L'Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Le 06/10/17

Sur le site de l’ancienne école normale (IUFM), fermée depuis 2013, rue Alfred-de-Musset, un projet urbain innovant et participatif voit le jour, sous l’égide du GIE Est Habitat et la coordination du CCO.

L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres

Sur une ancienne friche de 23 500 m² comprenant notamment un parc de 12 000 m² et un bâtiment de 800 m² datant des années 1920, l’Autre Soie constitue un projet urbain innovant, participatif et multipartenarial remarquable. Il comprendra à terme (courant 2020) plus de 300 logements (accession sociale à la propriété, habitat participatif, hébergement d’urgence, logement social et solidaire et résidence étudiante), ainsi que des activités économiques (activités, coworking et commerces) et culturelles. Ces dernières seront portées par le CCO qui y trouvera ses futurs locaux, avec un centre culturel et social, une salle de concert et un amphithéâtre.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
La rencontre entre le GIE et le CCO est née d’un constat : un besoin crucial de logements sociaux au sens large du terme, d’une volonté, celle du GIE de porter des projets centrés sur la participation, et d’un besoin, celui du CCO de trouver de nouveau locaux.
L’Autre Soie : un projet urbain pas comme les autres
Première phase de l’opération, qui durera deux ans : l’occupation temporaire de l’ex-IUFM et du parc, qui appartiennent à l’État, par des associations locales coordonnées par le CCO à partir de mars 2018. Une convention d’occupation précaire est en cours de signature entre le GIE et l’État. L’ambition des porteurs : faire venir les habitants, les responsables d’associations, les acteurs locaux sur le site, afin qu’ils se l’approprient et trouvent ensemble et dans l’action les activités qui répondent à leurs besoins et à la philosophie du projet. Un appel à projets va être lancé en octobre 2017 en ce sens.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Pranard en réhabilitation : c'est parti ! 07/12/2018 Partenaires financiers, bailleurs et locataires ont lancé officiellement, ce 6 décembre, la réhabilitation de la résidence Pranard.

[JEU CONCOURS] Gagnez la hotte du père Noël ! 06/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, suite aux incidents autour des lycées 05/12/2018

SOIRÉE DES LAURIERS - Les sportifs villeurbannais récompensés 05/12/2018 La 8e édition de la soirée des Lauriers, organisée par l'Office du sport villeurbannais a récompensé les sportifs et sportives villeurbannais de l'année 2018, vendredi 30 novembre à l'Astroballe.

La maison pluriprofessionnelle des Buers a été inaugurée 03/12/2018 Proximité et continuité des soins pour les patients, travail en équipe pour les soignants... Ouverte il y a un an, la maison pluriprofessionnelle des Buers a été officiellement inaugurée vendredi soir, 30 novembre.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 27/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 novembre.

Le Médipôle est prêt à ouvrir ses portes 26/11/2018 Le Médipôle accueillera ses premiers patients, le 2 janvier.

FLEURS DE VILLE - 87 Villeurbannais récompensés 26/11/2018 La Ville a récompensé une soixantaine de jardiniers amateurs et trois commerces, jeudi 22 novembre, à l'occasion de la soirée de remise des prix du concours Fleurs de ville.

PROJET GRANDCLEMENT - Consultez la lettre d'information n°2 22/11/2018 La concertation sur le réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, reprend.

TRAVAUX - Aménagement d'un passage pour les piétons entre les rues Lafargue et Rollet 21/11/2018 Afin d'aménager un passage pour les piétons entre les rues Lafargue (n°21/23) et Rollet (n°28), des travaux de démolition débuteront lundi 26 novembre pour une durée de 2 mois.