Des étudiantes à la rencontre des migrants

Le 31/01/18

Cinq étudiantes de l’IUT GEA Lyon 1 mènent un projet d’accueil et d’intégration des migrants dans le cadre de leurs études. Une expérience d’un an, riche en enseignements.

Des étudiantes à la rencontre des migrants

Jennifer, Dalila, Myriam, Pauline et Renda sont étudiantes en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Lyon 1. Depuis près d’un an, elles travaillent sur un projet humanitaire, baptisé Education for integration. L’objectif : faciliter l’intégration des migrants et faire évoluer le regard que l’on peut porter sur eux. Par le biais de l’association Singa, elles ont rencontré  sept jeunes migrants, venus du Soudan, d’Iran ou d’Afghanistan.

 

Tous les 15 jours, les étudiantes organisent des activités ou des sorties en leur compagnie, bowling, musée, match de l’Asvel, Fête des lumières... « Ils améliorent leur français, on parle de plein de choses, de nos vies, de leur pays, comme avec des amis », soulignent-elles. « C’est important de les aider à découvrir la ville, à s’intégrer et à créer des liens ». Pour financer ces sorties, la petite équipe ne manque pas d’idées, vente de gâteaux ou confection de paquets-cadeaux au moment des fêtes. « Les enseignants et les étudiants de notre promotion sont très intéressés par notre action. Nous espérons que l’an prochain, d’autres reprendront le flambeau », ajoutent-elles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

L'ensemble choral mixte de Lyon recrute ! 18/09/2018 L'ensemble choral mixte de Lyon recrute de nouvelles voix. Les répétitions ont lieu les mardis soirs, de 20 h 15 à 22 h 30, au collège Mère Teresa, 37 rue Gervais-Bussière.

EN IMAGES - Les Villeurbannais ont dansé aux couleurs de la paix 18/09/2018 Les 300 danseurs amateurs participant au défilé villeurbannais de la Biennale de la danse, se sont produits en avant-première, le 8 septembre, dans les rues de Villeurbanne.

Les Villeurbannais dansent la paix dans les rues de Lyon 18/09/2018 Près 300 danseurs amateurs ont fièrement représenté Villeurbanne lors du Défilé de la Biennale de la Danse, dimanche 17 septembre dimanche dans les rues de Lyon. Le spectacle, intitulé Les couleurs de la paix, a été imaginé par deux chorégraphes, Marion Alzieu et Sayouba Sigué, et coordonné par Les ateliers frappaz - centre national arts de la rue et espace public

Word clean up day 18/09/2018 Dans le cadre de la Word clean up day, dimanche 16 septembre, un groupe de Villeurbannais s'est réuni pour participer à un nettoyage des parcs urbains du secteur nord de la ville. Ils ont récolté plusieurs kilos de déchets. Bravo pour cette initiative citoyenne !

Quand l'engagement dépasse les frontières 14/09/2018 Une cérémonie de parrainage d'élus kurdes de Turquie emprisonnés s'est déroulée en mairie ce vendredi 14 septembre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a reçu Eyyup Doru, représentant du HDP (Parti démocratique des peuples) Europe, ainsi que Thierry Lamberthod, président d'Amitiés Kurdes Lyon.

LYRIQUE Décès de la soprano Annie Laurens 13/09/2018 Elle était belle, très belle. Sa voix de soprano de l'Opéra de Lyon aussi à en croire les critiques enthousiastes des journalistes d'après-guerre. Cette voix de cristal s'est éteinte le 8 septembre dernier.

La Maison de quartier des Brosses fête la rentrée 13/09/2018 Journée porte ouverte à la Maison de quartier des Brosses, 41 rue Nicolas-Garnier, le 12 septembre. L'équipement municipal accueille toutes les générations, tout au long de l'année, pour pratiquer diverses activités.

HARO SUR LE LOGO - Les supporters voient rouge 13/09/2018 C'est une véritable bronca que l'Asvel a déchaînée après la présentation, mardi 11?septembre, de son nouveau logo et du changement de nom du club qui devient LDLC-Asvel.

[Vidéo] La bande à Malice 13/09/2018 Découvrez en vidéo une expérimentation originale à la résidence séniors Jean-jaurès de Villeurbanne.

Première collecte de la déchèterie mobile à Villeurbanne 13/09/2018 La déchèterie mobile, dispositif mis en place par la Métropole, en lien avec la Ville, s'est installée pour la première fois place Chanoine-Boursier à Villeurbanne, mercredi 12 septembre.