[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture

Le 27/11/15

Né il y a 19 ans, le club de judo de l’Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d’enfants de 4 à 11 ans pour se développer… dans la bonne humeur.

Judo à Villeurbanne

Vice-président de l’Asvel judo, Charles Guiguet aime à rappeler que « le but pour nos jeunes n’est pas de faire de la compétition à outrance mais d’acquérir un code moral. Certes, nous les préparons aux compétitions en prenant part à des interclubs, aux championnats régionaux, voire nationaux, mais pour nous, le judo reste un art de vivre. » Voilà qui a le mérite de la clarté. Pour Sylvain di Mauro, l’un des profs assidus, cette discipline a le mérite d’épanouir les jeunes. « On constate les bienfaits tant au niveau du développement de la souplesse, de la vivacité, du sens de l’équilibre, que du renforcement musculaire. Et cela se répercute sur les enfants timides ou au contraire trop actifs : ils prennent confiance en eux, acquièrent de la maîtrise et prennent en compte la notion essentielle de respect. »

Ainsi, Océane, première féminine à avoir obtenu une ceinture au club. Elle peut même se permettre de réduire ses entraînements, cette année, pour se consacrer davantage à ses études. Saine ambiance dans un club qui privilégie le judo dans les quartiers ? « En effet, complète Charles Guiguet. On enseigne au plus près des écoles pour faciliter l’accessibilité à nos jeunes. On donne des cours dans les écoles Berthelot, Lakanal, Château-Gaillard, Jean-Jaurès et Édouard-Herriot. »

Mais qu’on se le dise, l’Asvel est également ouvert à tous…

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.

Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur 27/01/2016 Qu'il s'agisse de renforcer votre corps en douceur et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture 27/11/2015 Né il y a 19 ans, le club de judo de l'Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d'enfants de 4 à 11 ans pour se développer... dans la bonne humeur.

Découvrir la pelote basque à Villeurbanne 02/10/2015 La saison du club de pelote basque villeurbannais reprendra officiellement début 2016, avec le nouveau fronton.

Le tennis à Villeurbanne 01/09/2015 Les responsables de clubs villeurbannais ne le contestent pas, le tennis a un coût, des tarifs serrés permettent de contourner cet obstacle.

Capoeira - Art martial? ? Plutôt art de vivre ! 03/07/2015 Mélange de danse, de combat fictif, de musique... La capoiera fait de plus en plus d'émules.