Des étudiantes à la rencontre des migrants

Le 31/01/18

Cinq étudiantes de l’IUT GEA Lyon 1 mènent un projet d’accueil et d’intégration des migrants dans le cadre de leurs études. Une expérience d’un an, riche en enseignements.

Des étudiantes à la rencontre des migrants

Jennifer, Dalila, Myriam, Pauline et Renda sont étudiantes en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Lyon 1. Depuis près d’un an, elles travaillent sur un projet humanitaire, baptisé Education for integration. L’objectif : faciliter l’intégration des migrants et faire évoluer le regard que l’on peut porter sur eux. Par le biais de l’association Singa, elles ont rencontré  sept jeunes migrants, venus du Soudan, d’Iran ou d’Afghanistan.

 

Tous les 15 jours, les étudiantes organisent des activités ou des sorties en leur compagnie, bowling, musée, match de l’Asvel, Fête des lumières... « Ils améliorent leur français, on parle de plein de choses, de nos vies, de leur pays, comme avec des amis », soulignent-elles. « C’est important de les aider à découvrir la ville, à s’intégrer et à créer des liens ». Pour financer ces sorties, la petite équipe ne manque pas d’idées, vente de gâteaux ou confection de paquets-cadeaux au moment des fêtes. « Les enseignants et les étudiants de notre promotion sont très intéressés par notre action. Nous espérons que l’an prochain, d’autres reprendront le flambeau », ajoutent-elles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

MARCHE AUX PLANTES - Un air de campagne en centre-ville 11/04/2018 Le marché aux plantes fait son grand retour printanier. Dimanche 22 avril, il fera bon flâner avenue Henri-Barbusse, entre stands fleuris et animations pour tous.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.