Immigration, la vérité des chiffres

Le 26/10/18

 
Le conseil municipal d’octobre a été l’occasion pour le groupe " Villeurbanne Bleu Marine", comme à son habitude, de déverser sa haine des étrangers, de multiplier mensonges et contre-vérités. Nous leur avons déjà répondu maintes fois sur le terrain des valeurs, mais force est de constater que nous n’en partageons aucune. Nous souhaitons donc ici nous pencher sur les faits. Éclairer non pas leur conscience, ils en semblent parfois dépourvus, mais celle des lecteurs de notre tribune, à partir de chiffres et d’éléments rationnels.
Tristes adeptes de la théorie du « grand remplacement », le FN a choisi de citer Stephen Smith, qui prédit 25 % d’immigrés subsahariens en Europe d’ici 2050. Ces chiffres, démontés depuis par de nombreux démographes servent bien souvent d’épouvantail. Se sont penchés sur la question de nombreux spécialistes, dont François Héran, qui coordonne le travail de 200 chercheurs et à qui le collège de France vient de confier la chaire "migrations et sociétés". La réalité, certes moins vendeuse pour les petites affaires du FN, c’est que ces populations représenteront tout au plus 3 ou 4 % de la population européenne, 2,4 % selon l’OCDE, d’ici 2050. Une progression, certes, mais bien loin de la vague migratoire décrite par certains.
Aujourd’hui, 70 % des migrants subsahariens s’installent dans un autre pays Africain, et seulement 15 % viennent en Europe. On décrit la France comme l’un des pays les plus généreux, finalement elle se situait en 2016 au 16e rang des pays d’Europe pour le nombre de demandes d’asiles accordées. Lorsque l’on regarde l’immigration dans son ensemble, c’est-à-dire le nombre de titres de séjour délivrés chaque année, notre pays se situe encore en bas de classement, à la 21e place, dont quasiment 1/3 sont des étudiants étrangers.
Cela prouve une chose, s’il le fallait, le Front National, tout juste renommé « Rassemblement National », rassemble surtout les démagogues et xénophobes de tous poils.


Yann Crombecque,
Groupe Socialistes et apparentés

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter