Des étudiantes à la rencontre des migrants

Le 31/01/18

Cinq étudiantes de l’IUT GEA Lyon 1 mènent un projet d’accueil et d’intégration des migrants dans le cadre de leurs études. Une expérience d’un an, riche en enseignements.

Des étudiantes à la rencontre des migrants

Jennifer, Dalila, Myriam, Pauline et Renda sont étudiantes en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Lyon 1. Depuis près d’un an, elles travaillent sur un projet humanitaire, baptisé Education for integration. L’objectif : faciliter l’intégration des migrants et faire évoluer le regard que l’on peut porter sur eux. Par le biais de l’association Singa, elles ont rencontré  sept jeunes migrants, venus du Soudan, d’Iran ou d’Afghanistan.

 

Tous les 15 jours, les étudiantes organisent des activités ou des sorties en leur compagnie, bowling, musée, match de l’Asvel, Fête des lumières... « Ils améliorent leur français, on parle de plein de choses, de nos vies, de leur pays, comme avec des amis », soulignent-elles. « C’est important de les aider à découvrir la ville, à s’intégrer et à créer des liens ». Pour financer ces sorties, la petite équipe ne manque pas d’idées, vente de gâteaux ou confection de paquets-cadeaux au moment des fêtes. « Les enseignants et les étudiants de notre promotion sont très intéressés par notre action. Nous espérons que l’an prochain, d’autres reprendront le flambeau », ajoutent-elles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Pranard en réhabilitation : c'est parti ! 07/12/2018 Partenaires financiers, bailleurs et locataires ont lancé officiellement, ce 6 décembre, la réhabilitation de la résidence Pranard.

[JEU CONCOURS] Gagnez la hotte du père Noël ! 06/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, suite aux incidents autour des lycées 05/12/2018

SOIRÉE DES LAURIERS - Les sportifs villeurbannais récompensés 05/12/2018 La 8e édition de la soirée des Lauriers, organisée par l'Office du sport villeurbannais a récompensé les sportifs et sportives villeurbannais de l'année 2018, vendredi 30 novembre à l'Astroballe.

La maison pluriprofessionnelle des Buers a été inaugurée 03/12/2018 Proximité et continuité des soins pour les patients, travail en équipe pour les soignants... Ouverte il y a un an, la maison pluriprofessionnelle des Buers a été officiellement inaugurée vendredi soir, 30 novembre.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 27/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 novembre.

Le Médipôle est prêt à ouvrir ses portes 26/11/2018 Le Médipôle accueillera ses premiers patients, le 2 janvier.

FLEURS DE VILLE - 87 Villeurbannais récompensés 26/11/2018 La Ville a récompensé une soixantaine de jardiniers amateurs et trois commerces, jeudi 22 novembre, à l'occasion de la soirée de remise des prix du concours Fleurs de ville.

PROJET GRANDCLEMENT - Consultez la lettre d'information n°2 22/11/2018 La concertation sur le réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, reprend.

TRAVAUX - Aménagement d'un passage pour les piétons entre les rues Lafargue et Rollet 21/11/2018 Afin d'aménager un passage pour les piétons entre les rues Lafargue (n°21/23) et Rollet (n°28), des travaux de démolition débuteront lundi 26 novembre pour une durée de 2 mois.