Décès de Gilbert Chabroux, ancien sénateur maire de Villeurbanne

Le 01/12/17

Dans un communiqué, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, vient d’annoncer le décès, ce jour, de Gilbert Chabroux, maire de Villeurbanne de 1990 à 2001, et sénateur de 1995 à 2004.

Gilbert Chabroux, ancien maire de Villeurbanne

« Aujourd’hui, 1er décembre 2017, en milieu de journée, Gilbert Chabroux s’est éteint  à son domicile à l’âge de 83 ans. Affaibli depuis plusieurs mois, il avait néanmoins mis un point d’honneur à participer aux cérémonies patriotiques et aux matches de l’Asvel à l’Astroballe jusqu’à ces dernières semaines. Cette présence, expression d’une grande volonté, lui donnait aussi un peu de forces en plus pour affronter la maladie. Au printemps dernier, son implication dans la campagne des législatives auprès de Najat Vallaud-Belkacem avait témoigné une nouvelle fois de sa fidélité en politique et de son engagement à toute épreuve. Malgré la défaite, sa participation pour ce qu’il pensait être sa dernière campagne avait réveillé en lui l’enthousiasme du militant qu’il n’avait jamais cessé d’être.

J’avais rencontré Gilbert Chabroux pour la première fois au début des années 70, en m’engageant au Parti socialiste. Dès 1977, nous avons été élus ensemble sur la liste de Charles Hernu avec lequel nous avons porté le renouveau socialiste dans cette ville. Je me souviens comment, adjoint à l’Education de 1977 à 1989, il s’était investi à corps perdu avec beaucoup d’abnégation dans ses fonctions, avec cette pugnacité qui le caractérisait, toujours guidé par le souci de la justice et de l’égalité. Sa passion pour l’enseignement lui venait de loin. Il était ce qu’on appelle un enfant de la République auquel l’école avait donné une chance et l’avait conduit à un brillant cursus universitaire.

A la mort de Charles Hernu, Gilbert Chabroux était devenu maire de Villeurbanne, moi-même, député de cette ville, prolongeant ainsi notre compagnonnage dans les succès comme dans les difficultés. Maire totalement dévoué à sa ville et à ses convictions socialistes, il avait une grande idée de la justice sociale et du combat permanent pour les plus modestes. Il s’était progressivement pris de passion pour le basket, tout particulièrement pour l’Asvel. A un moment critique de l’histoire du club, il avait su l’accompagner financièrement et lui donner une salle à sa dimension : l’Astroballe. Sensible aux préoccupations écologiques, il avait réorienté le projet d’urbanisation de la Feyssine pour créer, en bordure du Rhône, l’un des premiers parcs naturels urbains de France. Il en était fier.

Je garde le souvenir ému du moment où, en 2001, un vendredi après-midi, il m’avait remis les clés de son bureau. C’était un instant un peu grave, pour lui comme pour moi, avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Depuis, nous étions en relation étroite, partageant les mêmes valeurs de gauche et une même vision de la société que nous voulions.

Avec Gilbert Chabroux, s’en va une figure du socialisme, un homme de convictions, profondément juste et honnête, auquel d’éminentes responsabilités n’avaient jamais enlevé la modestie et la simplicité. Dans les prochains jours, la ville lui rendra l’hommage qu’il mérite. »


Un registre de condoléances sera installé à l’hôtel de ville (salle des commissions au 2e étage) à partir du lundi 4 décembre à 14 heures.

 

> Eléments de biographie de Gilbert Chabroux

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. AUZIAS Joselyne Dit :

    Envoyé le : 01/12/2017 à 20:09

    Quelle peine j'éprouve, vraiment c'est une personne que je n'oublierai pas. Ensemble avec d'autres Membres du Quartier Cusset-Bonnevay avons été proches dès la création de notre Conseil de Quartier, 1er de FRANCE, Cusset-Bonnevay en mai 1996. Je fus ravie de partager cette mission en ma qualité de Responsable de Communication de celui-ci avec aussi Mr THOMASSON, Président. Quel travail très intéressant, il était auprès de moi, très avenant, il me fit partager souvent les grands événements de sa carrière politique, entre-autre, le dernier, lors de sa remise de médaille par Najat Vallaud-Belkacem, en notre chère Mairie qu'il a géré en sa qualité de Sénateur Maire, après avoir succédé Charles HERNU. C'était un GRAND MONSIEUR respectueux envers son parti et ses administrés, un homme de coeur et de sagesse. Merci MONSIEUR CHABROUX, nos échanges lorsque nous nous rencontrions ainsi que nos cartes de voeux que je garde précieusement vont beaucoup me manquer. A votre Chères Epouse, Fille et Petite, mon époux et moi-même présentons bien sincèrement nos condoléances très attristées ainsi qu'à votre famille Socialiste, Parents et alliés.

    977
    J'aime 519     Je n'aime pas 458
  2. Modica Nadine Dit :

    Envoyé le : 01/12/2017 à 19:41

    Un Maire et un Président à l'écoute et irréprochable. Que de bons souvenirs et de la tristesse aujourd'hui. Sincères condoléances

    958
    J'aime 431     Je n'aime pas 527

Dans la même rubrique

La boxe fait son entrée au collège Morice-Leroux 20/11/2018 Le collège des Gratte-Ciel Morice Leroux accueille cette année une section boxe, qui rejoint celles de judo, natation, rugby et lutte.

La création du service de l'accueil des migrants 20/11/2018 Une centaine de personnes de tous horizons ont participé à la journée de « design thinking », organisée dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le 17 novembre, dans les locaux du collectif artistique KomplexKapharnaïum, à la Soie.

L'association Les Jardins Saint Pierre Chanel fête ses 10 ans ! 19/11/2018 L'association les jardins de Saint Pierre Chanel a fêté les 10 ans des 30 jardins familiaux cultivés par des habitants, samedi 17 novembre.

15690 euros récoltés au profit de l'association Singa 19/11/2018 La vente aux enchères de 180 oeuvres, dons de 119 illustrateurs jeunesse, a attiré une centaine de personnes dans les salons de l'hôtel de ville, vendredi 16 novembre au soir.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 15/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 septembre.

PLACE GRANCLEMENT - Réunion publique le 20 novembre 15/11/2018 Dans le cadre du réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, la Métropole et la ville de Villeurbanne vous convient à une réunion publique, mardi 20 novembre à 18h30.

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE - 300 enfants réunis à l'Hôtel de ville 14/11/2018 Près de 300 enfants de CM1et CM2, en lien avec l'Usep, Union sportive des écoles publiques, ont été accueillis par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, salle du conseil municipal, ce 9 novembre.

[Vidéo] Les Villeurbannais commémorent le centenaire de l'armistice 14/11/2018 Revivez en vidéo le défilé de la commémoration du 11 novembre 1918.

Les élèves de l'école Croix-Luizet ont fêté la Saint-Martin 13/11/2018 Les élèves de 5 classes de l'école Croix-Luizet, du CP au CM2, ont des cours d'initiation à l'allemand pendant le temps scolaire. Et pour la première fois cette année, ils ont fêté la Saint-Martin, traditionnellement célébrée en Allemagne.

Bienvenue aux nouveaux habitants ! 08/11/2018 Les services municipaux les attendaient au grand complet et environ 280 nouveaux Villeurbannais ont répondu à l'invitation de la Ville, mardi 6 novembre au soir.