[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne

Le 03/02/16

Une évidence: cest une discipline à sensations. Pour se faire une idée de lengouement pour lescalade  et de plus en plus chez les jeunes  il suffit dinterroger Michel Chamberland, responsable de lAmicale laïque Antonin-Perrin.Escalade à Villeurbanne

«Les jeunes forment l’essentiel de notre effectif (plus de 80 %) et ce sont souvent les parents qui nous les envoient en nous disant : "Ils grimpent partout, autant qu’ils le fassent dans des structures adaptées". » On l’aura compris, l’escalade est un domaine où l’enfant est roi, et peut-être que les adultes passionnés par cette discipline sont restés de grands enfants. Ce qui n’empêche ni le sérieux, ni la rigueur, car l’escalade, version salle ou montagne, en structure artificielle d’escalade (SAE) ou en bloc, est un sport collectif et se pratique le plus souvent en groupe pour des raisons de sécurité. « C’est une discipline des plus complètes, assure Michel Chamberland, elle fait travailler tout le corps, des bras aux jambes. Elle crée une convivialité insoupçonnable entre licenciés, et surtout, entre compétiteurs de tous clubs lors d’épreuves officielles : on s’entraide, s’encourage, se conseille. »

Que demander de plus à une discipline spectaculaire ? Signe que la grimpe – autre vocable utilisé pour désigner ce sport – se popularise : ce sont les enfants qui amènent leurs copains à la découvrir. Et quand on sait que le bloc (escalade qui se pratique sur des murs, sans assistance, sans cordes, avec un matelas de 40 cm qui entoure la structure et permet des chutes sans risques) est de plus en plus prisé par les plus jeunes, on se dit que cette discipline n’a pas fini de prendre de la hauteur.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le krav-maga, ça se défend ! 27/08/2018 Enseignée depuis 1995 au Samouraï de Villeurbanne, cette méthode de self-défense d'origine israélienne attire de plus en plus d'adeptes, séduits par son efficacité.

Pétanque - A en perdre la boule 01/06/2018 Accessible à tous, la pétanque peut se jouer un peu partout, dans la cour d'un jardin, sur une place ou dans un boulodrome. Ouvert toute l'année, celui du club des Brosses accueille, depuis septembre, une école réservée aux jeunes pratiquants.

Rugby - Un ballon ovale à portée de mains 26/01/2018 C'est désormais un rituel. Depuis la mi-septembre, une douzaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans investissent chaque samedi matin le parc Jean-Monnet, en plein coeur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

Villeurbanne tout images (TLM) de novembre 2017 22/12/2017 Au sommaire du numéro e novembre 2017 : la conciergerie solidaire, services locaux solidaires et responsable pour faciliter la quotidien. L'exposition "La Doua : Lieux communs ? Du Grand-Camp au campus" au Rize

PELOTE BASQUE - Comment faire main basque 31/10/2017 La création du fronton de pelote basque a permis de développer cette activité auprès des scolaires. L'Asvel Pelote basque propose des séances d'initiation dans les établissements scolaires de la ville.

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.