Ils ne sont pas à la hauteur !

Le 05/05/17

Les égos, les affaires, les retournements de veste, les impossibles alliances et les improbables soutiens ; les invisibles programmes, les promesses déjà reniées et les trahisons en série… cette campagne est indigne.
Les candidats et leurs partis ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le spectacle donné conduit les électeurs à la colère et à l’écœurement. On voudrait faire monter l’abstention et le vote frontiste qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Un sondage récent (IFOP-Anacej, mars 2017) est particulièrement alarmant. Seulement 50 % des 18-25 ans ont prévu d’aller voter au premier tour des présidentielles. Quelle démocratie peut se passer de sa jeunesse ? On note que les jeunes dénoncent l’absence de représentativité et le manque de probité des candidats. Sentencieux à l’égard des élections, ils expliquent « ne pas voir ce que cela va changer ».
Nous aurions bien du mal à les réconcilier avec la politique. Et pourtant, nous autres élus locaux, de tous bords, militants de tous partis et de tous mouvements, nous nous battons tous les jours sur le terrain pour défendre nos idées, avons la faiblesse de les croire constructives, sommes soucieux de chercher des solutions, et engagés pour les concrétiser. Des expériences innovantes et des projets pleins d’espérance voient le jour. Oui, la politique peut changer les choses. Oui, nous sommes prêts à utiliser les moindres interstices pour faire bouger les lignes, même de manière marginale.
Nous n’avons pas d’autre exigence que de réclamer que le spectacle des « importants » ne gâche pas l’effort des invisibles.
Quels que soient les résultats des prochaines présidentielles, nous appelons les citoyens à dépasser cette séquence extraordinaire et à poursuivre l’engagement ordinaire. On dit parfois que nous avons les dirigeants que l’on mérite. Nous n’avons d’autre choix que de porter la responsabilité de la vitalité démocratique. Refuser le discours d’impuissance, reprendre le débat d’idées, poursuivre l’action.


Jonathan Bocquet,
Groupe radicaux, génération écologie et citoyens

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter