Jardinage écologique et participatif

Le 27/03/18

La société coopérative Pistyles s’est installée à Villeurbanne en décembre dernier. Parmi ses missions, elle accompagne les jardiniers amateurs des copropriétés sur le chemin du jardinage écologique et participatif.

 

Avec Pistyles, le jardinage c’est du sérieux. Même si, comme le dit Benjamin Porte, chargé de projets en jardinage participatif au sein de la jeune société coopérative : « Pas besoin d’avoir suivi des études supérieures pour faire pousser des tomates. De la curiosité et quelques connaissances forment un bon terreau de départ ». Le jeune homme, ingénieur agronome, jardinier et maître-composteur, accompagne les citadins novices que le besoin de semer, planter, tailler taraude : tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet de jardin écologique et participatif au sein de leur copropriété. Après un diagnostic du terrain et l’identification des attentes et des besoins communs, des ateliers collectifs peuvent se mettre en place, une fois par mois, jusqu’à ce que “ les jardiniers de quartier ” soient autonomes et organisés pour cultiver leur jardin, plutôt vivrier mais aussi ornemental.

Pistyles BenjaminPorte«

Les habitants ont de plus en plus envie de nature en ville », constate Benjamin Porte, dont l’objectif est de faire d’une pierre deux coups : « Aider à transformer les espaces verts en jardins productifs, respectueux de l’environnement et en véritables lieux de vie, facteur de liens et de convivialité entre voisins.» La démarche est en cours à l’échelle d’un quartier, celui de la Duchère à Lyon, où une dizaine d’habitants s’est investie sur un terrain de 500 m2. « Les participants viennent de tous horizons, jeunes citadins qui ont envie de se ressourcer ou anciens, nés à la campagne et qui ont besoin de retrouver leurs racines… »

Installée à Villeurbanne en décembre dernier, la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a déjà doublé ses effectifs. Mandatée par la Métropole de Lyon, elle accompagne les citoyens sur les sites de compostage partagé, leur enseignant les techniques de A à Z, « pour que les déchets deviennent des ressources ». L’équipe de jardiniers - huit actuellement - assure la gestion écologique de 130 jardins de copropriétés dans l’agglomération. « Ces services sont liés, souligne Benjamin Porte, et vont dans le même sens : que la ville soit fertile et les jardins des lieux de bien-être, écologique et social ».


Pistyles – 207 rue Francis-de-Pressensé – tél. : 04 78 75 50 46.
www.pistyles.eu

 

La société Pistyles a travaillé aux côtés de la Ville pour concevoir le projet BiodiverCitizen, ou comment développer la biodiversité à l’échelle d’un quartier. Le projet villeurbannais a été pré-sélectionné dans le cadre d’un projet européen dont les résultats seront connus fin avril.
 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

RENTREE 2019 - Maintien de la semaine de 4 jours et demi après 9 mois de concertation 15/01/2019 A l'issue d'une large concertation et d'un bilan partagé de neuf mois autour des rythmes éducatifs, la ville de Villeurbanne a décidé de maintenir la semaine de classe à quatre jours et demi, avec des aménagements.

[VIDEO] Revivez le Facebook Live « Cannabis, effets et méfaits sur la santé » 11/01/2019 Vous étiez plus de 450 à débattre, jeudi 10 janvier, en direct sur Facebook avec Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé, dans le cadre du grand débat citoyen sur le cannabis.

Record en 2018 à la cuisine centrale : la barre du million de repas dépassée 11/01/2019 En 2018, la cuisine centrale de Villeurbanne a, pour la première fois depuis son ouverture, dépassé le million de repas annuels produits pour les écoles et les crèches.

Les travaux de nuit du métro B impactent le trafic 02/01/2019 Pour permettre l'automatisation du métro B, les travaux de nuit se poursuivent quotidiennement. Dans le cadre de ces interventions, le trafic de la ligne sera interrompu de manière anticipée à raison d'un à deux soirs par semaine en janvier.

Au Tonkin, les habitants sont fidèles au Téléthon 27/12/2018 Le collectif Téléthon'kin a collecté la coquette somme de 13 216 euros à travers ses actions organisées en faveur du Téléthon, en novembre et décembre.

Quatre hydroliennes fluviales installées sur le Rhône entre Villeurbanne et Caluire 26/12/2018 Quatre hydroliennes fluviales, installées dans le Rhône, en amont du pont Poincaré entre le parc de la Feyssine et le parc de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire), ont été inaugurées le 21 décembre.

Communiqué de Jean-Paul Bret après le décès de Georges Thomasson, ancien conseiller municipal 24/12/2018

Les restaurants scolaires aux couleurs de Noël 21/12/2018 Ils ont bricolé, découpé, collé, dessiné, peint... Les équipes de restauration, les Atsems, les animateurs du temps périscolaire et, bien sûr, les enfants ont participé au concours de décoration des restaurants scolaires, sur le thème des fêtes de fin d'année (ici le restaurant du groupe scolaire Lakanal)

Noël, c'est aux Gratte-Ciel jusqu'au 23 décembre 20/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

L'Asvel basket féminin récompensé pour son action auprès des enfants 20/12/2018 La Fédération française de basket-ball a décerné le label « Ecole française de mini-basket » à l'Asvel Villeurbanne basket féminin, au cours d'une cérémonie officielle, mercredi 19 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros.