De nouvelles voies s'ouvrent aux jeunes Villeurbannais

Le 31/05/17

Nationale certes mais d’abord communale et bien ancrée dans la ville ! L’Ecole nationale de musique met l’accent sur l’accueil des enfants et des adolescents villeurbannais. A la rentrée, environ 150 places supplémentaires leur seront réservées.

de nouvelles voies s'ouvrent aux jeunes Villeurbannais

Changement en vue à l’École nationale de musique. À la rentrée, les classes d’éveil musique, chant et danse s’enrichissent d’une quarantaine de places supplémentaires, avec une priorité absolue : celle d’accueillir les petits Villeurbannais (entre 6 et 8 ans). Et dans cette gamme de découverte et d’initiation, un nouveau venu voit le jour, pour les enfants à partir de 8 ans : l’atelier Jazz et compagnie, avec une sensibilisation aux richesses du jazz et des musiques actuelles voisines. Ce qui conduit à évoquer les nouvelles orientations qui entrent en scène : la possibilité pour les enfants et les adolescents de 8 à 15 ans de se diriger vers d’autres voies que celles de la musique classique.

Dans les nouveautés, il y aura donc la possibilité d’intégrer le Petit orchestre de jazz, l’école d’Orphée (musique ancienne), de découvrir la musique cubaine, la musique orientale, le rock, la chanson… Cette ouverture vers d’autres esthétiques permettra l’accueil de 150 jeunes musiciens villeurbannais supplémentaires. « Notre objectif est d’atteindre plus de 70 % d’élèves villeurbannais d’ici à 2020 et nous sommes à 60 % aujourd’hui », souligne Martial Pardo, directeur de l’établissement qui entend briser les interprétations : « Il est faux de dire qu’à l’École de musique il n’y a pas de place ! ». Les efforts portent également sur la tarification, l’inscription des familles les plus modestes leur coûte 60 euros par an et tout le monde peut payer en huit mensualités.

 

Éveil découverte pour les enfants nés en 2009 et 2011?: retrait et dépôt des dossiers de candidature entre le 6 et le 30 juin à l’ENM (46 cours de la République) ou sur www.enm-villeurbanne.fr. Les autres inscriptions auront lieu en septembre (journée réservée aux Villeurbannais de moins de 15 ans mercredi 6 septembre).

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Gallieni, le plus vieil Esat de France 24/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.