EmerJean, l'entreprise nouvelle de Saint-Jean

Le 06/02/17

Plus de cent personnes ont assisté au lancement de l’entreprise EmerJean. Elles ont été accueillies au sein de la société Lenoir, vendredi 3 février, dans le cadre de Territoire zéro chômeur de longue durée, expérimenté à Saint-Jean. Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, EmerJean est le fruit d’une innovation collective destinée à inverser l’approche du chômage de longue durée. Son local est situé rue Lucette et René-Desgrand. Neuf personnes, toutes du quartier Saint-Jean et sans emploi depuis plus d’un an, débuteront une activité, dès le 6 mars. Leurs compétences ont été mises en relation directe avec les besoins des structures et des entreprises du quartier, au nombre de 250. Ainsi, Souad et Leyla, 32 ans et toutes les deux diplômées d’un Master de biochimie, assureront de l’accompagnement scolaire. Sami, quant à lui, travaillera à la cuisine centrale, basée à Saint-Jean. Ces emplois expérimentaux se définiront progressivement, bénéficiant de l’importante synergie née de ce projet. « Ces emplois sont financés par la réinjection des dépenses annuelles consacrées à un demandeur d’emploi de longue durée, et pour un quart, par le chiffre d’affaires réalisé par les prestations de services des nouveaux recrutés… C’est bien ici toute la singularité de cette initiative soutenue par de nombreux partenaires », a souligné Agnès Thouvenot, adjointe en charge de l’Economie solidaire. 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La marche solidaire pour les migrants accueillie à Villeurbanne 25/05/2018 Au théâtre de l'Iris, un accueil symbolique et chaleureux a été organisé, jeudi 24 mai, dans le cadre de la Marche solidaire pour les migrants.

Gallieni, le plus vieil Esat de France 25/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.