La MJC fête ses 70 ans

Le 05/12/17

A l’occasion des 70 ans de la MJC de Villeurbanne, retour sur l’une des premières Maisons de la jeunesse et de la culture de France et zoom sur ce qu’elle met aujourd’hui en place pour rester un équipement public majeur de la ville, avec quelque 2250 adhérents… 

70 ans MJC

Rencontre avec Anne Grosperrin, directrice de la MJC de Villeurbanne

 

Dans quel contexte et comment
est née la MJC ?

 

Anne Grosperrin : La MJC de Villeurbanne est parmi les premières créées en France, après la Seconde Guerre mondiale. Elle appartient à ce grand mouvement que l’on appelle éducation populaire, né officiellement en France après la Libération, sous l’impulsion d’une pensée portée par le Conseil national de la résistance. Les MJC se sont fondées sur la conviction que la culture, pour tous et par tous, est un outil essentiel d’émancipation et de civilisation. Si la déclaration officielle d’existence de la MJC de Villeurbanne date de novembre 1947, les premières traces de son action remontent à janvier 1946, avec l’ouverture d’un restaurant, 32 avenue Henri-Barbusse, que fréquentaient 150 jeunes de 14 à 25 ans ! Elle s’établit en 1947 dans une usine désaffectée, cours Damidot, mise à disposition par la municipalité.

 

Sur quoi peut-elle s’appuyer aujourd’hui pour répondre aux nouvelles attentes ?

A.G. : La MJC est ancrée dans son territoire. Son héritage, c’est tout d’abord 70 ans de contribution à la vie villeurbannaise et de propositions au service des habitants. Ce qu’il a de singulier, c’est qu’il est construit sur la valorisation du collectif, c’est essentiel dans une société qui, aujourd’hui, valorise d’abord l’individu 

La MJC ambitionne d’être un lieu où l’on cultive la création, la transmission, la solidarité et l’humanité… De plus en plus, nous nous attachons à être un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale grâce à nos projections-débats, nos projets participatifs, nos propositions pour contribuer à un développement durable par exemple… Nous encourageons l’initiative, la prise de responsabilité et les pratiques citoyennes.

 

Quels sont les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui ?

A.G. : L’éducation populaire, c’est l’un des espaces qu’il nous reste pour penser le monde autrement, pour imaginer et promouvoir une société du partage, de la préservation de la terre et du bien commun. La MJC entend bien prendre toute sa place, modestement mais résolument, dans ce défi immense du XXIe siècle. Etre un lieu où l’on a du plaisir à venir tel que l’on est, et en ressortir avec quelque chose en plus : c’est l’une des intentions de notre nouveau projet associatif.

Venez fêter les 70 ans
de la MJC

Pour les 70 ans… 70 gâteaux ! Anciens et nouveaux adhérents, et partenaires sont invités à concevoir et à partager 70 gâteaux reflets de la générosité et de la créativité, vendredi 15 décembre, dès 19 heures. Pour participer à ce concours, il suffit de s’inscrire à la MJC avant le 8 décembre. D’autres rendez-vous sont organisés : l’exposition « Les silhouettes passent », vendredi 26 janvier, qui donnera à voir la diversité des adhérents, vue par Marion et Ghazi Frini, de la compagnie Conte en ombres. à noter aussi : le studio de l’imaginaire, du 19 au 23 mars, avec un studio d’enregistrement éphémère, animé par l’artiste Christophe Guétat. Dans la salle de spectacle La Balise 46, chaque participant est invité à piocher une carte d’un jeu de hasard et à livrer ses pensées sur la société de demain. Enfin, deux appels sont lancés par l’équipe de la MJC : l’un concerne les souvenirs et les archives des habitants pour retracer l’histoire de la MJC. L’autre, la création d’un groupe de graffeurs, dans le cadre des travaux en cours à la MJC. 

 Tél. : 04 78 84 84 83.    

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Retour en images sur votre weekend à Villeurbanne 15/12/2017 Spectacle décapant de Générik Vapeur dans le cadre de Noël aux Gratte-Ciel, dégustation de soupes avec le Conseil de quartier Ferrandière/Maisons-Neuves, fabrication de lumignons du 8 décembre dans le quartier Charpennes-Tonkin, récolte de fonds pour le Téléthon... Revivez quelques moments forts de ce weekend en images.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 15/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.

Découper, colorier tout un art ! 14/12/2017 La maison d'édition de loisirs créatifs Dame Fourmi, basée à Villeurbanne, propose de nouveaux modèles de maquettes en papier pour les fêtes de fin d'année.

SOLIDARITE - 1210 jouets collectés pour le Secours populaire 14/12/2017 « La barre de 1000 jouets collectés, à Villeurbanne, a été dépassée... Nous sommes tous heureux d'offrir une deuxième vie à ces jouets, dans un esprit de générosité ! », a commenté la responsable de l'antenne Villa urbana, de l'agence immobilière Century 21, mercredi 6 décembre, au Palais du travail.

Les parents d'élèves reçus à l'hôtel de ville 14/12/2017 Une cinquantaine de parents d'élèves délégués - élus pour représenter les parents dans l'école de leur enfant - a été reçue hier soir, lundi 11 décembre, à l'hôtel de ville, par le maire Jean-Paul Bret, l'adjoint à l'Education, Damien Berthilier et le conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Matthieu Soares.

L'école primaire Rosa-Parks récompensée au concours des écoles fleuries 14/12/2017 Les enfants inscrits au temps périscolaire de l'école primaire Rosa-Parks aiment bien jardiner et cela n'a pas échappé au jury du concours des écoles fleuries, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale du Rhône.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 14/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2017-2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Georges Darcy, ancien de l'Asvel et figure du sport villeurbannais 11/12/2017 Georges Darcy est décédé dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, à l'âge de 95 ans. Premier entraineur du club, en 1948, aux côtés d'André Buffière, puis préparateur physique et directeur sportif, il remporte sept titres de champion de France et deux coupes de France.

Dernier hommage à Gilbert Chabroux, ancien sénateur-maire de Villeurbanne 08/12/2017 Plus de 500 personnes se sont retrouvées jeudi 7 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros, pour un dernier hommage à Gilbert Chabroux, décédé le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

Dégradations : les propriétaires de chiens invités à respecter les espaces verts 07/12/2017 Depuis quelques semaines, les agents des espaces verts constatent une recrudescence de dégradations faites par des chiens (arbustes mordus, saccagés...).