Des étudiantes à la rencontre des migrants

Le 31/01/18

Cinq étudiantes de l’IUT GEA Lyon 1 mènent un projet d’accueil et d’intégration des migrants dans le cadre de leurs études. Une expérience d’un an, riche en enseignements.

Des étudiantes à la rencontre des migrants

Jennifer, Dalila, Myriam, Pauline et Renda sont étudiantes en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Lyon 1. Depuis près d’un an, elles travaillent sur un projet humanitaire, baptisé Education for integration. L’objectif : faciliter l’intégration des migrants et faire évoluer le regard que l’on peut porter sur eux. Par le biais de l’association Singa, elles ont rencontré  sept jeunes migrants, venus du Soudan, d’Iran ou d’Afghanistan.

 

Tous les 15 jours, les étudiantes organisent des activités ou des sorties en leur compagnie, bowling, musée, match de l’Asvel, Fête des lumières... « Ils améliorent leur français, on parle de plein de choses, de nos vies, de leur pays, comme avec des amis », soulignent-elles. « C’est important de les aider à découvrir la ville, à s’intégrer et à créer des liens ». Pour financer ces sorties, la petite équipe ne manque pas d’idées, vente de gâteaux ou confection de paquets-cadeaux au moment des fêtes. « Les enseignants et les étudiants de notre promotion sont très intéressés par notre action. Nous espérons que l’an prochain, d’autres reprendront le flambeau », ajoutent-elles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[Retour en images] Valorisation de talents au Centre culturel et de la vie associative 19/02/2018 L'Evénement jeunesse, organisé au Centre culturel et de la vie associative, samedi 10 février, a permis à une cinquantaine de jeunes Villeurbannais d'exprimer leurs talents sur scène, devant un public d'environ 200 personnes.

[VIDEO] Les Harlem Globetrotters en démonstration à l'Astroballe 16/02/2018 Les licenciés de l'Asvel ont pu découvrir les célèbres Harlem Globetrotters, lors de leur passage à l'Astroballe, mercredi 7 février.

Francois Hollande en visite à Saint-Jean 15/02/2018 François Hollande, président de la fondation La France s'engage, a rendu visite à l'équipe du Comptoir Emerjean, vitrine commerciale de l'entreprise Territoire zéro chômeur de longue durée, installée dans le quartier Saint-Jean, mercredi 14 février

La résidence Richelieu inaugurée 14/02/2018 La résidence Richelieu, comptant 17 logements sociaux gérés par Est Métropole Habitat, a été inaugurée, le 6 février. Elle comprend un centre d'hébergement, composé de 32 logements, relevant de l'association Alynea.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 13/02/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

L'immeuble View One inauguré, au Carré de Soie 12/02/2018 Le View One, figure de proue de la Zac Villeurbanne la Soie, a été inauguré le 8 février. Développé par Altarea Cogedim, il abrite 16 000 m2 de bureaux, sur onze niveaux.

Villeurbanne à mi-parcours : les débats continuent 12/02/2018 Une semaine après la première soirée de tables citoyennes dans le quartier Grandclément, c'était au tour des habitantes et habitants des quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses de s'exprimer, hier soir au complexe sportif des Iris.

[EN IMAGES] Coup de projecteur sur les entreprises villeurbannaises 12/02/2018 Le Gevil (Groupement des entreprises villeurbannaises), Vox Rhône-Alpes et la Ville ont décerné leurs « coups de coeur de l'économie », jeudi 6 février à l'hôtel de ville.

Villeurbanne à mi-parcours - Discutons-en 06/02/2018 Entre février et avril, les Villeurbannaises et Villeurbannais sont invités à participer au bilan à mi-parcours de l'équipe municipale et à exprimer leur avis. Les rencontres ont commencé le 1er février.

Préparez-vous aux Foulées de Villeurbanne ! 06/02/2018 Les participants aux Foulées de Villeurbanne peuvent commencer à se préparer à ce rendez-vous sportif du dimanche 18 mars.