Biennale des associations à Villeurbanne : rendez-vous d'utilité publique...

Le 29/08/13

Tout autour du Centre culturel et de la vie associative, 234, cours Emile-Zola, quelque 300 associations et 600 bénévoles vont se déployer dimanche 22 septembre pour la Biennale des associations. Un rendez-vous qui s’adresse à tous les Villeurbannais.

Lorsque l’on cherche à faire du sport, à apprendre le mandarin, à être bénévole pour l’aide aux devoirs, si l’on ­souhaite partager sa passion de la photo ou de la salsa, si l’on veut voyager de manière solidaire… un rendez-vous : la Biennale des associations, dimanche 22 septembre. 300 associations sur les 605 répertoriées comme actives par le ­service municipal de la Vie ­associative seront présentes le jour de la Biennale. L’occasion de bien organiser son année !
« Ainsi rassemblées, on s’aperçoit combien les associations constituent un rempart contre l’isolement, ­l’ennui, et parfois la précarité », ­souligne l’adjointe en charge de la Vie associative. Les associations dont le fil rouge est la solidarité sont nombreuses : pas moins de 115. Elles tissent des liens entre ­habitants de manière permanente, facilitent souvent la vie quotidienne. Parmi elles, la Croix Rouge ­française, installée dans de vastes locaux 150 rue Anatole-France. Cent personnes apprennent le français, deux cents autres ont ­affaire à l’épicerie sociale. Sans ­oublier les personnes aidées du cours d’informatique ou encore les habitués de la "vestiboutique", qui permet de se procurer facilement des vêtements. Le Secours populaire, les Restos du cœur, Forum Réfugiés (164 salariés), ou l’Association des paralysés de France, dont la délégation du Rhône est basée à Villeurbanne, employant une ­douzaine de personnes, sont ­d’autres bastions de cette solidarité discrète et efficace.
Ces structures sont aussi importantes pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui trouvent dans leur engagement une source de satisfaction, malgré les contraintes. Pour Alain Murat, bénévole depuis douze ans, « la motivation numéro un est de donner du temps pour les autres ». Il s’est investi, une fois à la retraite : « On peut donner beaucoup et en ­retour, recevoir beaucoup ».
Satisfaction personnelle, sens de l’engagement pour les autres, ­besoin évident de solidarité : le monde associatif est toujours en quête de bénévoles ! L’association France Bénévolat aide les volontaires à se diriger vers la structure ­adéquate. Sorte de plate-forme du bénévolat, son action est essentielle.
« La crise n’a pas découragé les ­initiatives associatives. C’est un constat qui peut se lire sur le ­terrain. », résume Magali Descours, directrice de la Vie associative au sein de la Ville. Cette vitalité se ­retrouve également dans des ­structures-clés de Villeurbanne : la Maison Berty-Albrecht, l’Ovpar, l’OSV, le CCO, ou la Maison du citoyen… Toutes auront leurs stands lors de la Biennale.

Dimanche 22 septembre de 11 à 18 heures, autour du Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Émile-Zola.

 

Le saviez-vous ?
Les associations ont leur guide avec un Mini Viva spécial, disponible au CCVA (234, cours Émile-Zola), à l’Espace Info (3 avenue Aristide-Briand) et à l’OSV (97 rue du 4 Août).


Apf : Compter sur, compter avec…
La délégation Rhône de l’Association des paralysés de France est installée à Villeurbanne depuis 1991. Elle compte 150 bénévoles, 12 salariés, et mène de nombreuses actions pour et auprès des personnes handicapées. Elle est aussi moteur de Résol’handicap (réseau solidarité handicap) qui mobilise des structures afin d’intégrer des personnes porteuses de handicap dans leurs activités, parmi des personnes valides. « Il s’agit d’une dynamique à long terme que nous voulons impulser et non d’actions ponctuelles. Nous voulons décloisonner… Et nous voulons faciliter la vie quotidienne de personnes ayant un ou des handicaps », résume le directeur Gaël Brand. Les Centres sociaux de Villeurbanne ont déjà emboîté le pas de l’APF et de cette démarche. Mais aussi : Zéotrope, Dentelles vivantes, Rhône aïkido, Rhône sportif, l’atelier des curieux, les Machines…


En savoir plus

300 associations :


7
lieux d’animations gratuites et ­simultanées tout ­autour du Centre ­culturel et de la vie associative, dimanche 22 septembre.


3 X 27
27 associations ­pratiquent la musique et le chant
27 associations le théâtre ou la philosophie
27 associations la danse


150
bénévoles s’activent au sein de la Croix-Rouge Française, rue Anatole-France.
Et il en manque encore ! Catherine ­Lefevre est chargée d’organiser
le bénévolat au sein de la structure.
Tél. : 04 78 38 80 30.


25
associations ­villeurbannaises ­œuvrent en faveur des personnes ­handicapées 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

C'est parti pour les journées de l'Artsakh à Villeurbanne 22/11/2017 Bako Sahakian, président de la république d'Artsakh, a été reçu par Jean-Paul Bret mardi 21 novembre, à l'hôtel de ville pour le lancement des journées de l'Artsakh.

Disparition d'Alain Bassier, référent du Conseil de quartier Perralière-Grandclément 20/11/2017 Alain Bassier est décédé brutalement ce lundi 20 novembre. Il avait rejoint le Conseil de quartier de Perralière-Grandclément il y a une dizaine d'années.

Participez au concours Fleurs de villes 20/11/2017 Le jeu-concours Fleurs de ville a été créé pour les récompenser de leurs efforts et, à ce jeu-là, tout le monde gagne?! Quel que soit leur classement, ils remportent tous un lot, en lien avec le jardinage (vivaces, bulbes, graines, outils, livres...).

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.