ECORENOV’ONS LES LOGEMENTS !

Le 23/05/17

Le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie dans le logement (60 %). Engager la rénovation thermique des logements, c’est maîtriser les charges et la facture énergétique, c’est aussi améliorer le confort d’hiver et d’été. Depuis 4 ans, les Villeurbannais peuvent bénéficier d’une aide de la Ville à la rénovation énergétique de leur logement et, depuis 18 mois, d’une aide de la Métropole. En effet, le Grand Lyon, sous l’impulsion des élus EELV, a mis en place en 2015, la plateforme ECORENO’V pour favoriser les opérations ambitieuses d’éco-rénovation des copropriétés, des maisons individuelles et des logements sociaux. Pour les logements privés, les propriétaires (occupants ou bailleurs) bénéficient de conseils techniques, juridiques et financiers et de deux niveaux d’aides financières, 2 000Ä/logement ou de 3 500Ä/logement selon le niveau de performance visée. Ces aides s’ajoutent à celles de la Ville de Villeurbanne, aux crédits d’impôt et aux aides individuelles de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) octroyées selon les revenus des ménages. Ces mesures visent à amener les propriétaires vers des projets complets de rénovation comprenant, selon les cas, des travaux d’isolation, de systèmes de ventilation ou de chauffage, des changements de fenêtres, dans le respect des particularités architecturales et d’insertion paysagère de chaque bâtiment.
Depuis 2015, 2 000 logements ont déjà été financés sur la Métropole, avec 5 MÄ de subventions accordées et plus de 25 MÄ de travaux générés. À Villeurbanne, la Métropole a ainsi financé 350 logements, dont 300 logements sociaux rénovés en niveau BBC (bâtiment basse consommation), une trentaine en copropriété et quelques maisons individuelles.
Au-delà des enjeux de consommation énergétique et de réduction de gaz à effet de serre, il s’agit aussi de lutter contre la précarité énergétique, qui touche de nombreux ménages sur Villeurbanne. Pour que chacun vive bien chez soi, ECORENO’Vons les logements !
www.grandlyon.com/ecorenov


Béatrice Vessiller,
Groupe Rassemblement citoyen, EELV-FDG

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter