DEVELOPPEMENT URBAIN - Partager l'ambition de construire autrement

Le 31/05/17

 Le 8 juin, les promoteurs, bailleurs sociaux et architectes qui interviennent à Villeurbanne sont conviés à une rencontre autour du thème « Construire autrement ». Un thème qui traduit la priorité donnée à la qualité du développement urbain depuis huit ans.

Partager l'ambition de

«À l’occasion du vote du nouveau PLU-H (Plan local d’urbanisme et de l’habitat) métropolitain d’ici à l’été, nous mobilisons l’ensemble des partenaires qui construisent la ville pour leur expliquer les nouvelles règles du jeu à Villeurbanne, explique sans détour Richard Llung, adjoint au Développement urbain. Ces rencontres ne sont pas destinées à philosopher sur la qualité urbaine, mais à affirmer l’exigence de Villeurbanne contre l’uniformité de l’architecture.» Et d’ajouter : « La stratégie de développement urbain de Villeurbanne est que chacun vive bien, que la densité soit harmonieuse, que les arbres soient protégés. »

Pivot de cette matinée de travail?: le futur PLU-H, qui introduira de nouvelles obligations comme la préservation d’un patrimoine végétal, la création de vides (espaces publics, jardins…), ou encore la typologie et la surface des logements.L’architecte conseil de la Ville, Lydie Chamblas, ainsi que ses confrères Nicolas Michelin et Bruno Dumetier seront présents, afin d’orienter la discussion sur les spécificités villeurbannaises. «Compte tenu de la densification croissante de la ville, il est important de poser un cadre pour viser l’excellence et aller au-delà du "correct", explique Lydie Chamblas. Cela passe par la prise en compte du "génie du lieu"», le travail sur la ligne de ciel, le refus des rues "en corridor", les espaces ouverts et plantés… Un bon architecte doit être capable de transcender tout cela dans sa proposition. Chaque projet doit apporter une valeur ajoutée à Villeurbanne.»

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Circulation et stationnement perturbés rue Raymond-Terracher les 23 et 24 octobre 20/10/2017 Du 23 au 24 octobre, en raison de travaux, le stationnement et la circulation seront perturbés rue Raymond-Terracher.

TRAVAUX - Circulation perturbée rue Louis-Adam le 23 octobre 20/10/2017 En raison de travaux, la circulation des véhicules est interdite de 7h à 19h rue Louis-Adam, à l'exclusion des riverains, des véhicules de secours et des véhicules de services publics.

Le Kid espace familles inauguré 20/10/2017 Depuis son ouverture en mai dernier, plus de 12 000 parents sont passés au Kid espace familles pour effectuer leurs démarches administratives (pré-inscriptions en crèche, inscriptions scolaires, périscolaires, règlement de factures...).

Le basket villeurbannais réuni à l'hôtel de ville 19/10/2017 Grande première à l'hôtel de ville hier soir, les filles de l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin (anciennement ASV Basket Féminin) se trouvaient aux côtés des garçons de l'Asvel basket pour la traditionnelle cérémonie d'accueil de début de saison.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 19 octobre 2017 18/10/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 19 octobre.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 18/10/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Copropriétaires bricoleurs, rénovation réussie ! 17/10/2017 Lorsqu'il a fallu envisager des travaux de réfection du sous-sol de leur résidence, les copropriétaires de la résidence Allée Galtier, route de Genas, ont tout naturellement demandé un devis à une entreprise.

RUE DU 8-MAI-1945 - Concertation aux Buers 17/10/2017 Le projet d'aménagement des rues de la Feyssine, du 8-mai-1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l'objet d'une concertation du 16 octobre au 15 décembre 2017.

Quatre nouvelles classes pour le groupe scolaire de la Nigritelle-noire 17/10/2017 Jeudi 12 octobre, l'équipe municipale et les parents ont inauguré l'extension des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Nigritelle-noire, nouveau nom du groupe scolaire du Tonkin.

[EN IMAGES] La nouvelle formule de l'Inter VTT a trouvé son public 17/10/2017 Près de 950 participants ont enfourché leur vélo, dimanche 15 octobre, pour la 26e édition de l'Inter vtt au Grand Parc de Miribel-Jonage. Testée l'an dernier, la nouvelle formule a trouvé son public.