En cette commémoration 
de la Grande Guerre…

Le 26/10/18


Centenaire de la Grande Guerre oblige, cette année sera riche en commémorations nationales. Début septembre, Villeurbanne connaîtra aussi des festivités ravivant le souvenir de cette époque de sacrifices. Profitons de cette occasion pour revisiter cette page de notre histoire nationale et intéressons-nous peut-être à deux ouvrages retraçant le premier conflit mondial. Deux ouvrages qui par la qualité du récit et la personnalité de leurs auteurs, méritent assurément le détour.
Villeurbanne brille par ses Gratte-Ciel et sa grande rue commerçante : l’avenue Henri-Barbusse. Mais combien de Villeurbannais connaissent l’homme qui a donné son patronyme au monumental édifice de la mairie ? Auteur remarqué très tôt pour ses talents littéraires, Henri Barbusse s’est d’abord exercé à la poésie, avant de se tourner vers le genre romanesque. Mais plus que cela, Barbusse était un homme de convictions qui n’a pas hésité à rejoindre les rangs des combattants dès 1914, et ce malgré son âge avancé. Sa dure expérience du combat l’amène à publier son remarquable roman Le Feu, prix Goncourt en 1916. Un ouvrage qui suscitera de nombreuses réactions, entre louanges de ceux qui ont connu l’enfer des tranchées et l’indignation des bonnes consciences de l’arrière. Dans l’entre-deux-guerres, Barbusse adhère à l’idéal communiste d’alors et multiplie les voyages en URSS, où il décède en 1935.
Avec son témoignage autobiographique Orages d’acier, décrivant avec une rare acuité la dure vie des soldats du front, nous pouvons également citer Ernst Jünger, qui nous plonge dans l’enfer d’une guerre qui ne connaît pas la couleur de l’uniforme. Ce récit narré du point de vue allemand a reçu à sa sortie un accueil appuyé, à telle enseigne que Gide lui-même le considéra comme l’un des plus beaux livres jamais écrits sur la Grand Guerre.
Deux auteurs aux drapeaux différents, récit d’une même vision de la lutte des combattants au milieu de l’embrasement général. Deux petits livres dévoilant le quotidien de ceux qui ont écrit les grandes pages de l’Histoire…

Djamila Ghemri,
Groupe Communistes et républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter