Grand rassemblement d'initiatives !

Le 27/03/18

Le CCO Jean-Pierre-Lachaize, le centre social des Buers et la Myne (Manufacture des idées et nouvelles expérimentations) invitent les habitants à rassembler les initiatives du quartier, sous forme de cartes.

Il se passe beaucoup de choses dans le quartier Buers-Croix-Luizet. Des initiatives et des projets venus d’habitants ou d’associations et qui auraient besoin d’être rassemblés, pour être identifiés et partagés par tous.

Cette idée a guidé l’action de trois acteurs-clés, le CCO, le centre social des Buers et la Myne (Manufacture des idées et nouvelles expérimentations), regroupés sous le label #FICA3 (Fabrique d’initiatives citoyennes). Ensemble, ils donnent rendez-vous aux habitants samedi 14 avril de 14 h à 17 h, au centre social. Toutes les structures du quartier Buers-Croix-Luizet – dont le Conseil de quartier – réunies sous la bannière « Vivre ensemble », soutiennent cette initiative et y participent.

 

grand rassemblement d'initiatives


L’objectif : dessiner la carte du quartier en faisant apparaître les initiatives, les possibles et les ressentis. « Ces derniers sont les lieux que les gens aiment, ou n’aiment pas ou ceux qu’ils souhaitent faire connaître aux autres », explique Nathalie Tibolla, chargée de la vie associative au CCO. « Nous avons tous les trois nos particularités, nos domaines d’interventions et nos compétences… mais nous tendons tous vers un même but : favoriser la participation, l’expression des habitants, faire émerger et valoriser leurs initiatives », ajoute-t-elle.

L’après-midi du 14 avril entre dans ce cadre. Chacun pourra écrire et dessiner sur des cartes, version papier ou numérique. Un “ bar à conversation ”, des ateliers de dessins et de jeux de construction sont également prévus au programme. « C’est une première, on espère que les habitants vont adhérer ! », ajoute Nathalie Tibolla.

Plus tard, la carte sera en ligne sur le site internet buerscroixluizet.fr, amenée à évoluer au fil des idées qui voient le jour…

Samedi 14 avril de 14 h à 17 h – centre social des Buers, 17 rue Pierre-Joseph-Proudhon (entrée libre).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

MARCHE AUX PLANTES - Un air de campagne en centre-ville 11/04/2018 Le marché aux plantes fait son grand retour printanier. Dimanche 22 avril, il fera bon flâner avenue Henri-Barbusse, entre stands fleuris et animations pour tous.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.