"Accueillir, c’est aussi accueillir l’ambition, les idées et la créativité"

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a exprimé ses vœux pour 2017 à plus de 800 personnes du monde associatif et du milieu économique, salle Raphal-de-Barros, jeudi 12 janvier.

Entouré de ses élus, il a d’abord choisi de rappeler le sens du verbe accueillir… Précisant : « Accueillir n’est pas seulement une action. C’est aussi une manière de considérer la vie ». Un mot et une notion emblématiques de Villeurbanne où sont accueillis, depuis dix-huit mois, des réfugiés, « au nom d’un idéal de fraternité », a-t-il ajouté. Dans une ville qui compte désormais 148 543 habitants et qui figure dans le peloton de tête des communes à forte croissance, Jean-Paul Bret a par ailleurs souligné l’importance du campus de la Doua, « où 85 nationalités se côtoient »… « Car accueillir, c’est aussi accueillir l’ambition, les idées et la créativité », a-t-il souligné. « En s’appuyant sur les résultats de la recherche universitaire, les start-up villeurbannaises diffusent les technologies émergentes qui révolutionnent la société ». Du Pôle Pixel au dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, « les projets foisonnent et se répondent » … « La Ville participe à cet élan, en étant facilitatrice », a-t-il ajouté. Et de conclure qu’en cette époque, « l’action locale devait être valorisée, non pas par davantage de technostructure, mais par plus de liens ».      

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

MARCHE AUX PLANTES - Un air de campagne en centre-ville 11/04/2018 Le marché aux plantes fait son grand retour printanier. Dimanche 22 avril, il fera bon flâner avenue Henri-Barbusse, entre stands fleuris et animations pour tous.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.

Enquête de satisfaction sur les services du Kid espace famille 10/04/2018 Les familles villeurbannaises sont invitées à répondre à un questionnaire portant sur leur utilisation des services d'accueil physiques et dématérialisés du KID.

Recrutement d'animateurs pour les animations estivales 10/04/2018 La ville de Villeurbanne recrute des animateurs pour cet été (centre de loisirs, séjours, animations de proximité...) et pour l'année 2018 - 2019.