Biennale des associations à Villeurbanne : rendez-vous d'utilité publique...

Le 29/08/13

Tout autour du Centre culturel et de la vie associative, 234, cours Emile-Zola, quelque 300 associations et 600 bénévoles vont se déployer dimanche 22 septembre pour la Biennale des associations. Un rendez-vous qui s’adresse à tous les Villeurbannais.

Lorsque l’on cherche à faire du sport, à apprendre le mandarin, à être bénévole pour l’aide aux devoirs, si l’on ­souhaite partager sa passion de la photo ou de la salsa, si l’on veut voyager de manière solidaire… un rendez-vous : la Biennale des associations, dimanche 22 septembre. 300 associations sur les 605 répertoriées comme actives par le ­service municipal de la Vie ­associative seront présentes le jour de la Biennale. L’occasion de bien organiser son année !
« Ainsi rassemblées, on s’aperçoit combien les associations constituent un rempart contre l’isolement, ­l’ennui, et parfois la précarité », ­souligne l’adjointe en charge de la Vie associative. Les associations dont le fil rouge est la solidarité sont nombreuses : pas moins de 115. Elles tissent des liens entre ­habitants de manière permanente, facilitent souvent la vie quotidienne. Parmi elles, la Croix Rouge ­française, installée dans de vastes locaux 150 rue Anatole-France. Cent personnes apprennent le français, deux cents autres ont ­affaire à l’épicerie sociale. Sans ­oublier les personnes aidées du cours d’informatique ou encore les habitués de la "vestiboutique", qui permet de se procurer facilement des vêtements. Le Secours populaire, les Restos du cœur, Forum Réfugiés (164 salariés), ou l’Association des paralysés de France, dont la délégation du Rhône est basée à Villeurbanne, employant une ­douzaine de personnes, sont ­d’autres bastions de cette solidarité discrète et efficace.
Ces structures sont aussi importantes pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui trouvent dans leur engagement une source de satisfaction, malgré les contraintes. Pour Alain Murat, bénévole depuis douze ans, « la motivation numéro un est de donner du temps pour les autres ». Il s’est investi, une fois à la retraite : « On peut donner beaucoup et en ­retour, recevoir beaucoup ».
Satisfaction personnelle, sens de l’engagement pour les autres, ­besoin évident de solidarité : le monde associatif est toujours en quête de bénévoles ! L’association France Bénévolat aide les volontaires à se diriger vers la structure ­adéquate. Sorte de plate-forme du bénévolat, son action est essentielle.
« La crise n’a pas découragé les ­initiatives associatives. C’est un constat qui peut se lire sur le ­terrain. », résume Magali Descours, directrice de la Vie associative au sein de la Ville. Cette vitalité se ­retrouve également dans des ­structures-clés de Villeurbanne : la Maison Berty-Albrecht, l’Ovpar, l’OSV, le CCO, ou la Maison du citoyen… Toutes auront leurs stands lors de la Biennale.

Dimanche 22 septembre de 11 à 18 heures, autour du Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Émile-Zola.

 

Le saviez-vous ?
Les associations ont leur guide avec un Mini Viva spécial, disponible au CCVA (234, cours Émile-Zola), à l’Espace Info (3 avenue Aristide-Briand) et à l’OSV (97 rue du 4 Août).


Apf : Compter sur, compter avec…
La délégation Rhône de l’Association des paralysés de France est installée à Villeurbanne depuis 1991. Elle compte 150 bénévoles, 12 salariés, et mène de nombreuses actions pour et auprès des personnes handicapées. Elle est aussi moteur de Résol’handicap (réseau solidarité handicap) qui mobilise des structures afin d’intégrer des personnes porteuses de handicap dans leurs activités, parmi des personnes valides. « Il s’agit d’une dynamique à long terme que nous voulons impulser et non d’actions ponctuelles. Nous voulons décloisonner… Et nous voulons faciliter la vie quotidienne de personnes ayant un ou des handicaps », résume le directeur Gaël Brand. Les Centres sociaux de Villeurbanne ont déjà emboîté le pas de l’APF et de cette démarche. Mais aussi : Zéotrope, Dentelles vivantes, Rhône aïkido, Rhône sportif, l’atelier des curieux, les Machines…


En savoir plus

300 associations :


7
lieux d’animations gratuites et ­simultanées tout ­autour du Centre ­culturel et de la vie associative, dimanche 22 septembre.


3 X 27
27 associations ­pratiquent la musique et le chant
27 associations le théâtre ou la philosophie
27 associations la danse


150
bénévoles s’activent au sein de la Croix-Rouge Française, rue Anatole-France.
Et il en manque encore ! Catherine ­Lefevre est chargée d’organiser
le bénévolat au sein de la structure.
Tél. : 04 78 38 80 30.


25
associations ­villeurbannaises ­œuvrent en faveur des personnes ­handicapées 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Coup de propre au Tonkin ! 20/09/2018 Les élèves de 6e du collège du Tonkin se sont mobilisés pour leur cadre de vie et ont participé à un grand nettoyage, à l'initiative du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, dans le cadre de l'opération Faites de la propreté.

Le centre social de Cusset s'agrandit 19/09/2018 Le centre social de Cusset qui accueille plus de 400 familles participant à ses diverses activités a inauguré, le 18 septembre, une extension de ses locaux, 31 rue Pierre-Baratin.

L'ensemble choral mixte de Lyon recrute ! 18/09/2018 L'ensemble choral mixte de Lyon recrute de nouvelles voix. Les répétitions ont lieu les mardis soirs, de 20 h 15 à 22 h 30, au collège Mère Teresa, 37 rue Gervais-Bussière.

EN IMAGES - Les Villeurbannais ont dansé aux couleurs de la paix 18/09/2018 Les 300 danseurs amateurs participant au défilé villeurbannais de la Biennale de la danse, se sont produits en avant-première, le 8 septembre, dans les rues de Villeurbanne.

Les Villeurbannais dansent la paix dans les rues de Lyon 18/09/2018 Près 300 danseurs amateurs ont fièrement représenté Villeurbanne lors du Défilé de la Biennale de la Danse, dimanche 17 septembre dimanche dans les rues de Lyon. Le spectacle, intitulé Les couleurs de la paix, a été imaginé par deux chorégraphes, Marion Alzieu et Sayouba Sigué, et coordonné par Les ateliers frappaz - centre national arts de la rue et espace public

Word clean up day 18/09/2018 Dans le cadre de la Word clean up day, dimanche 16 septembre, un groupe de Villeurbannais s'est réuni pour participer à un nettoyage des parcs urbains du secteur nord de la ville. Ils ont récolté plusieurs kilos de déchets. Bravo pour cette initiative citoyenne !

Quand l'engagement dépasse les frontières 14/09/2018 Une cérémonie de parrainage d'élus kurdes de Turquie emprisonnés s'est déroulée en mairie ce vendredi 14 septembre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a reçu Eyyup Doru, représentant du HDP (Parti démocratique des peuples) Europe, ainsi que Thierry Lamberthod, président d'Amitiés Kurdes Lyon.

La Maison de quartier des Brosses fête la rentrée 13/09/2018 Journée porte ouverte à la Maison de quartier des Brosses, 41 rue Nicolas-Garnier, le 12 septembre. L'équipement municipal accueille toutes les générations, tout au long de l'année, pour pratiquer diverses activités.

HARO SUR LE LOGO - Les supporters voient rouge 13/09/2018 C'est une véritable bronca que l'Asvel a déchaînée après la présentation, mardi 11?septembre, de son nouveau logo et du changement de nom du club qui devient LDLC-Asvel.

LYRIQUE Décès de la soprano Annie Laurens 13/09/2018 Elle était belle, très belle. Sa voix de soprano de l'Opéra de Lyon aussi à en croire les critiques enthousiastes des journalistes d'après-guerre. Cette voix de cristal s'est éteinte le 8 septembre dernier.