[RENDEZ-VOUS] - Les Bons plants, un air de nature

Les bons plants 2017

Samedi 20 mai à partir de 14h, le Parc de la Feyssine accueillera la 16e édition des Bons plants, manifestation organisé par la Ville.Cette année, les plus jeunes seront sensibilisés sur l'importance de préserver la nature en ville pour lutter contre la pollution de l’air. Cette journée familiale et placée sous le signe du partage proposera de nombreuses activités pour les petits et pour les grands et se terminera en soirée par un apéritif et un concert de rock.

> Découvrez le programme des bons Plants 2017


Les nouveautés de cette édition


Comédiens en herbe

Pendant les Bons plants, les habitants peuvent aussi se mettre en scène ! La compagnie le Désordre, en résidence au Rize, a mis en scène Vertige, création théâtrale à laquelle participe une classe de CM1 de l’école Croix-Luizet, aux côtés de quatre comédiens professionnels. Le spectacle parlera de jardins, sous toutes leurs formes : partagés, ouvriers, naturels…, sur un mode poétique et humoristique, propre à la compagnie du Désordre.

Représentation à 17 h à l’espace détente (durée : 1 heure)


Zoom sur deux animations

Ingénieur agronome, Romain Dufayard est passionné par les plantes, les graines et les huiles essentielles. Dans son atelier, les enfants, à partir de 6 ans, apprendront comment est fabriquée une huile essentielle végétale. Une approche ludique et sensorielle, à base d’expérimentations. L’association E-graine traite d’un sujet peu connu : la pollution de l’air intérieur, celle de nos logements. Alors comment faire pour changer d’air ? C’est la question que se poseront les participants (à partir de 7 ans).

 

En famille

Cet atelier-là est collectif : il permet aux parents de participer et d’aider leurs enfants à construire une grande montgolfière en papier. L’association Ballons pirates s’est inspirée de techniques traditionnelles brésiliennes pour faire s’envoler très haut ces objets biodégradables… Autre activité à partager entre petits et grands et proposée par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon : un jeu de « chamboul’tout » pour donner envie de changer nos comportements et agir sur la pollution de l’air en ville.


2000

C’est le nombre d’enfants attendus aux Bons plants, vendredi 19 mai, dans le cadre de la journée réservée aux écoles villeurbannaises.

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

[RETOUR EN IMAGES] Les Invites 2017, jour 1 23/06/2017 Retour en images sur la première journée des Invites 2017 par notre photographe Gilles Michallet.

Les « Lionnes » championnes de France 22/06/2017 Les Lionnes, jeunes sportives de la section féminine du LVR XIII/VVRL (fusion du Vaulx-en-Velin Rugby League et Lyon Villeurbanne XIII), seront reçues à l'hôtel de ville. jeudi 29 juin à 18h.

ALERTE CANICULE - Recommandations et inscription au registre de veille 20/06/2017 En période de fortes chaleurs, la ville encourage les Villeurbannais à adopter les bons reflexes et à s'inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule.

FEYSSINE - Appel à la vigilance après une nouvelle noyade dans le Rhône 19/06/2017 Samedi dernier, une adolescente a été emportée par le courant alors qu'elle se baignait à proximité du parc de la Feyssine. Il s'agit de la deuxième noyade en moins d'un mois après le décès d'un autre adolescent fin mai.

Résultats du second tour des élections législatives à Villeurbanne 19/06/2017 Le second tour des élections législatives a eu lieu dimanche 18 juin 2017. Voici les résultats à Villeurbanne.

Les CM2 de Lakanal ont du talent ! 15/06/2017 La classe de CM2 de l'école Lakanal, avec son affiche sur les Gratte-Ciel, a remporté le prix de l'association nationale de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, des départements Loire et Rhône.

Inauguration de la fresque à Rosa-Parks 14/06/2017 La longue fresque colorée, graphique, habitée de personnages qui recouvre les murs de l'école provisoire Rosa-Parks, ainsi que le préau, a été inaugurée, mardi 13 juin.

Effervescence à la cuisine centrale ! 14/06/2017 Equipés de masques, de bonnets, de tabliers et de protège-chaussures, les élèves d'une classe de CM1 de l'école Berthelot ont joué les apprentis cuisiniers à la cuisine centrale, mercredi 14 juin. Outre la découverte des lieux, «où les casseroles et les fours n'ont rien à voir avec chez nous », les enfants ont mis la main à la pâte avec entrain, encadrés par une dizaine d'employés.

Appel à volontaires pour être assesseur de bureau de vote 14/06/2017 La ville de Villeurbanne lance un appel à volontaires auprès des citoyens pour être assesseur lors du second tour de l'élection législative.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 13/06/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. 6 minutes de reportages, portraits et actualités diffusés pendant une semaine sur TLM (canal 30 de la TNT) puis sur Viva interactif.