Jardinage écologique et participatif
La société coopérative Pistyles s’est installée à Villeurbanne en décembre dernier. Parmi ses missions, elle accompagne les jardiniers amateurs des copropriétés sur le chemin du jardinage écologique et participatif.
Avec Pistyles, le jardinage c’est du sérieux. Même si, comme le dit Benjamin Porte, chargé de projets en jardinage participatif au sein de la jeune société coopérative : « Pas besoin d’avoir suivi des études supérieures pour faire pousser des tomates. De la curiosité et quelques connaissances forment un bon terreau de départ ». Le jeune homme, ingénieur agronome, jardinier et maître-composteur, accompagne les citadins novices que le besoin de semer, planter, tailler taraude : tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet de jardin écologique et participatif au sein de leur copropriété. Après un diagnostic du terrain et l’identification des attentes et des besoins communs, des ateliers collectifs peuvent se mettre en place, une fois par mois, jusqu’à ce que “ les jardiniers de quartier ” soient autonomes et organisés pour cultiver leur jardin, plutôt vivrier mais aussi ornemental.
«
Les habitants ont de plus en plus envie de nature en ville », constate Benjamin Porte, dont l’objectif est de faire d’une pierre deux coups : « Aider à transformer les espaces verts en jardins productifs, respectueux de l’environnement et en véritables lieux de vie, facteur de liens et de convivialité entre voisins.» La démarche est en cours à l’échelle d’un quartier, celui de la Duchère à Lyon, où une dizaine d’habitants s’est investie sur un terrain de 500 m2. « Les participants viennent de tous horizons, jeunes citadins qui ont envie de se ressourcer ou anciens, nés à la campagne et qui ont besoin de retrouver leurs racines… »
Installée à Villeurbanne en décembre dernier, la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a déjà doublé ses effectifs. Mandatée par la Métropole de Lyon, elle accompagne les citoyens sur les sites de compostage partagé, leur enseignant les techniques de A à Z, « pour que les déchets deviennent des ressources ». L’équipe de jardiniers - huit actuellement - assure la gestion écologique de 130 jardins de copropriétés dans l’agglomération. « Ces services sont liés, souligne Benjamin Porte, et vont dans le même sens : que la ville soit fertile et les jardins des lieux de bien-être, écologique et social ».
Pistyles – 207 rue Francis-de-Pressensé – tél. : 04 78 75 50 46.
www.pistyles.eu
La société Pistyles a travaillé aux côtés de la Ville pour concevoir le projet BiodiverCitizen, ou comment développer la biodiversité à l’échelle d’un quartier. Le projet villeurbannais a été pré-sélectionné dans le cadre d’un projet européen dont les résultats seront connus fin avril.
Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter