Budget primitif 2018 : Elève Bret peut mieux faire

Le 26/01/18

Lors du conseil du 21 décembre 2017, nous avons eu à nous prononcer sur le budget primitif 2018.
Ce budget primitif est pour notre commune la pierre angulaire des actions engagées.
Si ce budget est équilibré en recettes et en dépenses – ce qui est imposé par la loi qui refuse les déficits – il est à nos yeux bien insuffisant face aux défis qui nous sont lancés :
- Défi écologique avec l’augmentation constante des températures ressenties en été ainsi que la qualité de l’air qui se dégrade (rapport de l’OMS de 2016)
- Défi urbanistique avec l’objectif annoncé de 60 000 habitants de plus à Lyon et Villeurbanne d’ici 2030
- Défi sécuritaire avec une qualité de vie qui se dégrade dans nos quartiers (Tonkin, Buers, Grandclément, riverains de la Nécropole de la Doua).
Bref, nous nous attendions, face à ces enjeux partagés par vos élus Les Républicains-Changeons Villeurbanne lors de l’examen de l’arrêt du projet du Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat, à voir mises en œuvre des politiques publiques cohérentes et énergiques.
Si nous avons salué l’opération Emer’Jean à St Jean car elle permet le réel retour à l’emploi de villeurbannais éloignés du marché du travail, nous nous sommes inquiétés sur un manque de volonté d’action, un retard des projets annoncés, et un investissement qui cache en réalité le retard pris par notre ville depuis de trop nombreuses années.
Notre ville manque de projets de zones tertiaires dans tous nos quartiers pour développer l’activité économique.
Notre ville manque de vraies zones de respirations et de rafraichissement du tissu urbain. Le parc de la Feyssine ne saurait être la seule réponse apportée.
Alors oui les finances de la commune sont saines, mais Villeurbanne – 19e ville de France – mérite mieux que son statut de ville endormie à l’ombre de sa grande sœur lyonnaise.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que le groupe Les Républicains-Changeons Villeurbanne n’a pas voté ce budget 2018.


Jean-Wilfried Martin,
Groupe Les Républicains - Changeons Villeurbanne

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter