Abaissement de Laurent-Bonnevay 
à 70 km/h : une fausse bonne idée ?

Le 26/10/18

Le président de la métropole de Lyon a annoncé par voie de presse l’abaissement de la vitesse à 70 km/h du périphérique de Lyon.
Cette décision fait suite à des demandes répétées de la commune de Villeurbanne et de sa majorité socialiste.
Si cette décision peut se comprendre pour les riverains du boulevard Laurent-Bonnevay qui subissent quotidiennement les rejets polluants de nombreux véhicules, elle amène remarques et questions.
Tout d’abord, pourquoi avoir pris cette décision de manière brutale et unilatérale alors qu’un débat était prévu à la métropole de Lyon fin 2018. Les élus de tous bords n’ont-ils pas le droit d’exprimer les avis des citoyens ?
Nous pouvons ensuite nous questionner sur l’intérêt réel de la mesure d’abaissement de la vitesse alors que lorsque le boulevard subit le flux toujours plus important de véhicules, la vitesse réelle est bien inférieure à la limitation décrétée.
Enfin, prendre cette mesure, ainsi que mettre en place la zone de Faible Emission, sans prendre en compte la pluralité des usages ni prendre en compte la Métropole dans son ensemble n’est pas de notre point de vue suffisant.
Nous ne nions pas la pollution de l’air à laquelle nous devons faire face.
Mais faire face, de manière intelligente et pragmatique, c’est proposer un plan d’envergure de lutte contre la pollution à l’échelle métropolitaine et non pas Lyon et Villeurbanne, c’est définir un grand plan d’investissement pour les transports en communs et c’est avoir une vision du développement fort des axes routiers pour dévier les véhicules en transit. Sur ce dernier point, la mise en place d’un périphérique moderne complet, équipé de régulateurs de vitesse adaptés à la situation en temps réelle est un minimum.
Notre groupe croit en l’écologie et en la responsabilité et l’engagement des citoyens.
Il propose donc de sortir de l’écologie punitive prônée par les majorités municipales et métropolitaines.


Jean-Wilfried Martin,
Groupe Les Républicains – Changeons Villeurbanne

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter