74e anniversaire de la Libération de Villeurbanne

Le 04/09/18

Les Villeurbannais ont commémoré le 74e anniversaire de la Libération de la ville, samedi 1er septembre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a rappelé la double nécessité de « lutter contre l’oubli » et de « rappeler les faits qui se sont produits ici, il y a 74 ans ».

74e anniversaire de la Libération de Villeurbanne
« Jeudi 24 août 1944, un groupe de résistants décide de libérer ses camarades détenus dans les prisons lyonnaises. Ces femmes et ces hommes sont issus du bataillon Carmagnole des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée) et de l’Union juive pour la Résistance et l’Entraide. Ils se sont donné rendez-vous rue Son-Tay, au Tonkin, à proximité d’un garage de la préfecture, dont ils veulent saisir les véhicules. Des policiers patriotes doivent d’ailleurs les aider ». 
C’est ainsi que débute le récit de l’insurrection de Villeurbanne, dont l’un des protagonistes, Ervin Bodnar, est décédé il y a quelques mois et auquel le maire a rendu hommage. Après avoir rappelé l’audace de l’insurrection, réprimée dans le sang, et l’importance de la reconnaître à sa juste valeur, le maire a invité à la plus grande vigilance et au discernement dans le contexte actuel : « Les crises économiques qui touchent aujourd’hui le continent européen et notre pays sont le terreau d’un discours sournois qui tend à faire croire que pour être aimé du peuple il faudrait lui servir des idées rances ». 
 

Retrouvez l’intégralité du discours du maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La boxe fait son entrée au collège Morice-Leroux 20/11/2018 Le collège des Gratte-Ciel Morice Leroux accueille cette année une section boxe, qui rejoint celles de judo, natation, rugby et lutte.

La création du service de l'accueil des migrants 20/11/2018 Une centaine de personnes de tous horizons ont participé à la journée de « design thinking », organisée dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le 17 novembre, dans les locaux du collectif artistique KomplexKapharnaïum, à la Soie.

L'association Les Jardins Saint Pierre Chanel fête ses 10 ans ! 19/11/2018 L'association les jardins de Saint Pierre Chanel a fêté les 10 ans des 30 jardins familiaux cultivés par des habitants, samedi 17 novembre.

15690 euros récoltés au profit de l'association Singa 19/11/2018 La vente aux enchères de 180 oeuvres, dons de 119 illustrateurs jeunesse, a attiré une centaine de personnes dans les salons de l'hôtel de ville, vendredi 16 novembre au soir.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 15/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 septembre.

PLACE GRANCLEMENT - Réunion publique le 20 novembre 15/11/2018 Dans le cadre du réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, la Métropole et la ville de Villeurbanne vous convient à une réunion publique, mardi 20 novembre à 18h30.

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE - 300 enfants réunis à l'Hôtel de ville 14/11/2018 Près de 300 enfants de CM1et CM2, en lien avec l'Usep, Union sportive des écoles publiques, ont été accueillis par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, salle du conseil municipal, ce 9 novembre.

[Vidéo] Les Villeurbannais commémorent le centenaire de l'armistice 14/11/2018 Revivez en vidéo le défilé de la commémoration du 11 novembre 1918.

Les élèves de l'école Croix-Luizet ont fêté la Saint-Martin 13/11/2018 Les élèves de 5 classes de l'école Croix-Luizet, du CP au CM2, ont des cours d'initiation à l'allemand pendant le temps scolaire. Et pour la première fois cette année, ils ont fêté la Saint-Martin, traditionnellement célébrée en Allemagne.

Bienvenue aux nouveaux habitants ! 08/11/2018 Les services municipaux les attendaient au grand complet et environ 280 nouveaux Villeurbannais ont répondu à l'invitation de la Ville, mardi 6 novembre au soir.