Décès de Gilbert Chabroux, ancien sénateur maire de Villeurbanne

Le 01/12/17

Dans un communiqué, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, vient d’annoncer le décès, ce jour, de Gilbert Chabroux, maire de Villeurbanne de 1990 à 2001, et sénateur de 1995 à 2004.

Gilbert Chabroux, ancien maire de Villeurbanne

« Aujourd’hui, 1er décembre 2017, en milieu de journée, Gilbert Chabroux s’est éteint  à son domicile à l’âge de 83 ans. Affaibli depuis plusieurs mois, il avait néanmoins mis un point d’honneur à participer aux cérémonies patriotiques et aux matches de l’Asvel à l’Astroballe jusqu’à ces dernières semaines. Cette présence, expression d’une grande volonté, lui donnait aussi un peu de forces en plus pour affronter la maladie. Au printemps dernier, son implication dans la campagne des législatives auprès de Najat Vallaud-Belkacem avait témoigné une nouvelle fois de sa fidélité en politique et de son engagement à toute épreuve. Malgré la défaite, sa participation pour ce qu’il pensait être sa dernière campagne avait réveillé en lui l’enthousiasme du militant qu’il n’avait jamais cessé d’être.

J’avais rencontré Gilbert Chabroux pour la première fois au début des années 70, en m’engageant au Parti socialiste. Dès 1977, nous avons été élus ensemble sur la liste de Charles Hernu avec lequel nous avons porté le renouveau socialiste dans cette ville. Je me souviens comment, adjoint à l’Education de 1977 à 1989, il s’était investi à corps perdu avec beaucoup d’abnégation dans ses fonctions, avec cette pugnacité qui le caractérisait, toujours guidé par le souci de la justice et de l’égalité. Sa passion pour l’enseignement lui venait de loin. Il était ce qu’on appelle un enfant de la République auquel l’école avait donné une chance et l’avait conduit à un brillant cursus universitaire.

A la mort de Charles Hernu, Gilbert Chabroux était devenu maire de Villeurbanne, moi-même, député de cette ville, prolongeant ainsi notre compagnonnage dans les succès comme dans les difficultés. Maire totalement dévoué à sa ville et à ses convictions socialistes, il avait une grande idée de la justice sociale et du combat permanent pour les plus modestes. Il s’était progressivement pris de passion pour le basket, tout particulièrement pour l’Asvel. A un moment critique de l’histoire du club, il avait su l’accompagner financièrement et lui donner une salle à sa dimension : l’Astroballe. Sensible aux préoccupations écologiques, il avait réorienté le projet d’urbanisation de la Feyssine pour créer, en bordure du Rhône, l’un des premiers parcs naturels urbains de France. Il en était fier.

Je garde le souvenir ému du moment où, en 2001, un vendredi après-midi, il m’avait remis les clés de son bureau. C’était un instant un peu grave, pour lui comme pour moi, avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Depuis, nous étions en relation étroite, partageant les mêmes valeurs de gauche et une même vision de la société que nous voulions.

Avec Gilbert Chabroux, s’en va une figure du socialisme, un homme de convictions, profondément juste et honnête, auquel d’éminentes responsabilités n’avaient jamais enlevé la modestie et la simplicité. Dans les prochains jours, la ville lui rendra l’hommage qu’il mérite. »


Un registre de condoléances sera installé à l’hôtel de ville (salle des commissions au 2e étage) à partir du lundi 4 décembre à 14 heures.

 

> Eléments de biographie de Gilbert Chabroux

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. AUZIAS Joselyne Dit :

    Envoyé le : 01/12/2017 à 20:09

    Quelle peine j'éprouve, vraiment c'est une personne que je n'oublierai pas. Ensemble avec d'autres Membres du Quartier Cusset-Bonnevay avons été proches dès la création de notre Conseil de Quartier, 1er de FRANCE, Cusset-Bonnevay en mai 1996. Je fus ravie de partager cette mission en ma qualité de Responsable de Communication de celui-ci avec aussi Mr THOMASSON, Président. Quel travail très intéressant, il était auprès de moi, très avenant, il me fit partager souvent les grands événements de sa carrière politique, entre-autre, le dernier, lors de sa remise de médaille par Najat Vallaud-Belkacem, en notre chère Mairie qu'il a géré en sa qualité de Sénateur Maire, après avoir succédé Charles HERNU. C'était un GRAND MONSIEUR respectueux envers son parti et ses administrés, un homme de coeur et de sagesse. Merci MONSIEUR CHABROUX, nos échanges lorsque nous nous rencontrions ainsi que nos cartes de voeux que je garde précieusement vont beaucoup me manquer. A votre Chères Epouse, Fille et Petite, mon époux et moi-même présentons bien sincèrement nos condoléances très attristées ainsi qu'à votre famille Socialiste, Parents et alliés.

    33
    J'aime 18     Je n'aime pas 15
  2. Modica Nadine Dit :

    Envoyé le : 01/12/2017 à 19:41

    Un Maire et un Président à l'écoute et irréprochable. Que de bons souvenirs et de la tristesse aujourd'hui. Sincères condoléances

    30
    J'aime 15     Je n'aime pas 15

Dans la même rubrique

Retour en images sur votre weekend à Villeurbanne 15/12/2017 Spectacle décapant de Générik Vapeur dans le cadre de Noël aux Gratte-Ciel, dégustation de soupes avec le Conseil de quartier Ferrandière/Maisons-Neuves, fabrication de lumignons du 8 décembre dans le quartier Charpennes-Tonkin, récolte de fonds pour le Téléthon... Revivez quelques moments forts de ce weekend en images.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 15/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.

Découper, colorier tout un art ! 14/12/2017 La maison d'édition de loisirs créatifs Dame Fourmi, basée à Villeurbanne, propose de nouveaux modèles de maquettes en papier pour les fêtes de fin d'année.

SOLIDARITE - 1210 jouets collectés pour le Secours populaire 14/12/2017 « La barre de 1000 jouets collectés, à Villeurbanne, a été dépassée... Nous sommes tous heureux d'offrir une deuxième vie à ces jouets, dans un esprit de générosité ! », a commenté la responsable de l'antenne Villa urbana, de l'agence immobilière Century 21, mercredi 6 décembre, au Palais du travail.

Les parents d'élèves reçus à l'hôtel de ville 14/12/2017 Une cinquantaine de parents d'élèves délégués - élus pour représenter les parents dans l'école de leur enfant - a été reçue hier soir, lundi 11 décembre, à l'hôtel de ville, par le maire Jean-Paul Bret, l'adjoint à l'Education, Damien Berthilier et le conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Matthieu Soares.

L'école primaire Rosa-Parks récompensée au concours des écoles fleuries 14/12/2017 Les enfants inscrits au temps périscolaire de l'école primaire Rosa-Parks aiment bien jardiner et cela n'a pas échappé au jury du concours des écoles fleuries, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale du Rhône.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 14/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2017-2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Georges Darcy, ancien de l'Asvel et figure du sport villeurbannais 11/12/2017 Georges Darcy est décédé dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, à l'âge de 95 ans. Premier entraineur du club, en 1948, aux côtés d'André Buffière, puis préparateur physique et directeur sportif, il remporte sept titres de champion de France et deux coupes de France.

Dernier hommage à Gilbert Chabroux, ancien sénateur-maire de Villeurbanne 08/12/2017 Plus de 500 personnes se sont retrouvées jeudi 7 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros, pour un dernier hommage à Gilbert Chabroux, décédé le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

Dégradations : les propriétaires de chiens invités à respecter les espaces verts 07/12/2017 Depuis quelques semaines, les agents des espaces verts constatent une recrudescence de dégradations faites par des chiens (arbustes mordus, saccagés...).