EmerJean, l'entreprise nouvelle de Saint-Jean

Le 06/02/17

Plus de cent personnes ont assisté au lancement de l’entreprise EmerJean. Elles ont été accueillies au sein de la société Lenoir, vendredi 3 février, dans le cadre de Territoire zéro chômeur de longue durée, expérimenté à Saint-Jean. Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, EmerJean est le fruit d’une innovation collective destinée à inverser l’approche du chômage de longue durée. Son local est situé rue Lucette et René-Desgrand. Neuf personnes, toutes du quartier Saint-Jean et sans emploi depuis plus d’un an, débuteront une activité, dès le 6 mars. Leurs compétences ont été mises en relation directe avec les besoins des structures et des entreprises du quartier, au nombre de 250. Ainsi, Souad et Leyla, 32 ans et toutes les deux diplômées d’un Master de biochimie, assureront de l’accompagnement scolaire. Sami, quant à lui, travaillera à la cuisine centrale, basée à Saint-Jean. Ces emplois expérimentaux se définiront progressivement, bénéficiant de l’importante synergie née de ce projet. « Ces emplois sont financés par la réinjection des dépenses annuelles consacrées à un demandeur d’emploi de longue durée, et pour un quart, par le chiffre d’affaires réalisé par les prestations de services des nouveaux recrutés… C’est bien ici toute la singularité de cette initiative soutenue par de nombreux partenaires », a souligné Agnès Thouvenot, adjointe en charge de l’Economie solidaire. 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Circulation et stationnement perturbés rue Raymond-Terracher les 23 et 24 octobre 20/10/2017 Du 23 au 24 octobre, en raison de travaux, le stationnement et la circulation seront perturbés rue Raymond-Terracher.

TRAVAUX - Circulation perturbée rue Louis-Adam le 23 octobre 20/10/2017 En raison de travaux, la circulation des véhicules est interdite de 7h à 19h rue Louis-Adam, à l'exclusion des riverains, des véhicules de secours et des véhicules de services publics.

Le Kid espace familles inauguré 20/10/2017 Depuis son ouverture en mai dernier, plus de 12 000 parents sont passés au Kid espace familles pour effectuer leurs démarches administratives (pré-inscriptions en crèche, inscriptions scolaires, périscolaires, règlement de factures...).

Le basket villeurbannais réuni à l'hôtel de ville 19/10/2017 Grande première à l'hôtel de ville hier soir, les filles de l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin (anciennement ASV Basket Féminin) se trouvaient aux côtés des garçons de l'Asvel basket pour la traditionnelle cérémonie d'accueil de début de saison.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 19 octobre 2017 18/10/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 19 octobre.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 18/10/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Copropriétaires bricoleurs, rénovation réussie ! 17/10/2017 Lorsqu'il a fallu envisager des travaux de réfection du sous-sol de leur résidence, les copropriétaires de la résidence Allée Galtier, route de Genas, ont tout naturellement demandé un devis à une entreprise.

RUE DU 8-MAI-1945 - Concertation aux Buers 17/10/2017 Le projet d'aménagement des rues de la Feyssine, du 8-mai-1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l'objet d'une concertation du 16 octobre au 15 décembre 2017.

Quatre nouvelles classes pour le groupe scolaire de la Nigritelle-noire 17/10/2017 Jeudi 12 octobre, l'équipe municipale et les parents ont inauguré l'extension des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Nigritelle-noire, nouveau nom du groupe scolaire du Tonkin.

[EN IMAGES] La nouvelle formule de l'Inter VTT a trouvé son public 17/10/2017 Près de 950 participants ont enfourché leur vélo, dimanche 15 octobre, pour la 26e édition de l'Inter vtt au Grand Parc de Miribel-Jonage. Testée l'an dernier, la nouvelle formule a trouvé son public.