Casting de rêve pour une république start-up ?

Le 07/06/17


Nous souhaitons évidemment la pleine réussite du président et de son gouvernement. Fidèle à leur tradition les radicaux de gauche seront une force productive à l’assemblée pour soutenir les éléments de progrès, corriger les textes de lois perfectibles, et s’opposer aux différents reculs que l’on peut craindre légitimement à la lecture du programme de Macron et plus encore depuis que nous connaissons les membres de son gouvernement.
Le mérite de Macron aura été d’accélérer une recomposition salutaire des forces politiques. Cependant, il opère un brouillage préjudiciable à la démocratie. Ceux qui prétendent demain nous gouverner doivent pouvoir dire qui ils sont. Si nous refusons les postures binaires et trouvons tout à fait positif que surviennent des convergences autour d’une majorité présidentielle, nous ne confondons pas pragmatisme et opportunisme.
En effet, petit à petit, se dévoile le mystère Macron. La composition de son gouvernement a eu le mérite de clarifier les choses. Il peut paraître a priori difficile de trouver la cohérence dans cet assemblage de personnalités qui ont pris au cours des dernières années des positions contraires sur des sujets majeurs (Justice, fiscalité, administration territoriale, libertés individuelles, égalité des droits, etc.). L’identité politique du prochain quinquennat se dessine en filigrane : libérale et conservatrice
Seules les élections législatives permettront de changer la donne pour les cinq prochaines années. À présent que les candidats En Marche avancent à visage découvert, le vrai débat commence. Nous souhaitons une véritable force de gauche à l’assemblée, vigilante, constructive, crédible.
Nous ne voulons pas d’une start-up républicaine et nous alertons notamment que la jeunesse a disparu purement et simplement des portefeuilles ministériels. Suffit-il d’avoir un président jeune pour avoir une politique jeunesse ? Est-ce que la société Uber est le projeeet du nouveau président pour les jeunes ?


Jonathan Bocquet,
Groupe radicaux, génération écologie et citoyens

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter