L'Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Le 06/10/17

Sur le site de l’ancienne école normale (IUFM), fermée depuis 2013, rue Alfred-de-Musset, un projet urbain innovant et participatif voit le jour, sous l’égide du GIE Est Habitat et la coordination du CCO.

L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Sur une ancienne friche de 23 500 m² comprenant notamment un parc de 12 000 m² et un bâtiment de 800 m² datant des années 1920, l’Autre Soie constitue un projet urbain innovant, participatif et multipartenarial remarquable. Il comprendra à terme (courant 2020) plus de 300 logements (accession sociale à la propriété, habitat participatif, hébergement d’urgence, logement social et solidaire et résidence étudiante), ainsi que des activités économiques (activités, coworking et commerces) et culturelles. Ces dernières seront portées par le CCO qui y trouvera ses futurs locaux, avec un centre culturel et social, une salle de concert et un amphithéâtre.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
La rencontre entre le GIE et le CCO est née d’un constat : un besoin crucial de logements sociaux au sens large du terme, d’une volonté, celle du GIE de porter des projets centrés sur la participation, et d’un besoin, celui du CCO de trouver de nouveau locaux.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
Première phase de l’opération, qui durera deux ans : l’occupation temporaire de l’ex-IUFM et du parc, qui appartiennent à l’État, par des associations locales coordonnées par le CCO à partir de mars 2018. Une convention d’occupation précaire est en cours de signature entre le GIE et l’État. L’ambition des porteurs : faire venir les habitants, les responsables d’associations, les acteurs locaux sur le site, afin qu’ils se l’approprient et trouvent ensemble et dans l’action les activités qui répondent à leurs besoins et à la philosophie du projet. Un appel à projets va être lancé en octobre 2017 en ce sens.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.