[RENDEZ-VOUS] - Les Bons plants, un air de nature

Les bons plants 2017

Samedi 20 mai à partir de 14h, le Parc de la Feyssine accueillera la 16e édition des Bons plants, manifestation organisé par la Ville.Cette année, les plus jeunes seront sensibilisés sur l'importance de préserver la nature en ville pour lutter contre la pollution de l’air. Cette journée familiale et placée sous le signe du partage proposera de nombreuses activités pour les petits et pour les grands et se terminera en soirée par un apéritif et un concert de rock.

> Découvrez le programme des bons Plants 2017


Les nouveautés de cette édition


Comédiens en herbe

Pendant les Bons plants, les habitants peuvent aussi se mettre en scène ! La compagnie le Désordre, en résidence au Rize, a mis en scène Vertige, création théâtrale à laquelle participe une classe de CM1 de l’école Croix-Luizet, aux côtés de quatre comédiens professionnels. Le spectacle parlera de jardins, sous toutes leurs formes : partagés, ouvriers, naturels…, sur un mode poétique et humoristique, propre à la compagnie du Désordre.

Représentation à 17 h à l’espace détente (durée : 1 heure)


Zoom sur deux animations

Ingénieur agronome, Romain Dufayard est passionné par les plantes, les graines et les huiles essentielles. Dans son atelier, les enfants, à partir de 6 ans, apprendront comment est fabriquée une huile essentielle végétale. Une approche ludique et sensorielle, à base d’expérimentations. L’association E-graine traite d’un sujet peu connu : la pollution de l’air intérieur, celle de nos logements. Alors comment faire pour changer d’air ? C’est la question que se poseront les participants (à partir de 7 ans).

 

En famille

Cet atelier-là est collectif : il permet aux parents de participer et d’aider leurs enfants à construire une grande montgolfière en papier. L’association Ballons pirates s’est inspirée de techniques traditionnelles brésiliennes pour faire s’envoler très haut ces objets biodégradables… Autre activité à partager entre petits et grands et proposée par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon : un jeu de « chamboul’tout » pour donner envie de changer nos comportements et agir sur la pollution de l’air en ville.


2000

C’est le nombre d’enfants attendus aux Bons plants, vendredi 19 mai, dans le cadre de la journée réservée aux écoles villeurbannaises.

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès 18/05/2018 Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l'ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Mouvement de grève national du 22 mai 2018 17/05/2018 Compte tenu d'un mouvement de grève national, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, mardi 22 mai 2018.