Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire...

Le 01/03/18

La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l’année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d’accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d’ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative. Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2018.

La Fête du livre jeunesse a placé cette nouvelle édition sous le thème : Bienvenue ! Les 24 et 25 mars, spectacles, lectures, choix d’ouvrages, expositions et interventions d’artistes, feront écho à cette interpellation franche, invitante, généreuse. Le thème résonne avec l’actualité et nous interpelle : pourquoi accueillir ? Comment vivre ensemble ? Comment ne pas céder aux peurs et aux crispations ? Quelle est notre histoire ?

En janvier, dans ses vœux aux Villeurbannaises et Villeurbannais, le maire Jean-Paul Bret, a fait référence à « la tradition d’accueil » de Villeurbanne. Il a exprimé sa conviction : « Nous devons renouveler notre approche de l’accueil, au sens large. J’ai initié une mission de réflexion sur ce que pourrait être l’accueil au xxie siècle, dans une ville comme la nôtre, qui s’est toujours distinguée par l’ouverture aux autres et développée grâce à l’arrivée de populations successives venues d’ailleurs.»

La programmation 2018 de la Fête du livre jeunesse sera l’occasion pour les familles, les enfants, les amateurs de spectacles de rue et les férus de littérature jeunesse, de plonger dans des récits d’exilés, de saisir l’ampleur des flux migratoires, géographiques et historiques, de chercher des réponses aux enjeux actuels… « Sur les migrants, c’est le rôle de la littérature jeunesse d’interroger. Albums, romans, bandes dessinées, documentaires sont autant d’outils précieux pour mettre les mots sur cette actualité omniprésente même pour les très jeunes. Par ailleurs, nombre d’acteurs de la littérature jeunesse se battent pour l’accueil des migrants au quotidien, ce qui renforce leur légitimité à pouvoir témoigner par leurs livres », explique Gérard Picot, directeur de la Fête du livre jeunesse.


> Découvrez tout le programme sur le site de la Fête du livre

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.

[EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne ont rassemblé plus de 3500 personnes 20/03/2018 L'édition 2018 des Foulées a tenu ses promesses et rassemblé largement : plus de 3500 coureurs, adultes et enfants, étaient sur la ligne de départ de ce dimanche 18 mars.

Les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 14/03/2018 Au cinéma Le Zola, et dans une dizaine de salles de l'agglomération, les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain auront lieu du 14 au 28 mars.

[RENDEZ-VOUS] Projection - Baraques, villages nègres et bidonvilles 13/03/2018 Pendant plus de deux ans, Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue) ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

Chaos danse, le printemps des talents 09/03/2018 Le festival Chaos danse, organisé par le théâtre Astrée, revient du 20 mars au 6 avril. L'occasion -d'ouvrir les yeux sur la jeune création et de voir ou revoir May B, pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin.

Vinaver de retour au TNP 07/03/2018 Après Par-dessus bord, en 2008, et Bettencourt Boulevard, en 2015, voici La demande d'emploi, de Michel Vinaver.

Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire... 01/03/2018 La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l'année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d'accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d'ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative.

Expression - La parole est aux 11-18 ans 08/02/2018 La Ville et ses partenaires donne rendez-vous aux 11-18 ans samedi 10 février, au Centre culturel et de la vie associative, pour une après-midi de rencontres et d'expression.

Participez à la Semaine des patrimoines vivants 31/01/2018 La Semaine des patrimoines vivants, proposée pour la 4e fois par le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), emmène le public à la découverte des cultures de tradition orale présentes à Villeurbanne