Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot !

 « Je suis né à Aix-en-Provence. En 1932. J’étais sportif et j’ai pratiqué le football assez rapidement dans ma ville natale. Mon club est passé professionnel en 1953 et j’ai intégré l’Olympique Lyonnais, en tant que défenseur gauche, en 1955. Tout s’est fait si simplement… C’était naturel pour moi. Franchement, je n’étais pas étonné. Mais c’est vrai : j’ai eu beaucoup de chance car jouer a rempli ma vie ! », raconte Aimé Mignot, octogénaire au pas assuré, et « retraité, depuis vingt ans tout juste ! ». Celui qui a passé ses journées sur les pelouses, dans les gradins et sur les bords du stade de Gerland, comme joueur, puis comme entraîneur professionnel, connaît tout du foot lyonnais, des années 1950 aux années 1990. « J’ai eu la chance incroyable de vivre deux fois la Coupe de France, comme footballeur, le 10 mai 1964, et comme entraîneur, en 1973 ! », assure Aimé Mignot. Ses amis d’alors sont Jean Djorkaeff, Fleury Di Nallo, Marcel Leborgne, Lucien Degeorges… Des célébrités dont les noms dépassent largement les frontières de l’agglomération et qui résonnent encore auprès des passionnés de foot. Mais c’est à Villeurbanne que ce sportif au talent reconnu et à la notoriété assumée, a trouvé ses marques et son rythme personnel. Une ville qu’il n’a jamais quittée. « J’ai d’abord logé rue Francis-de-Pressensé avec d’autres joueurs, puis seul et en famille, rue Dedieu et rue Jean-Bourgey. J’ai aussi habité cours Emile-Zola, près de la station de métro Gratte-Ciel avant de m’installer définitivement rue du Docteur-Rollet ! Je me suis toujours senti très bien ici. Je ne vois pas pourquoi j’aurais quitté cette ville », précise Aimé Mignot qui conserve chez lui ses deux coupes de France. Souvenirs d’une époque encore bien présente à son esprit.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.

[Cuisiner autrement] Anne-Laure Terrail 27/09/2016 Anne-Laure Terrail propose des ateliers de cuisine pas comme les autres. Avec elle, du frais, du bio, pas de laitages ni de gluten mais plein de nouvelles pistes à explorer.

Le temps des Oliviers : de l'olivier à l'assiette 26/08/2016 Les fondateurs de Hove sélectionnent des olives dans le bassin méditerranéen et conditionnent, depuis 2012, olives et huiles d'olive, sous la marque.

[Compagnie La belle étoile] Sous le signe du talent 23/08/2016 Chant, musique, mime, théâtre, lecture... Au sein de leur compagnie La Belle étoile, Elise Moussion et Blandine Griot jouent sur tous les tableaux du spectacle vivant