Jardinage écologique et participatif

Le 27/03/18

La société coopérative Pistyles s’est installée à Villeurbanne en décembre dernier. Parmi ses missions, elle accompagne les jardiniers amateurs des copropriétés sur le chemin du jardinage écologique et participatif.

 

Avec Pistyles, le jardinage c’est du sérieux. Même si, comme le dit Benjamin Porte, chargé de projets en jardinage participatif au sein de la jeune société coopérative : « Pas besoin d’avoir suivi des études supérieures pour faire pousser des tomates. De la curiosité et quelques connaissances forment un bon terreau de départ ». Le jeune homme, ingénieur agronome, jardinier et maître-composteur, accompagne les citadins novices que le besoin de semer, planter, tailler taraude : tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet de jardin écologique et participatif au sein de leur copropriété. Après un diagnostic du terrain et l’identification des attentes et des besoins communs, des ateliers collectifs peuvent se mettre en place, une fois par mois, jusqu’à ce que “ les jardiniers de quartier ” soient autonomes et organisés pour cultiver leur jardin, plutôt vivrier mais aussi ornemental.

Pistyles BenjaminPorte«

Les habitants ont de plus en plus envie de nature en ville », constate Benjamin Porte, dont l’objectif est de faire d’une pierre deux coups : « Aider à transformer les espaces verts en jardins productifs, respectueux de l’environnement et en véritables lieux de vie, facteur de liens et de convivialité entre voisins.» La démarche est en cours à l’échelle d’un quartier, celui de la Duchère à Lyon, où une dizaine d’habitants s’est investie sur un terrain de 500 m2. « Les participants viennent de tous horizons, jeunes citadins qui ont envie de se ressourcer ou anciens, nés à la campagne et qui ont besoin de retrouver leurs racines… »

Installée à Villeurbanne en décembre dernier, la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a déjà doublé ses effectifs. Mandatée par la Métropole de Lyon, elle accompagne les citoyens sur les sites de compostage partagé, leur enseignant les techniques de A à Z, « pour que les déchets deviennent des ressources ». L’équipe de jardiniers - huit actuellement - assure la gestion écologique de 130 jardins de copropriétés dans l’agglomération. « Ces services sont liés, souligne Benjamin Porte, et vont dans le même sens : que la ville soit fertile et les jardins des lieux de bien-être, écologique et social ».


Pistyles – 207 rue Francis-de-Pressensé – tél. : 04 78 75 50 46.
www.pistyles.eu

 

La société Pistyles a travaillé aux côtés de la Ville pour concevoir le projet BiodiverCitizen, ou comment développer la biodiversité à l’échelle d’un quartier. Le projet villeurbannais a été pré-sélectionné dans le cadre d’un projet européen dont les résultats seront connus fin avril.
 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 17/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 12/07/2018 Les 34 caméras de vidéosurveillance installées dans cinq secteurs de la ville sont en place et fonctionnent.

PROPRETE - Les élèves du collège du Tonkin vont relever un défi 12/07/2018 Dans le cadre de l'opération Faites de la propreté, le collège du Tonkin et la commission Cadre de vie-environnement du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, accompagnés par la Ville et la Métropole, ont lancé un défi de sensibilisation à la propreté aux élèves des classes de 6e.

Découvrir les associations avec le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin 12/07/2018 Le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin organise sa 4e Biennale des associations, samedi 8 septembre de 14 h à 18 h (en alternance avec la Biennale des associations organisée par la Ville), sur le mail piéton du cours André-Philip (entre le rond-point des Charpennes et la rue Bat-Yam).

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Victoria Josse, Championne de France de triple saut et de saut en longueur 10/07/2018 Championne de France de triple saut et de saut en longueur, Victoria Josse, licenciée à l'Asvel athlétisme, a participé au meeting de sélection pour les Championnats du monde d'athlétisme Juniors (U20).

L'école Emile-Zola dotée d'un bac de compostage 10/07/2018 Les élèves de l'école élémentaire Emile-Zola sont incollables sur la décomposition des déchets, l'utilité du broyat, la lente formation de l'engrais naturel ou encore sur la réduction du gaspillage alimentaire...