Egalité femmes - hommes : parlons-en !

Le 02/02/17

 

Les Ateliers de l’égalité ont eu lieu les 21, 24 et 31 janvier sur trois thématiques : éducation, espaces publics et sport.

 

 

Vingt-cinq propositions, 113 participantes et participants dont 78 femmes et 35 hommes : ce sont les premiers chiffres clés de la première édition des Ateliers de l’égalité. « Le bilan des Ateliers de l’égalité grand public est positif. Ils ont suscité de l’envie chez les personnes. On a eu beaucoup de monde et, notamment des habitantes et des habitants qu’on ne voit pas habituellement dans les autres instances de concertation et qui ont apporté des contributions très intéressantes », souligne Agnès Thouvenot, adjointe en charge de la Lutte contre les discriminations et l'égalité Femme-Homme.

L’objectif de ces ateliers était d’inviter les Villeurbannaises et les Villeurbannais à co-construire des actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes dans les domaines de l’éducation, des espaces publics et du sport. C’est en groupe de cinq à six personnes que les habitants ont travaillé sur des questions précises. Sur l’éducation, par exemple, a été proposé d'accroître la présence masculine parmi les professionnels des secteurs de la petite enfance et de l’enfance pour agir sur les stéréotypes de sexe et de modifier le vocabulaire pour parler davantage d’assistant parental plutôt que d’assistante maternelle.

En matière d’espaces publics, l’installation de toilettes publiques, propres et accessibles à tous les genres a été évoquée pour favoriser l’égal bien-être des femmes et des hommes. Des cours d’autodéfense seraient les bienvenus pour renforcer le sentiment de sécurité des femmes dans les transports en commun. Enfin, pour le sport, les groupes de travail ont suggéré l’intégration de critères de mixité dans l’attribution des subventions, de promouvoir davantage les événements sportifs féminins ou bien encore la création d’un label parité pour l’égale représentation des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes des clubs.

La suite ? « Les propositions vont être étudiées en interne par les différentes directions concernées. Leur mise en place se fera dans la durée. A l’inverse, d’autres propositions peuvent déjà être prises en compte dans les processus internes, notamment sur les concertations urbaines », précise Agnès Thouvenot.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Retour en images sur votre weekend à Villeurbanne 15/12/2017 Spectacle décapant de Générik Vapeur dans le cadre de Noël aux Gratte-Ciel, dégustation de soupes avec le Conseil de quartier Ferrandière/Maisons-Neuves, fabrication de lumignons du 8 décembre dans le quartier Charpennes-Tonkin, récolte de fonds pour le Téléthon... Revivez quelques moments forts de ce weekend en images.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 15/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.

Découper, colorier tout un art ! 14/12/2017 La maison d'édition de loisirs créatifs Dame Fourmi, basée à Villeurbanne, propose de nouveaux modèles de maquettes en papier pour les fêtes de fin d'année.

SOLIDARITE - 1210 jouets collectés pour le Secours populaire 14/12/2017 « La barre de 1000 jouets collectés, à Villeurbanne, a été dépassée... Nous sommes tous heureux d'offrir une deuxième vie à ces jouets, dans un esprit de générosité ! », a commenté la responsable de l'antenne Villa urbana, de l'agence immobilière Century 21, mercredi 6 décembre, au Palais du travail.

Les parents d'élèves reçus à l'hôtel de ville 14/12/2017 Une cinquantaine de parents d'élèves délégués - élus pour représenter les parents dans l'école de leur enfant - a été reçue hier soir, lundi 11 décembre, à l'hôtel de ville, par le maire Jean-Paul Bret, l'adjoint à l'Education, Damien Berthilier et le conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Matthieu Soares.

L'école primaire Rosa-Parks récompensée au concours des écoles fleuries 14/12/2017 Les enfants inscrits au temps périscolaire de l'école primaire Rosa-Parks aiment bien jardiner et cela n'a pas échappé au jury du concours des écoles fleuries, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale du Rhône.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 14/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2017-2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Georges Darcy, ancien de l'Asvel et figure du sport villeurbannais 11/12/2017 Georges Darcy est décédé dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, à l'âge de 95 ans. Premier entraineur du club, en 1948, aux côtés d'André Buffière, puis préparateur physique et directeur sportif, il remporte sept titres de champion de France et deux coupes de France.

Dernier hommage à Gilbert Chabroux, ancien sénateur-maire de Villeurbanne 08/12/2017 Plus de 500 personnes se sont retrouvées jeudi 7 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros, pour un dernier hommage à Gilbert Chabroux, décédé le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

Dégradations : les propriétaires de chiens invités à respecter les espaces verts 07/12/2017 Depuis quelques semaines, les agents des espaces verts constatent une recrudescence de dégradations faites par des chiens (arbustes mordus, saccagés...).