Fissures (mise à jour) - Pas de péril en la demeure

Le 17/08/17

(Mise à jour 17/08/17)

Les habitants des trois immeubles du cours Emile-Zola et de la rue Jean-Bourgey qui avaient dû évacuer leur logement après l’apparition d’inquiétantes fissures ont pu regagner leur habitation dès ce jeudi après-midi. L’expert près de la cour administrative de Lyon a conclu qu’il n’y avait pas de péril grave et imminent.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

(Mise à jour 16/08/17)

Un troisième immeuble a été évacué lundi par mesure de sécurité, rue Jean-Bourgey. Le périmètre de mise en sureté a été également étendu au magasin Picard dont les réserves ont été touchées et sans lequel il ne peut fonctionner. En revanche, l’immeuble ne présente pas de fissures. 9 appartements, donc 7 étaient occupés, ont donc dû être également évacués (dont deux relogés par la Ville) en attendant les résultats de l’expertise.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

(14/08/17)

Un périmètre de sécurité entoure les deux immeubles situés aux 179 et 183 cours Emile-Zola, entre les rues Bourgey et Branly, en raison de fissures inquiétantes sur les façades.

Les occupants ont dû été évacués et relogés samedi 12 août soir, chez des proches où par la mairie pour ceux qui n’avaient pas de solution immédiate. Sur les 17 logements, 5 seulement étaient occupés en ce long week-end du 15 août.

La plupart des habitants des deux immeubles ont, depuis, été informés de la situation.
Les deux immeubles encadrent un chantier en cours de construction dans le quartier des Gratte-Ciel.
Le maire a pris un arrêté de mise sureté. Une expertise déterminera l’étendue des risques et les mesures à prendre..

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.