En 2018, cultivons l'accueil !

Le 07/03/18

En 2018, cultivons l'accueil !

Et si le cinéma, la musique, le théâtre ou la littérature pouvaient nous préparer à mieux accueillir les personnes contraintes à quitter leur pays ? C’est le pari du "label" 2018, Cultivons l’accueil. Il réunit sur un agenda unique l’ensemble des propositions culturelles abordant ce thème pendant l'année.

Mettre la notion d’accueil au cœur d’une série d’événements qui scanderont l’année… Telle est l’ambition du "label" lancé dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne pilotée par Cédric Van Styvendael, directeur d’Est Métropole Habitat. « Il s’agit de faire de 2018 une année dédiée à l’accueil en agissant sur deux volets, explique-t-il. Le premier, animé par le CCO, se concentrera sur la co-production citoyenne de solutions innovantes pour demain. Le deuxième nourrira cette démarche en rythmant l’année de rendez-vous offrant aux Villeurbannais une expérience sensible de l’accueil. » Une plateforme mise en ligne ce mois de mars répertorie l’ensemble des propositions labellisées 2018, Cultivons l’accueil ! Parmi elles : la Fête du livre jeunesse en mars, plusieurs rendez-vous au Rize ou Charivari en juin. « L’agenda va continuer à s’enrichir au fil des projets que nous recevrons des équipements et des associations, poursuit Cédric Van Styvendael. Certains rendez-vous du début d’année y auraient d’ailleurs trouvé leur place naturelle. » C’est le cas, notamment, de la Semaine des patrimoines vivants, proposée en février par le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA).

 
>> Découvrir le site "Accueillir à Villeurbanne"

 

Charivari ou le melting- pot villeurbannais en musique 

Pour sa deuxième édition, Charivari a choisi de construire une proposition « reflet de Villeurbanne » autour de la musique. Carte blanche a été donnée à l’École nationale de musique (ENM) pour concevoir ce grand rendez-vous estival, familial et gratuit.

« Qui mieux que l’ENM pouvait, à travers le métalangage de la musique, incarner la richesse du kaléidoscope culturel qu’est Villeurbanne ? », souligne Bernard Sevaux, directeur général adjoint, en charge des Affaires culturelles de la Ville.

S’il est encore un peu tôt pour dévoiler le programme, l’objectif est clair : donner à voir et à entendre la diversité des cultures. Et rappeler une fois de plus à quel point la musique est un langage universel et interculturel.

Une vaste scénographie installée place Lazare-Goujon permettra de circuler à travers différentes teintes musicales, sorte de miroir vivant de l’histoire de Villeurbanne et de sa tradition d’accueil.

Rendez-vous le 23 juin.

 

Documentaire au cinéma Le Zola
Projection-débat autour du film documentaire des frères Zambeaux : “Un jour ça ira”, en présence du maire, Jean-Paul Bret, et de Cédric Van Styvendael. Le parcours de deux adolescents qui arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Jeudi 1er mars à 20 h 30.

 

 

Une Fête du livre placée sous le signe de Bienvenue !
Les 24 et 25 mars, la Fête du livre jeunesse sera un terrain d’exploration inédit pour aborder en images, récits, spectacles ou chiffres, les questions essentielles liées à l’accueil (voir p.30-31). Lors de cette 19e édition, chacun pourra s’interroger sur le verbe accueillir, penser l’exil obligé et la survie, prendre de la hauteur en relisant l’histoire des flux migratoires, s’indigner… Tout au long de ce week-end de rencontres et d’échanges, se mêleront grande histoire et histoire locale, traditions d’accueil et nouveaux enjeux d’intégration…

 

Les couleurs de la paix avec la Biennale de la danse
Le défilé de la Biennale de la danse, le 16 septembre prochain, célébrera
la paix. La chorégraphie villeurbannaise, organisée par les Ateliers Frappaz, affichera « Les couleurs de la paix », en « mettant en avant les valeurs de tolérance, de solidarité » et en exprimant une « identité partagée, dans la diversité et le rassemblement ».

Répétitions et ateliers de confection de costumes jusqu’au 16 septembre
www.ateliers-frappaz.com.


 

Rendez-vous en cascade au Rize
Entre accompagnement scientifique et programmation thématique, le Rize est un lieu repère de cette année où l’accueil est mis en avant. « Certaines de nos propositions s’inscrivent déjà dans 2018, Cultivons l’accueil ! à l’instar du partenariat avec le CMTRA sur Territoires en écoute autour des musiques migrantes jusqu’au 3 mars, explique Vincent Veschambre, son directeur. Nous avons aussi enrichi notre programme de rendez-vous spécifiques. »

Première date à retenir : À la découverte de l’Audioscope le 22 mars, en partenariat avec le CCO. Le projet, porté par une designer et un artiste installés au Centre d’accueil et d’orientation (CAO de l’ancien IUFM), propose aux migrants de partager une image et un texte qui les racontent. Les supports qui en découlent seront mis en scène au sein de l’Audioscope.

Le 29 mars, le documentaire Baraques, villages nègres et bidonvilles sera projeté à 18 h 30. Il retrace deux ans de recherche sur les lieux oubliés de l’immigration, ces quartiers de baraques précaires où s’installaient immigrés et Français ouvriers. Enfin, du 15 au 28 mars, le Rize accueille l’exposition Ces bleus venus d’ailleurs, qui met en perspective la trajectoire de footballeurs qui ont participé au destin de la société française.

Retrouvez tous les événements 2018, Cultivons l’accueil ! sur www.accueillir-villeurbanne.fr.


 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Gallieni, le plus vieil Esat de France 24/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.