L'Autre Soie se construit peu à peu

Le 18/05/18

En attendant 2025 et la réalisation de l’Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l’habitat, la culture et l’économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d’au moins deux ans.

Conférence de presse à l'Autre Soie

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Fernanda Leite, directrice du CCO et Cédric Van Styvendael, représentant du GIE Est habitat, ont dévoilé les détails de cette première étape-clé, au cours d’une conférence de presse, vendredi 18 mai, dans le parc attenant au bâtiment.

Conférence de presse à l'Autre Soie

Après un appel à candidatures, le CCO et le GIE Est Habitat ont sélectionné une vingtaine de candidats, associations pour la plupart, qui s’installeront dans les locaux du 24 rue Alfred-de-Musset, fin septembre. Les heureux élus seront répartis en quatre pôles : laboratoire de la ville, ateliers, art et culture, inclusion. Tous ont en commun de vouloir construire la ville autrement, en développant l’innovation sociale ou environnementale et des modes de consommation responsables.

« Leur travail est en phase avec l’esprit du projet et leur arrivée en est une préfiguration, a souligné Cédric Van Styvendael. Ils vont contribuer à inventer ce que sera l’Autre Soie demain, aux côtés de ceux qui œuvrent pour une ville juste, durable et protectrice ».

Conférence de presse à l'Autre Soie

Conférence de presse à l'Autre Soie

Conférence de presse à l'Autre Soie

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes fête son label Ethnopôle 21/06/2018 Mercredi 20 juin, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) fêtait, au Rize, l'obtention du label Ethnopôle, attribué par le ministère de la Culture.

Un programme sur-mesure en faveur de l'autonomie des personnes âgées 20/06/2018 Une trentaine de personnes habitant les résidences pour personnes âgées Marx-Dormoy et Gustave-Prost se sont retrouvées, mardi 19 juin, pour une séance commune de Dima. (Dispositif pour une mobilité en autonomie)

T6 et place Grandclément : questions de cadre de vie 20/06/2018 Les incidences du passage du tramway T6 sur le réaménagement de la place Grandclément étaient à l'ordre du jour d'une réunion organisée dans le local du Conseil de quartier Perralière-Grandclément, le 18 juin.

[VIDEO] Hommage à Jacques Brel 20/06/2018 Dans le cadre des festivités autour des 40 ans de la création de l'OVPAR, un hommage a été rendu à Jacques Brel par sa fille, France Brel, et Frédéric Lamantia, organiste, dans les salons de l'hôtel de ville.

Changements d'horaires et fermetures pendant l'été 20/06/2018 Pendant l'été, la mairie et certains équipements municipaux changent leurs horaires et/ou ferment leurs portes.

Quels aménagements pour les futurs espaces extérieurs de la résidence Pranard ? 20/06/2018 Une trentaine d'habitants de la résidence Panard (quartier de Buers nord) a participé à la réunion d'information ce lundi 17 juin, animée par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Cédric Van Styvendael, directeur d'Est Métropole Habitat.

Le T6 à Villeurbanne 20/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

Bravo aux élèves de 6e du collège Jean-Jaurès ! 20/06/2018 Objectif atteint ! La classe de 6e du collège jean-Jaurès qui préparait une randonnée en montagne a atteint son but. Lundi 18 juin, les élèves ont réussi à gravir la Dent des Portes, sommet de 1932 mètres dans le massif des Bauges.

La centrale hydroélectrique de Cusset dotée d'un belvédère 20/06/2018 Ouvrage industriel majeur de Villeurbanne, la centrale hydroélectrique de Cusset est désormais dotée d'un belvédère, situé sur le toit du bâtiment.

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.