EHPAD et dépendance

Le 02/03/18


C’est un sujet d’actualité avec notamment la grève dans les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui vient d’avoir lieu.
Cette grève révèle le réel problème de la surcharge du personnel, qui est aussi un problème plus vaste dans les établissements hospitaliers. Encore plus grave, ce sont les patients, nos aînés dans les EHPAD, qui en souffrent le plus sans pouvoir médiatiser leur sort. Pourtant le sujet est grave et va s’aggraver avec le vieillissement de la population.
La situation est encore plus difficile à Villeurbanne. Avec deux fois moins de place en EHPAD qu’en moyenne dans la région Rhône-Alpes Auvergne, la municipalité n’en fait pas assez. Pourtant notre municipalité se targue d’une politique sociale audacieuse. Nos aînés en sont-ils exclus ? Certes, la ville agit pour maintenir à domicile le plus de personnes âgées, mais quand un problème de santé plus sérieux survient, il faut trouver une place en EHPAD.
Fondamentalement, c’est un problème de financement : le financement de la dépendance, presque absent du débat des dernières élections présidentielles. Même si nous sommes contre les augmentations d’impôts et il faut davantage baisser les charges sociales sur le travail, il est devenu nécessaire de créer un cinquième risque social : la dépendance et le handicap qui sont par nature similaires. L’Allemagne et l’Espagne ont déjà mis en place ce dispositif depuis quelques années, mais d’une façon plus générale, la France est l’un des plus mauvais élèves en Europe sur le financement de la dépendance.
Si l’État et le gouvernement sont responsables, la Métropole en charge de cette dépendance et la municipalité doivent faire plus.
Enfin, nous ne pourrons pas éluder le lien entre le financement de la dépendance et les règles de succession. En effet, une famille qui fait son maximum pour maintenir un lien social avec ses aînées n’est pas récompensée au niveau de la succession. Une part de retraite par capitalisation notamment pour régler ce problème de dépendance serait une partie de la solution.


Hervé Morel,
Groupe des élus centristes UDI

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter