L'été en ville ? Tout un programme !

Le 07/06/18

Un généreux et conséquent programme d’activités est mis en place
tout au long de l’été, afin que chacun profite des beaux jours
et de son temps libre, selon ses envies.
 

Votre été sera-t-il tonique, studieux, reposant, gourmand, créatif, terrien ou aquatique ? En profiterez-vous pour peaufiner une langue étrangère dans l’une des bibliothèques de la ville ? Plongerez-vous au Centre nautique Étienne-Gagnaire ? Reverrez-vous, en famille et en plein air, un film que vous avez aimé ? À vous de composer votre menu estival !

La liste des activités proposées par la Ville et ses partenaires, dans le cadre du dispositif Vivez l’été, ne saurait être exhaustive. À ce programme peut s’ajouter la liste de vos envies : un pique-nique au Grand Parc Miribel Jonage, le tour des parcs et jardins de la ville à vélo, ou la recherche d’une terrasse ouverte tout l’été !

Dans ce dispositif municipal et annuel, la piétonnisation du centre-ville donne le ton. Elle sera mise en place à partir du 3 juillet et jusqu’au 31 août. Les terrasses et la végétation occuperont l’espace, les piétons pourront flâner avenue Henri-Barbusse, interdite à la circulation entre la rue Anatole-France et l’hôtel de ville. L’espace-lecture, avec ses nombreuses animations, offrira à chacun, cette année encore, la possibilité de lire la presse ou un roman, dans l’un des transats installés. Partout ailleurs, des activités pour les jeunes sont proposées. Une trentaine d’animateurs est mobilisée pour leur donner envie de faire du sport, d’exprimer leur créativité, d’écouter des histoires, de suivre un cours d’aquagym, de participer à la projection d’un film, à la nuit tombée. Toutes les générations sont invitées à sortir et à vivre l’été du bon côté… Selon son rythme, ses moyens, ses envies.

Retrouvez le programme complet en version PDF

 NOUVEAU : Jouez au parc de la Commune-de-Paris !

La Ville et la Fajira (Fédération des acteurs du jeu et de l’imaginaire en Rhône-Alpes) organisent, pour la première fois, une journée en plein air axée sur les jeux de société. Elle se déroulera au parc de la Commune de Paris. Ouverte au public, gratuite et sans inscription, cette manifestation permet d’entrer de plain-pied dans le temps des vacances scolaires ! Venez jouer en famille, seul ou entre amis. Découvrez de nouveaux jeux avec des spécialistes chargés de vous aider et de vous guider. Petite restauration possible sur place. L’été s’installe…

Dimanche 8 juillet, de 10 h à 21 h, au parc de la Commune-de-Paris, 85 rue Pierre-Voyant.

 On regarde

Cinéma sous les étoiles : un bon film pour clore la journée ?

  Huit séances de cinéma en plein air, gratuites, ouvertes à tous sont organisées, en juillet et en août, dans tous les quartiers de la ville, en lien avec les centres sociaux et la Maison de quartier des Brosses. La formule a ses adeptes, et les nouveaux sont bienvenus ! On s’assied sur des bancs à la tombée de la nuit, entre 21 et 22 heures selon la période et la météo, on sort de son sac un petit coussin et on plonge dans le film proposé. Ce cycle débute le 10 juillet au Tonkin, esplanade Jean-Monnet, avec le film L’Ascension. Il se poursuit place Lazare-Goujon, avec la comédie dramatique Nous trois ou rien, écrite et réalisée par Kheiron. Retenons aussi la comédie musicale La La Land, de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone, le 16 août, dans le cadre naturel et verdoyant du parc de la Feyssine…

Retrouvez tous les films ici (PDF)

 on aime les transats en ville

Espace détente-lecture : la pause qui s’impose

Et si l’art du transat s’apprenait ? Il faut un peu de pratique, bien sûr ! Commencer, en juillet, par une vingtaine de minutes, dès la mise en place de l’espace détente-lecture, avec ses transats et ses parasols. Magazines et journaux sont à consulter sur place. Poursuivre en août, entre deux courses en centre-ville, deux activités : un article ou deux, et puis s’en va… L’espace détente-lecture propose de nombreuses animations : des concerts les mercredis à 19 heures, des jeux calmes pour les enfants, des lectures, des ateliers manuels… Attention, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

Du 7juillet au 30août.
Interruption du dispositif les 14
juillet et 15août.

On participe en famille

Mix City : le graff en forme !

Avant-goût de vacances : Mix City, onzième édition, annonce l’été en couleurs… Apportez vos bombes de peinture ! Ouvert à tous, gratuit et sans inscription, cet événement graff est organisé par le collectif La Coulure et la direction de la Jeunesse de la Ville. Un mur de 400 m2 est laissé à la libre expression de chacun, pour une inspiration sur le vif, ou pour des figures et des formes déjà maîtrisées ! Ce rendez-vous destiné aux jeunes, mais aussi aux familles de plus en plus nombreuses à participer, proposera un atelier ludique pour les enfants.

Dimanche 1erjuillet, de 13 h à 19 h, 18 rue Léon-Chomel.

On bouge

Animations au cœur des quartiers : les enfants et les jeunes d’abord

Affiche Vivez l'été animations au cœur des quartiersLes après-midi, on bouge ! Quatre lieux accueillent les enfants de 6 à 12 ans et proposent diverses activités, autour du sport, des jeux vidéo, du graff ou de la création. Rendez-vous, de 15 à 20 heures, au stade Séverine, à l’Espace de vie de l’abbé-Bordes, place des Enfants-du-monde ou encore Espace de l’Europe Jean-Monnet. Ce dispositif mobilise une trentaine d’animateurs ainsi que des intervenants, comme l’association L’où jeu peins qui invite à s’exprimer par la peinture. Plus de 1 100 enfants ont profité de ces après-midi animés, en 2017, et 460 adolescents ont rejoint les espaces mobiles destinés aux plus de 12 ans, avec des activités adaptées comme le "DJing" ou le   "crossfit".

Du 13 au 29août, de 15 h à 20 h, du lundi au vendredi.

Retrouvez le programme des animations et de la caravane des sports ici (PDF)

À ne pas rater

A fond avec la Caravane des sports

  La direction municipale du Sport propose aux 6-12 ans un large choix d’activités physiques dans quatre quartiers. Les rendez-vous de la Caravane des sports sont gratuits et ont lieu du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures, du 9 au 27 juillet, puis du 6 au 10 août. Les inscriptions se font sur place, au square de la Doua. Au programme : cirque accro, BMX, graff, football, crossfit (renforcement musculaire) ou slackline (équilibre sur sangle).

 

 

 

 

 

Lire, écouter, jouer et voir

Durant l’été, les médiathèques de Villeurbanne se mettent en quatre pour répondre aux attentes du public. Outre une programmation dense et variée, pour tous les âges, elles augmentent la durée des prêts de documents qui s’allonge jusqu’à huit semaines ! Attention, les animations qui ponctuent l’été sont gratuites mais nécessitent une inscription.

www.lerize.villeurbanne.fr

www.mediatheques.villeurbanne.fr

Flotter, nager, bronzer

Le Centre nautique Etienne-Gagnaire est un incontournable de l’été en ville ! Sa saison estivale débute le 2 juillet et se termine le 2 septembre. Ouvert tous les jours, dimanche compris, il propose des nocturnes, les mardis et jeudis, ainsi que différents cours d’aquagym et des animations autour des bassins. Autres nouveautés à retenir, afin de favoriser l’activité sportive en famille : un tarif réduit pour les enfants de moins de
14 ans, fixé à 3,50 euros, et l’installation d’un parcours aquatique gonflable,
à partir du 16 août. Le Centre nautique sera fermé les 14 juillet et 15 août.

Retrouvez le programme piscine et  animations autour des bassins ici (PDF)

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes fête son label Ethnopôle 21/06/2018 Mercredi 20 juin, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) fêtait, au Rize, l'obtention du label Ethnopôle, attribué par le ministère de la Culture.

Un programme sur-mesure en faveur de l'autonomie des personnes âgées 20/06/2018 Une trentaine de personnes habitant les résidences pour personnes âgées Marx-Dormoy et Gustave-Prost se sont retrouvées, mardi 19 juin, pour une séance commune de Dima. (Dispositif pour une mobilité en autonomie)

T6 et place Grandclément : questions de cadre de vie 20/06/2018 Les incidences du passage du tramway T6 sur le réaménagement de la place Grandclément étaient à l'ordre du jour d'une réunion organisée dans le local du Conseil de quartier Perralière-Grandclément, le 18 juin.

[VIDEO] Hommage à Jacques Brel 20/06/2018 Dans le cadre des festivités autour des 40 ans de la création de l'OVPAR, un hommage a été rendu à Jacques Brel par sa fille, France Brel, et Frédéric Lamantia, organiste, dans les salons de l'hôtel de ville.

Changements d'horaires et fermetures pendant l'été 20/06/2018 Pendant l'été, la mairie et certains équipements municipaux changent leurs horaires et/ou ferment leurs portes.

Quels aménagements pour les futurs espaces extérieurs de la résidence Pranard ? 20/06/2018 Une trentaine d'habitants de la résidence Panard (quartier de Buers nord) a participé à la réunion d'information ce lundi 17 juin, animée par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Cédric Van Styvendael, directeur d'Est Métropole Habitat.

Le T6 à Villeurbanne 20/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

Bravo aux élèves de 6e du collège Jean-Jaurès ! 20/06/2018 Objectif atteint ! La classe de 6e du collège jean-Jaurès qui préparait une randonnée en montagne a atteint son but. Lundi 18 juin, les élèves ont réussi à gravir la Dent des Portes, sommet de 1932 mètres dans le massif des Bauges.

La centrale hydroélectrique de Cusset dotée d'un belvédère 20/06/2018 Ouvrage industriel majeur de Villeurbanne, la centrale hydroélectrique de Cusset est désormais dotée d'un belvédère, situé sur le toit du bâtiment.

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.