Combat contre la pollution : Il faut faire mieux

Le 27/02/17

Les pics de pollution s’accumulent mais les solutions apportées à ces situations de crise demeurent timorées au niveau métropolitain compte-tenu de la gravité du problème. Rappelons qu’au niveau européen (d’après l’agence européenne pour l’environnement), environ cinq cent mille personnes par an meurent prématurément à cause de la pollution de l’air. Il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur qui doit être pris comme tel par les pouvoirs publics. Déjà, en réagissant plus efficacement lorsque surviennent les alertes, mais surtout, en déployant une plus grande politique de prévention.

La tarification des transports, mais aussi leur fréquence et leurs dessertes doivent favoriser toujours plus leurs usages. La gratuité bien sûr, pendant les pics de pollution, mais pourquoi pas aussi aux heures de pointe du trafic routier dans l'agglomération ? Le développement des pistes cyclables doit aussi se poursuivre et être accompagné par un contrôle plus strict des cas beaucoup trop fréquent de véhicules qui se garent en double file sur les voies réservées aux cyclistes. Comment promouvoir le vélo si sa pratique est dangereuse et stressante ?

L'arrivée des vignettes CRIT’AIR déjà obligatoires à Paris sont nécessaires mais il ne peut pas y avoir qu'une politique répressive. De plus, il faut qu'elles soient accompagnées de contrôle sans quoi personne ne respectera la réglementation
.
Enfin, la réflexion autour des péages urbains doit être menée, les véhicules qui traversent la Métropole doivent être dissuadés de le faire. Le déclassement de l'autoroute est d'ailleurs un prérequis pour penser les déplacements de la métropole de demain.

Concernant les personnes qui habitent en dehors de la Métropole et qui travaillent en son sein, les parkings relais doivent être multipliés afin d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture à l’entrée de la ville afin qu’ils utilisent les transports en commun.

 Ces débats ne devront pas être partisans !

 

Pascal Merlin

Groupe Radicaux, génération-écologie et citoyen.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter