L'Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Le 06/10/17

Sur le site de l’ancienne école normale (IUFM), fermée depuis 2013, rue Alfred-de-Musset, un projet urbain innovant et participatif voit le jour, sous l’égide du GIE Est Habitat et la coordination du CCO.

L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Sur une ancienne friche de 23 500 m² comprenant notamment un parc de 12 000 m² et un bâtiment de 800 m² datant des années 1920, l’Autre Soie constitue un projet urbain innovant, participatif et multipartenarial remarquable. Il comprendra à terme (courant 2020) plus de 300 logements (accession sociale à la propriété, habitat participatif, hébergement d’urgence, logement social et solidaire et résidence étudiante), ainsi que des activités économiques (activités, coworking et commerces) et culturelles. Ces dernières seront portées par le CCO qui y trouvera ses futurs locaux, avec un centre culturel et social, une salle de concert et un amphithéâtre.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
La rencontre entre le GIE et le CCO est née d’un constat : un besoin crucial de logements sociaux au sens large du terme, d’une volonté, celle du GIE de porter des projets centrés sur la participation, et d’un besoin, celui du CCO de trouver de nouveau locaux.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
Première phase de l’opération, qui durera deux ans : l’occupation temporaire de l’ex-IUFM et du parc, qui appartiennent à l’État, par des associations locales coordonnées par le CCO à partir de mars 2018. Une convention d’occupation précaire est en cours de signature entre le GIE et l’État. L’ambition des porteurs : faire venir les habitants, les responsables d’associations, les acteurs locaux sur le site, afin qu’ils se l’approprient et trouvent ensemble et dans l’action les activités qui répondent à leurs besoins et à la philosophie du projet. Un appel à projets va être lancé en octobre 2017 en ce sens.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Circulation et stationnement perturbés rue Raymond-Terracher les 23 et 24 octobre 20/10/2017 Du 23 au 24 octobre, en raison de travaux, le stationnement et la circulation seront perturbés rue Raymond-Terracher.

TRAVAUX - Circulation perturbée rue Louis-Adam le 23 octobre 20/10/2017 En raison de travaux, la circulation des véhicules est interdite de 7h à 19h rue Louis-Adam, à l'exclusion des riverains, des véhicules de secours et des véhicules de services publics.

Le Kid espace familles inauguré 20/10/2017 Depuis son ouverture en mai dernier, plus de 12 000 parents sont passés au Kid espace familles pour effectuer leurs démarches administratives (pré-inscriptions en crèche, inscriptions scolaires, périscolaires, règlement de factures...).

Le basket villeurbannais réuni à l'hôtel de ville 19/10/2017 Grande première à l'hôtel de ville hier soir, les filles de l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin (anciennement ASV Basket Féminin) se trouvaient aux côtés des garçons de l'Asvel basket pour la traditionnelle cérémonie d'accueil de début de saison.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 19 octobre 2017 18/10/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 19 octobre.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 18/10/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Copropriétaires bricoleurs, rénovation réussie ! 17/10/2017 Lorsqu'il a fallu envisager des travaux de réfection du sous-sol de leur résidence, les copropriétaires de la résidence Allée Galtier, route de Genas, ont tout naturellement demandé un devis à une entreprise.

RUE DU 8-MAI-1945 - Concertation aux Buers 17/10/2017 Le projet d'aménagement des rues de la Feyssine, du 8-mai-1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l'objet d'une concertation du 16 octobre au 15 décembre 2017.

Quatre nouvelles classes pour le groupe scolaire de la Nigritelle-noire 17/10/2017 Jeudi 12 octobre, l'équipe municipale et les parents ont inauguré l'extension des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Nigritelle-noire, nouveau nom du groupe scolaire du Tonkin.

[EN IMAGES] La nouvelle formule de l'Inter VTT a trouvé son public 17/10/2017 Près de 950 participants ont enfourché leur vélo, dimanche 15 octobre, pour la 26e édition de l'Inter vtt au Grand Parc de Miribel-Jonage. Testée l'an dernier, la nouvelle formule a trouvé son public.