Déclassement A6/A7 : une occasion manquée

Le 27/02/17

 

Le 29 décembre 2016 a été publié au Journal Officiel le décret portant déclassement de la section d’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite.

Notre groupe ne remet pas en cause l’intérêt de ce déclassement.
Cette section d’autoroute et le tunnel de Fourvière, qui ont fait pendant des années la renommée de Lyon lors des chassés-croisés estivaux, est clairement une erreur du passé.

Ce sont actuellement 115 000 véhicules/jour qui empruntent cette section, dont 16 000 en transit.

Toutefois, les 16 000 véhicules/jour qui empruntent cette section d’autoroute pour un parcours de transit dans l’agglomération lyonnaise ne disparaitront pas comme par enchantement.
Ils viendront donc se déverser sur les autres infrastructures disponibles : Boulevard Laurent Bonnevay, A46, Rocade Est (N346) et A432.

Ces axes sont déjà surchargés aux heures de pointe. Que deviendront-donc les automobilistes qui utilisent ces axes pour rentrer chez eux ?

Sur un plan plus administratif, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération lyonnaise, bien qu’ayant déjà prévu en 2010 le déclassement de cette section de l’A6/A7, l’a conditionné à la création de l’Anneau des Sciences (ex-TOP).

Enfin, ce déclassement s’est fait de manière unilatérale par la Métropole de Lyon sans prendre en compte les besoins des habitants des départements limitrophes, de la Région, ainsi que des communautés de commune de l’est lyonnais.

Aussi, c’est dans cet esprit de concertation nécessaire et d’étude d’une solution à grande échelle, que le groupe Les Républicains a déposé un vœu allant dans le sens de la concertation et du respect sur SCOT lors du conseil du 13 février 2017.

Ce vœu a été renvoyé en commission générale par la majorité municipale socialiste, faisant fi de l’exemple de communes de la Métropole de Lyon qui l’ont voté (St-Priest, Moins, Vénissieux).

Encore une occasion manquée pour que Villeurbanne pèse de son poids dans les discussions qui impactent le quotidien de ses habitants.


Jean-Wilfried Martin
Groupe des élus Les Républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter