’esprit de co-construction qui nous anime depuis le début de ce mandat.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une merveilleuse année 2018 !


Yann Crombecque,
Groupe socialistes et apparentés

recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter