EMPLOI - Villeurbanne va servir d'exemple pour l'extension de Territoire zéro chômeur dans la Métropole

Le 01/02/19

Après la venue mardi de Louis Gallois, président du fonds territorial contre le chômage de longue durée, c’est le maire de Villeurbanne et le président de la métropole qui ont visité ce jeudi les installations d’Emerjean, qui porte le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée dans le quartier de Saint-Jean. David Kimelfeld a annoncé que quatre communes de la métropole souhaitent accueillir des TZC, sur l’exemple villeurbannais.

Le responsable du jardin de l’Îlot Vert explique le projet au maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, au président de la métropole David Kimelfeld et aux élus villeurbannais Agnès Thouvenot, Anne Reveyrand et Didier Vullier

>> Le responsable du jardin de l’Îlot Vert explique le projet au maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, au président de la métropole David Kimelfeld et aux élus villeurbannais Agnès Thouvenot, Anne Reveyrand et Didier Vullierme.


Créée en mars 2017 dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, l’EmerJean, entreprise à but d’emploi (EBE), organisait ce jeudi 31 janvier une matinée portes-ouvertes afin de faire découvrir ses activités. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, le président de la métropole David Kimelfeld et le sous-préfet chargé de la Politique de la ville Gilbert Deleuil ont visité l’Îlot Vert, avant de répondre aux questions de salariés d’EmerJean au centre d’animation Saint-Jean.

Jean-Paul Bret : « C’est une grande réussite ! »

Lors de l’échange avec les salariés, Jean-Paul Bret s’est enthousiasmé pour « la grande réussite » du projet : « 400 personnes sont dans une situation de chômage de longue durée à Saint-Jean et EmerJean en emploie désormais 82 salariés, c’est considérable en un peu plus d’un an. Des personnes qui étaient en dehors de tout dispositif, très éloignées de l’emploi, retrouvent aujourd’hui une vie sociale à travers le travail. »

Le président de la métropole est également convaincu de la démarche, au point d’annoncer son soutien à quatre nouveaux projets de TZC : « Les résultats à Villeurbanne sont remarquables. Il n’y a aucun doute à avoir sur la décision que nous avions prise. Les TZC de France ne montrent pas toutes la même intensité, celle de Saint-Jean est parmi celles qui donnent les meilleurs résultats. Il faut agiter toutes les énergies possibles : quand entreprises, collectivités, habitants et associations se mobilisent, on voit ce que ça donne ! Quatre communes de la métropole souhaitent entrer à leur tour dans le dispositif : Rillieux, Décines, Saint-Fons et Saint-Priest. On va se servir de l’expérience de Villeurbanne et nous allons accompagner ces communes pour pouvoir mettre rapidement en place ces TZC ».

Le responsable du jardin de l’Îlot Vert explique le projet au maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, au président de la métropole David Kimelfeld et aux élus villeurbannais Agnès Thouvenot, Anne Reveyrand et Didier Vullier

>> Le maire Jean-Paul Bret a répondu aux questions de salariés d’EmerJean, en compagnie du président de la métropole David Kimelfeld.

 

A Saint-Jean, la TZC poursuit son développement

Installé sur une ancienne friche industrielle de 3000 m2, l’Îlot Vert est un lieu de maraîchage urbain, de bio-compostage, mais aussi un espace naturel qui sera aménagé pour accueillir également les habitants du quartier. C’est un des trois lieux d’EmerJean, qui compte aussi un siège, rue Lucette-et-René-Desgrand, et le « Comptoir », au 16, rue Saint-Jean, qui sert de conciergerie de quartiers (proposition de services et de prestations aux habitants). De nombreuses entreprises du territoire ont déjà été séduites par les offres de services d’EmerJean.

Cette EBE a pour vocation de créer des emplois à la hauteur des besoins des habitants et des entreprises du secteur. Conventionnée par le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, elle est en partie financée par la réinjection des dépenses annuelles consacrées aux demandeurs d’emploi de longue durée (pour trois quart) et par le chiffre d’affaires réalisé par la prestation de services. L’idée est que les activités créées n’en détruisent pas dans les associations, TPE/PME ou services publics du territoire.

Le responsable du jardin de l’Îlot Vert explique le projet au maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, au président de la métropole David Kimelfeld et aux élus villeurbannais Agnès Thouvenot, Anne Reveyrand et Didier Vullier

>> L’Îlot Vert est une ancienne friche industrielle de 3000 m2 reconvertie par EmerJean en espace de maraîchage urbain.


>>
 Découvrez les services aux entreprises et aux particuliers proposés par EmerJean


 


 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h

Visite des élus à la Soie 12/02/2019 La première visite des élus à la Soie organisée par la Ville, en présence du maire Jean-Paul Bret, s'est déroulée samedi 9 février, de 10 h à midi.