Du théâtre de la Croix-Rousse au lycée Frédéric-Faÿs

Le 06/04/17

Une rencontre inhabituelle a eu lieu dans une salle du lycée Frédéric-Faÿs, le 5 avril. Celle des élèves d’une classe de seconde (et quelques-uns de bac pro) avec le metteur en scène Nasser Djemaï. Le sujet : Vertiges, sa dernière pièce, que les élèves ont vue la veille, au théâtre de la Croix-Rousse.

L’histoire est celle de Nadir, de retour auprès de ses parents, dans la cité qu’il a quittée il y a longtemps. Les élèves connaissent déjà le travail du metteur en scène, pour avoir vu ses créations précédentes, Invisibles et Une étoile pour Noël. Avec Vertiges, il poursuit son exploration identitaire, disant lui-même : «Que va-t-il rester de mes parents ? De la langue ? De la cuisine de ma mère ?... » Identité personnelle et sociale, rapports père-fils, vieillissement et transmission sont quelques-uns des thèmes qui ont retenu l’attention des adolescents. Cet épisode fait partie du travail que les élèves ont mené cette année avec la compagnie Acte public, sur le thème « Jeunes, culture et discrimination ».

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.