Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire...

Le 01/03/18

La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l’année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d’accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d’ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative. Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2018.

La Fête du livre jeunesse a placé cette nouvelle édition sous le thème : Bienvenue ! Les 24 et 25 mars, spectacles, lectures, choix d’ouvrages, expositions et interventions d’artistes, feront écho à cette interpellation franche, invitante, généreuse. Le thème résonne avec l’actualité et nous interpelle : pourquoi accueillir ? Comment vivre ensemble ? Comment ne pas céder aux peurs et aux crispations ? Quelle est notre histoire ?

En janvier, dans ses vœux aux Villeurbannaises et Villeurbannais, le maire Jean-Paul Bret, a fait référence à « la tradition d’accueil » de Villeurbanne. Il a exprimé sa conviction : « Nous devons renouveler notre approche de l’accueil, au sens large. J’ai initié une mission de réflexion sur ce que pourrait être l’accueil au xxie siècle, dans une ville comme la nôtre, qui s’est toujours distinguée par l’ouverture aux autres et développée grâce à l’arrivée de populations successives venues d’ailleurs.»

La programmation 2018 de la Fête du livre jeunesse sera l’occasion pour les familles, les enfants, les amateurs de spectacles de rue et les férus de littérature jeunesse, de plonger dans des récits d’exilés, de saisir l’ampleur des flux migratoires, géographiques et historiques, de chercher des réponses aux enjeux actuels… « Sur les migrants, c’est le rôle de la littérature jeunesse d’interroger. Albums, romans, bandes dessinées, documentaires sont autant d’outils précieux pour mettre les mots sur cette actualité omniprésente même pour les très jeunes. Par ailleurs, nombre d’acteurs de la littérature jeunesse se battent pour l’accueil des migrants au quotidien, ce qui renforce leur légitimité à pouvoir témoigner par leurs livres », explique Gérard Picot, directeur de la Fête du livre jeunesse.


> Découvrez tout le programme sur le site de la Fête du livre

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

3e Nuit de la lecture : lectures, ateliers, rencontre, spectacle à la MLIS et à la Doua 14/01/2019 Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique... Samedi 19 janvier, pour la 3e édition, vous avez rendez-vous dans vos bibliothèques et librairies participant à la Nuit de la lecture. A Villeurbanne, la Maison du livre, de l'image et du son (MLIS) propose plusieurs animations, dès 18h, pour cette fête du livre où les sciences seront à l'honneur. Sur le Campus de la Doua, la Bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au grand public jeudi 17 janvier sur le thème La BD ramène sa science.

[EN IMAGES] Le 8 décembre, c'etait aussi à Villeurbanne ! 11/12/2018 Tout le weekend du 8 décembre, les conseils de quartier se sont mobilisés pour proposer aux habitants des dégustations de soupes de monde, des animations en musique, et des défilés aux lampions.

[JEU CONCOURS] 10 pass à gagner pour le festival du film court au Zola 20/11/2018 Le Festival du film court célèbre sa 39e édition, au cinéma le Zola, du 16 au 25 novembre, et offre au public un tour de chauffe dynamisant avant le saut dans la quarantaine !

Festival Les guitares : 30e édition ! 14/11/2018 Des concerts à foison, une dizaine de lieux, des invités prestigieux, des surprises venues de loin : le festival Les guitares, attend « ses publics », du 16 novembre au 14 décembre.

Restez en forme avec les activités de marche et de fitness de l'OSV 07/11/2018 Vous souhaitez reprendre une activité physique ou tout simplement rester en forme ? La ville de Villeurbanne et l'OSV proposent des séances gratuites de marche les lundis et jeudis, et de fitness les samedis.

180 oeuvres d'illustrateurs aux enchères 29/10/2018 119 illustrateurs jeunesse ont répondu à l'appel et donné leurs dessins à la Ville. Ils seront exposés du 8 au 16 novembre à l'hôtel de ville puis vendus aux enchères le 16 novembre, au profit de l'accueil des réfugiés.

Les chalets de Noël de retour sur l'avenue Barbusse, du 15 au 23 décembre 18/10/2018 Le retour des chalets est annoncé avenue Henri-Barbusse, avec Noël aux Gratte-Ciel, du 15 au 23 décembre. Au programme : animations et achats à tous les prix auprès de la vingtaine de producteurs et artisans régionaux.

Rendez-vous samedi à l'Autre Soie pour une aventure bien peu ordinaire 16/10/2018 Rien de banal dans le vaste projet du CCO en forme de poupées russes ! Samedi 20?octobre sera une journée d'inauguration... extraordinaire, celle de l'occupation temporaire, avec un double événement.

Sur place, où à emporter ? 11/10/2018 La 4e édition du festival Sur place ou à emporter se déploiera avenue Henri-Barbusse, du vendredi?12 au dimanche 14?octobre. Dégustations, brunch des commerçants, ateliers gustatifs, food trucks...

Festival Lumière, à Villeurbanne aussi ! 09/10/2018 La 10e édition du Festival Lumière qui se déploie dans une soixantaine de lieux de la métropole, du 13 au 21 octobre, est également présente à Villeurbanne, notamment au cinéma Le Zola.