Egalité femmes - hommes : parlons-en !

Le 02/02/17

 

Les Ateliers de l’égalité ont eu lieu les 21, 24 et 31 janvier sur trois thématiques : éducation, espaces publics et sport.

 

 

Vingt-cinq propositions, 113 participantes et participants dont 78 femmes et 35 hommes : ce sont les premiers chiffres clés de la première édition des Ateliers de l’égalité. « Le bilan des Ateliers de l’égalité grand public est positif. Ils ont suscité de l’envie chez les personnes. On a eu beaucoup de monde et, notamment des habitantes et des habitants qu’on ne voit pas habituellement dans les autres instances de concertation et qui ont apporté des contributions très intéressantes », souligne Agnès Thouvenot, adjointe en charge de la Lutte contre les discriminations et l'égalité Femme-Homme.

L’objectif de ces ateliers était d’inviter les Villeurbannaises et les Villeurbannais à co-construire des actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes dans les domaines de l’éducation, des espaces publics et du sport. C’est en groupe de cinq à six personnes que les habitants ont travaillé sur des questions précises. Sur l’éducation, par exemple, a été proposé d'accroître la présence masculine parmi les professionnels des secteurs de la petite enfance et de l’enfance pour agir sur les stéréotypes de sexe et de modifier le vocabulaire pour parler davantage d’assistant parental plutôt que d’assistante maternelle.

En matière d’espaces publics, l’installation de toilettes publiques, propres et accessibles à tous les genres a été évoquée pour favoriser l’égal bien-être des femmes et des hommes. Des cours d’autodéfense seraient les bienvenus pour renforcer le sentiment de sécurité des femmes dans les transports en commun. Enfin, pour le sport, les groupes de travail ont suggéré l’intégration de critères de mixité dans l’attribution des subventions, de promouvoir davantage les événements sportifs féminins ou bien encore la création d’un label parité pour l’égale représentation des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes des clubs.

La suite ? « Les propositions vont être étudiées en interne par les différentes directions concernées. Leur mise en place se fera dans la durée. A l’inverse, d’autres propositions peuvent déjà être prises en compte dans les processus internes, notamment sur les concertations urbaines », précise Agnès Thouvenot.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

[VIDEO] Journées du livre voyageur 24/03/2017 Les 21 et 22 mars, l'équipe de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne a déposé 1500 livres sur l'espace public à Villeurbanne et Lyon, dans le cadre des Journées internationales du livre voyageur. Les avez-vous trouvés ? Avez-vous déposé les vôtres ?

SANTE - Journées de dépistage en mars 23/03/2017 Journées d'information et de dépistage gratuit autour de la vision, de la glycémie, de l'hypertension et du cholestérol et de promotion du dépistage du cancer colorectal, les 28 et 29 mars.

[RETOUR EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne 2017 21/03/2017 Près de 4000 participants, dont 1000 enfants, ont pris le départ des 26e Foulées de Villeurbanne, dimanche 19 mars.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 20/03/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2016 - 2017 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Recrutement d'animateurs pour les animations estivales 17/03/2017 La ville de Villeurbanne recrute des animateurs pour cet été (centre de loisirs, séjours, animations de proximité...) et pour l'année 2017 - 2018.

Découvrez la mutuelle citoyenne 16/03/2017 Pour tout savoir sur la mutuelle citoyenne, créée à Villeurbanne à l'initiative de l'Association citoyenne pour une initiative solidaire (Acis), rendez-vous demain, vendredi 17 mars, au Palais du travail à partir de 18h.

Portes-ouvertes au lycée Magenta 16/03/2017 Le lycée des métiers Magenta, organise une matinée portes-ouvertes, samedi 25 mars de 9h à 12h, 64 rue Magenta.

LE CHIFFRE - 450 16/03/2017 C'est le nombre de jeunes Villeurbannais qui ont participé la cérémonie de citoyenneté organisée le 15 mars, à la mairie. Parmi eux, 324 ont retiré leur première carte d'électeur.

Jouer au foot pour le plaisir ! 16/03/2017 Le mercredi après-midi, la Ville propose l'activité « foot loisir » pour les enfants de 6 à 11 ans, jusqu'à fin juin, au stade de la Viabert

Elles font le rallye des Gazelles 15/03/2017 Julie et Charlotte sont soeurs et elles vont réaliser leur rêve. A 30 et 32 ans, elles s'apprêtent à participer au Rallye des gazelles, organisé au Maroc, du 22 au 30 mars. Un rallye 100% féminin.