Faire son entrée au théâtre...

Le Théâtre de l’Iris organise de nombreux cours de théâtre pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Un nouvel atelier-création vient de naître, pour les personnes retraitées, mordues de théâtre.

Faire son entrée au théâtre à la retraite


À raison de trois heures par semaine, le mardi de 10 à 13 heures, la retraite peut rimer avec théâtre. Ce nouvel atelier-création propose aux personnes ayant déjà une expérience théâtrale, récente ou ancienne, une année d’immersion. Au programme : une approche collective du répertoire en vue de choisir une pièce, des exercices de présence et de mise en voix, un travail de mise en scène, des répétitions, etc. Les participants de cette aventure connaîtront chaque phase du processus créatif. À la fin de l’année scolaire, le groupe, devenu troupe, jouera publiquement la pièce au Théâtre de l’Iris. Cette représentation sera le point d’orgue du travail préalable effectué au fil des semaines et des mois. « Nous sommes un théâtre avec sa programmation de spectacles, une troupe permanente et une école d’art dramatique, avec différents cursus. Plus de 150 élèves suivent nos cours, chaque année. Cette nouvelle proposition répond notamment aux besoins exprimés par des personnes ayant déjà expérimenté nos cours », explique Philippe Clément, directeur du Théâtre. Le coût annuel est de 420 euros, avec plusieurs possibilités de paiement. Inscription et entretien du 7 au 13 septembre. Premier cours, le 26 septembre. 
 Tél. : 04 78 68 86 49.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[Rendez-vous] Tout savoir sur le Médipôle, jeudi 30 novembre 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément organise une soirée consacrée au Médipôle, jeudi 30 novembre à 18h30 dans son local, 74 rue Léon-Blum.

(Mieux) connaître le Haut-Karabagh 16/11/2017 Les journées de l'Artsakh à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l'initiative de la Ville. L'objectif : faire connaître l'histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée.

[Jeu concours] Festival du film court, du 17 au 26 novembre 15/11/2017 Pour la 38e édition du Festival du film court, le Zola a sélectionné 48 films représentants 13 pays européens. La programmation est à découvrir du 17 au 26 novembre, au Zola.

CANCER - Un après-midi pour s'informer 13/11/2017 Le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer organise un après-midi d'information sur ses missions, samedi 18 novembre à partir de 14h30 au Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Emile-Zola.

EXPOSITION - Rob Mazurek tout en rythme à l'Urdla 26/10/2017 25 oeuvres de l'artiste Américain Rob Mazurek sont à découvrir à l'Urdla jusqu'au 18 novembre. Ses Constellations et Soundings mêlent collages, gravures, peintures et se regardent avec des lunettes 3D.

A la découverte des cimetières 14/09/2017 Spécialisée dans l'histoire des cimetières de Villeurbanne, Chantal-Jane Buisson en fera découvrir les trésors, pendant les Journées du patrimoine.

La jeune création s'expose à Villeurbanne 13/09/2017 La Biennale d'art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d'art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l'Institut d'art contemporain sont également associés à cet événement international.

Une virée avec KompleXKapharnaüM 12/09/2017 La compagnie qui questionne les habitants et leur environnement depuis 20 ans organise un événement ouvert à tous, du 13 au 17 septembre.

A la découverte des secrets du patrimoine ! 12/09/2017 Les 34e Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pendant tout le week-end, 400 sites historiques, naturels, industriels ou insolites de la Métropole de Lyon seront mis à l'honneur sur la thématique "Au fil de l'eau".

Sculpture - Le rhinocéros de l'Insa retrouve sa corne 12/09/2017 C'est l'histoire d'un rhinocéros qui change souvent de couleur et dont la corne disparaît régulièrement... Son créateur, le plasticien Jean-Marc Bonnard, la lui rendra, vendredi 22 septembre après-midi, journée mondiale du rhinocéros