Cannabis à Villeurbanne : le maire baisse les bras face aux trafics

Le 03/12/18

Nous connaissons l’engagement du maire à faire respecter les lois et son esprit républicain.
Aussi qu’elle n’a pas été notre émotion, quand nous avons pris connaissance de la volonté de la majorité socialiste d’ouvrir le débat sur le cannabis dans notre cité.
Des Villeurbannais ont pris la parole lors du conseil municipal de février 2018 afin de dénoncer les trafics de drogue dans leur quartier et crier leur sentiment d’abandon face à un pouvoir politique absent.
Lancer ce débat sur le cannabis est une insulte jetée au visage des habitants qui subissent ces trafics quotidiennement. Ne pouvant déménager, ils n’ont d’autre choix que de baisser la tête face à des caïds qui détiennent le pouvoir dans ces quartiers.
Nous ne comprenons donc absolument pas cette prise de position, d’autant qu’une quelconque dépénalisation ne réglera pas le problème de la délinquance.
Il s’agit non seulement d’un problème d’insécurité mais également d’un problème de santé publique.
Des études ont été maintes fois publiées sur les méfaits du cannabis. On peut citer entre autres les effets toxiques de cette substance qui peut contenir autant si ce n’est pas plus de substances cancérigènes que le tabac comme l’ammoniaque, l’oxyde d’azote ou le cyanure d’hydrogène.
Enfin, pour nos jeunes qui sont les plus concernés, laisser perdurer le sentiment que le cannabis est une drogue"récréative" engage notre responsabilité politique.
La légalisation de la vente du cannabis ne limite en aucune manière la présence du crime organisé sur le marché des drogues. Les Pays-Bas ont d’ailleurs bien saisi le problème, puisque tout dernièrement ils ont limité le cannabis dans les villes, jugeant que la politique de la légalisation et de la vente étatique avait fait faillite.
Ce fléau mérite toute notre volonté d’éradication et de combat. En tout cas pour Villeurbanne, nous nous opposons fermement à laisser perdurer ces trafics dans nos quartiers.

Jean-Wilfried Martin,
Groupe Les Républicains – Changeons Villeurbanne

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter