Egalité femmes - hommes : parlons-en !

Le 02/02/17

 

Les Ateliers de l’égalité ont eu lieu les 21, 24 et 31 janvier sur trois thématiques : éducation, espaces publics et sport.

 

 

Vingt-cinq propositions, 113 participantes et participants dont 78 femmes et 35 hommes : ce sont les premiers chiffres clés de la première édition des Ateliers de l’égalité. « Le bilan des Ateliers de l’égalité grand public est positif. Ils ont suscité de l’envie chez les personnes. On a eu beaucoup de monde et, notamment des habitantes et des habitants qu’on ne voit pas habituellement dans les autres instances de concertation et qui ont apporté des contributions très intéressantes », souligne Agnès Thouvenot, adjointe en charge de la Lutte contre les discriminations et l'égalité Femme-Homme.

L’objectif de ces ateliers était d’inviter les Villeurbannaises et les Villeurbannais à co-construire des actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes dans les domaines de l’éducation, des espaces publics et du sport. C’est en groupe de cinq à six personnes que les habitants ont travaillé sur des questions précises. Sur l’éducation, par exemple, a été proposé d'accroître la présence masculine parmi les professionnels des secteurs de la petite enfance et de l’enfance pour agir sur les stéréotypes de sexe et de modifier le vocabulaire pour parler davantage d’assistant parental plutôt que d’assistante maternelle.

En matière d’espaces publics, l’installation de toilettes publiques, propres et accessibles à tous les genres a été évoquée pour favoriser l’égal bien-être des femmes et des hommes. Des cours d’autodéfense seraient les bienvenus pour renforcer le sentiment de sécurité des femmes dans les transports en commun. Enfin, pour le sport, les groupes de travail ont suggéré l’intégration de critères de mixité dans l’attribution des subventions, de promouvoir davantage les événements sportifs féminins ou bien encore la création d’un label parité pour l’égale représentation des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes des clubs.

La suite ? « Les propositions vont être étudiées en interne par les différentes directions concernées. Leur mise en place se fera dans la durée. A l’inverse, d’autres propositions peuvent déjà être prises en compte dans les processus internes, notamment sur les concertations urbaines », précise Agnès Thouvenot.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La marche solidaire pour les migrants accueillie à Villeurbanne 25/05/2018 Au théâtre de l'Iris, un accueil symbolique et chaleureux a été organisé, jeudi 24 mai, dans le cadre de la Marche solidaire pour les migrants.

Gallieni, le plus vieil Esat de France 25/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.