À mi-parcours, discutons-en !

Le 29/09/17

Sous l’impulsion de la majorité municipale, Villeurbanne change. Depuis 2014, de nombreux projets sont conduits pour améliorer le quotidien des Villeurbannais(e)s. À mi-mandat, les élus souhaitent retourner auprès des habitants pour les écouter, recueillir leurs avis et propositions. Même si entre les réunions publiques et les conseils de quartiers, les espaces de concertation ne manquent pas sur Villeurbanne, les élus de la majorité ont la volonté d’organiser des temps spécifiques où l’ensemble des politiques municipales pourra être présenté et interrogé avec le plus grand nombre d’habitants. Ces temps d’échanges permettront de faire un bilan sur les actions conduites depuis 2014 mais également de se projeter dans l’avenir en tenant compte du contexte actuel.
Cette volonté d’échanger et de rendre compte de la politique menée est le respect d’un des engagements de la campagne municipale de 2014. Élus sur un programme, il est naturel, pour les élus de la majorité, d’informer les habitants de sa mise en œuvre. Il convient aussi de ne pas leur dissimuler l’évolution et la complexité de la situation. Depuis les élections municipales de 2014, le contexte a été bouleversé (contexte national, baisse des dotations de l’État, création de la Métropole de Lyon…) et, en tant qu’élus inscrits dans la réalité, nous avons dû trouver des adaptations pragmatiques sans pour autant renier le cœur de notre programme. Pour répondre aux circonstances, nous avons fait évoluer certains éléments de la politique municipale tout en veillant à la bonne gestion budgétaire de la commune. Ces choix, imprévisibles en 2014, il est nécessaire pour nous d’en débattre avec nos concitoyens pour les expliquer et les mettre en perspective.
Notre souhait est aussi d’associer les citoyens à notre réflexion. Déjà en 2014, de nombreuses initiatives du programme étaient nées des attentes et des réflexions des habitants associés lors de l’élaboration du plan de mandat. À mi-parcours, il apparaît nécessaire de les confronter au vécu des citoyens. Pour ce faire, nous développerons dans les mois qui viennent de nouvelles formes de réunions publiques au plus près des habitants dans les quartiers. Cette mise en perspective du mandat nous servira à expliquer et ajuster nos politiques municipales en lien avec les habitants.


Yann Crombecque,
Groupe socialistes et apparentés

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter