Hommage au chanoine Boursier, héros de la résistance

Le 28/10/14

A l’occasion des 70 ans de la mort de François Boursier, une plaque commémorative a été dévoilée par le maire Jean-Paul Bret sur la place du même nom, dimanche 19 octobre. Curé fondateur de la paroisse Sainte-Thérèse, cette figure emblématique de Villeurbanne a aussi été un grand héros de la résistance.

Hommage au chanoine Boursier, héros de la résistance
> De gauche à droite, Jean-Paul Bret
, Noël Boursier, neveu et Jeanne Delporte, nièce du chanoine

En présence du cardinal Philippe Barbarin, évêque de Lyon, de représentants du Consistoire Israélite de Villeurbanne et de membres de la famille de François Boursier, le maire de Villeurbanne a salué le « courage de l’abbé Boursier pendant la résistance, cachant des opposants au nazisme dans son église et des armes dans l’orgue de Sainte-Thérèse ».
Assassiné par les nazis le 20 août 1944 au fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval, avec 120 autres prisonniers, son nom avait été donné quelques mois plus tard à la place du nouveau quartier des Gratte-Ciel.
70 ans après, la ville de Villeurbanne a demandé au comité Yad Vashem de Jérusalem de reconnaître le chanoine Boursier comme « Juste parmi les nations », la plus haute distinction décernée par l’Etat d’Israël à toute personne ayant sauvé des Juifs pendant la guerre. Le cardinal Philippe Barbarin a annoncé avoir demandé l'ouverture d'un procès en canonisation.

> Lire le discours prononcé par Jean-Paul Bret en mémoire du chanoine Boursier (PDF - 500 ko)



Un parcours historique dans Villeurbanne

 
D’autres plaques vont progressivement être dévoilées, pour dessiner un parcours mémoriel et historique. Toutes sont dotés d’un QR code qui permet, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, d’accéder à des informations supplémentaires (articles, photos, vidéo…) sur le site internet Rizeplus. Le 11 octobre dernier, une première plaque avait été installée à l’angle des rues de la Poudrette et Alfred-de-Musset, pour rendre hommage aux travailleurs indochinois de la 47e compagnie,

> Voir la page consacrée au Chanoine Boursier sur le site RizePlus
> Lire aussi l'article "Le chanoine Boursier, combattant de la Résistance" sur Viva Interactif

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

La boxe fait son entrée au collège Morice-Leroux 20/11/2018 Le collège des Gratte-Ciel Morice Leroux accueille cette année une section boxe, qui rejoint celles de judo, natation, rugby et lutte.

La création du service de l'accueil des migrants 20/11/2018 Une centaine de personnes de tous horizons ont participé à la journée de « design thinking », organisée dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le 17 novembre, dans les locaux du collectif artistique KomplexKapharnaïum, à la Soie.

L'association Les Jardins Saint Pierre Chanel fête ses 10 ans ! 19/11/2018 L'association les jardins de Saint Pierre Chanel a fêté les 10 ans des 30 jardins familiaux cultivés par des habitants, samedi 17 novembre.

15690 euros récoltés au profit de l'association Singa 19/11/2018 La vente aux enchères de 180 oeuvres, dons de 119 illustrateurs jeunesse, a attiré une centaine de personnes dans les salons de l'hôtel de ville, vendredi 16 novembre au soir.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 15/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 septembre.

PLACE GRANCLEMENT - Réunion publique le 20 novembre 15/11/2018 Dans le cadre du réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, la Métropole et la ville de Villeurbanne vous convient à une réunion publique, mardi 20 novembre à 18h30.

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE - 300 enfants réunis à l'Hôtel de ville 14/11/2018 Près de 300 enfants de CM1et CM2, en lien avec l'Usep, Union sportive des écoles publiques, ont été accueillis par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, salle du conseil municipal, ce 9 novembre.

[Vidéo] Les Villeurbannais commémorent le centenaire de l'armistice 14/11/2018 Revivez en vidéo le défilé de la commémoration du 11 novembre 1918.

Les élèves de l'école Croix-Luizet ont fêté la Saint-Martin 13/11/2018 Les élèves de 5 classes de l'école Croix-Luizet, du CP au CM2, ont des cours d'initiation à l'allemand pendant le temps scolaire. Et pour la première fois cette année, ils ont fêté la Saint-Martin, traditionnellement célébrée en Allemagne.

Bienvenue aux nouveaux habitants ! 08/11/2018 Les services municipaux les attendaient au grand complet et environ 280 nouveaux Villeurbannais ont répondu à l'invitation de la Ville, mardi 6 novembre au soir.