"Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et la Paix de demain"

Le 23/05/17

 En ce joli mois de mai, jalonné de mémoires et de lutte sociale, nous voulions rappeler la vocation fédératrice du travail de mémoire. Du 1er au 8 mai, c’est ensemble que nous nous souvenons que c’est à partir des luttes politiques de 1936, de la Résistance et des maquis, que s’inventèrent à plusieurs mains, au cœur de l’obscurité de l’Histoire, les jours heureux qui devaient redonner le goût du bonheur et de la Liberté à des millions de femmes et d’hommes.
Nous avons choisi pour titre cette courte citation de Missak Manouchian, poète arménien, communiste épris de liberté, héros de la Résistance en France qui constitua ce groupe connu de la Main d’œuvre Immigrée. Cette phrase écrite à son épouse, à la veille de son exécution, rappelle le sens de son combat : le bonheur, la liberté, la paix. Quoi de plus essentiel encore aujourd’hui.
Nous voulions lui rendre hommage car Missak et son groupe ont été les courageux héros de l’affiche rouge, placardée dans les faubourgs de France. Nous étions en 1944, l’Occupant Nazi usait de propagande intensive pour mettre à mal cet engagement qui transgressait les frontières pour libérer le peuple de France. Comme pour donner à voir une image de « l’étranger » comme armée du crime. Ils périrent pour notre liberté.
S’il faut se souvenir, alors nous retenons ces femmes, ces hommes, « étrangers et nos frères pourtant », qui libérèrent notre pays, qui plus tard participeront à sa reconstruction.
On l’aurait presque oublié, tant la concurrence économique internationale du tout contre tous, mène à la détestation de « l’Autre », au rejet de la différence, au culte de l’indifférence. Face à cela, élever l’Humanité comme un tout solidaire et universel devient subversif et salvateur. Nous revendiquons ces valeurs sans concessions, et nous souvenons que de cette richesse culturelle, notre ville aussi en tire une force : celle de sa diversité, d’un certain goût de vivre ensemble par-delà les difficultés du quotidien.


Hector Bravo,
Groupe communistes et républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter