Deux Molière pour conjurer l'hiver

Le 29/01/18

Le Misanthrope, au TNP, et Amphitryon, au Théâtre de l’Iris… Deux grands classiques du répertoire, capables de surprendre encore et de transmettre l’insolence ! 

deux Molière pour conjurer l'hiver

Le Misanthrope, c’est l’histoire de la victoire d’un système politique et social. D’une machine de pouvoir qui broie les hommes pour continuer à exister, annonce le TNP qui programme cette pièce, du 19 janvier au 15 février. L’une des pièces les plus connues de Molière s’attaque aux représentations de la Cour, aux non-dits, aux rapports hypocrites… Le public suit Alceste dans sa quête de franchise : salutaire, mais semée d’embûches ! Louise Vignaud, actuellement à la tête des Clochards Célestes, signe la mise en scène et dirige les comédiens de la compagnie qu’elle a fondée à Lyon, baptisée La Résolue. 

Autre Molière au Théâtre de l’Iris, où l’équipe a choisi de monter Amphitryon, du 1er au 10 février. La mise en scène, de Béatrice Avoine et de Didier Vidal, propose une version revisitée de ce classique : vidéo, brouillard, costumes sombres et épurés, ambiance onirique aux accents fantastiques. Dans cette histoire de double vindicatif, le public suit Jupiter qui prend l’apparence d’Amphitryon et passe une longue nuit d’amour avec Alcmène, son épouse… Amour, drôlerie, cruauté se mêlent sur la scène du théâtre de Cusset, qui avait créé ce spectacle en 2012. 

Le Misanthrope au TNP : 04 78 03 30 00 
www.tnp-villeurbanne.com

Amphitryon à l’Iris : 04 78 68 72 68
www.theatredeliris.fr

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Charivari, musiques d'ici, musiques d'ailleurs 24/05/2018 La Ville a donné carte blanche à l'Ecole nationale de musique pour concevoir la 2e édition de Charivari, grande fête sur le thème de l'accueil. Un tour du monde en musiques qui aura lieu samedi 23 juin, place Lazare-Goujon.

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.

[EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne ont rassemblé plus de 3500 personnes 20/03/2018 L'édition 2018 des Foulées a tenu ses promesses et rassemblé largement : plus de 3500 coureurs, adultes et enfants, étaient sur la ligne de départ de ce dimanche 18 mars.

Les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 14/03/2018 Au cinéma Le Zola, et dans une dizaine de salles de l'agglomération, les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain auront lieu du 14 au 28 mars.

[RENDEZ-VOUS] Projection - Baraques, villages nègres et bidonvilles 13/03/2018 Pendant plus de deux ans, Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue) ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

Chaos danse, le printemps des talents 09/03/2018 Le festival Chaos danse, organisé par le théâtre Astrée, revient du 20 mars au 6 avril. L'occasion -d'ouvrir les yeux sur la jeune création et de voir ou revoir May B, pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin.

Vinaver de retour au TNP 07/03/2018 Après Par-dessus bord, en 2008, et Bettencourt Boulevard, en 2015, voici La demande d'emploi, de Michel Vinaver.

Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire... 01/03/2018 La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l'année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d'accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d'ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative.

Expression - La parole est aux 11-18 ans 08/02/2018 La Ville et ses partenaires donne rendez-vous aux 11-18 ans samedi 10 février, au Centre culturel et de la vie associative, pour une après-midi de rencontres et d'expression.