Jardinage écologique et participatif

Le 27/03/18

La société coopérative Pistyles s’est installée à Villeurbanne en décembre dernier. Parmi ses missions, elle accompagne les jardiniers amateurs des copropriétés sur le chemin du jardinage écologique et participatif.

 

Avec Pistyles, le jardinage c’est du sérieux. Même si, comme le dit Benjamin Porte, chargé de projets en jardinage participatif au sein de la jeune société coopérative : « Pas besoin d’avoir suivi des études supérieures pour faire pousser des tomates. De la curiosité et quelques connaissances forment un bon terreau de départ ». Le jeune homme, ingénieur agronome, jardinier et maître-composteur, accompagne les citadins novices que le besoin de semer, planter, tailler taraude : tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet de jardin écologique et participatif au sein de leur copropriété. Après un diagnostic du terrain et l’identification des attentes et des besoins communs, des ateliers collectifs peuvent se mettre en place, une fois par mois, jusqu’à ce que “ les jardiniers de quartier ” soient autonomes et organisés pour cultiver leur jardin, plutôt vivrier mais aussi ornemental.

Pistyles BenjaminPorte«

Les habitants ont de plus en plus envie de nature en ville », constate Benjamin Porte, dont l’objectif est de faire d’une pierre deux coups : « Aider à transformer les espaces verts en jardins productifs, respectueux de l’environnement et en véritables lieux de vie, facteur de liens et de convivialité entre voisins.» La démarche est en cours à l’échelle d’un quartier, celui de la Duchère à Lyon, où une dizaine d’habitants s’est investie sur un terrain de 500 m2. « Les participants viennent de tous horizons, jeunes citadins qui ont envie de se ressourcer ou anciens, nés à la campagne et qui ont besoin de retrouver leurs racines… »

Installée à Villeurbanne en décembre dernier, la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a déjà doublé ses effectifs. Mandatée par la Métropole de Lyon, elle accompagne les citoyens sur les sites de compostage partagé, leur enseignant les techniques de A à Z, « pour que les déchets deviennent des ressources ». L’équipe de jardiniers - huit actuellement - assure la gestion écologique de 130 jardins de copropriétés dans l’agglomération. « Ces services sont liés, souligne Benjamin Porte, et vont dans le même sens : que la ville soit fertile et les jardins des lieux de bien-être, écologique et social ».


Pistyles – 207 rue Francis-de-Pressensé – tél. : 04 78 75 50 46.
www.pistyles.eu

 

La société Pistyles a travaillé aux côtés de la Ville pour concevoir le projet BiodiverCitizen, ou comment développer la biodiversité à l’échelle d’un quartier. Le projet villeurbannais a été pré-sélectionné dans le cadre d’un projet européen dont les résultats seront connus fin avril.
 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

MARCHE AUX PLANTES - Un air de campagne en centre-ville 11/04/2018 Le marché aux plantes fait son grand retour printanier. Dimanche 22 avril, il fera bon flâner avenue Henri-Barbusse, entre stands fleuris et animations pour tous.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.