TRANQUILLITE PUBLIQUE - Poursuivre les actions engagées

Le 07/06/17

Avec l’été qui approche à grands pas, l’envie de profiter des lieux publics se fait plus présente. Mais les soirées estivales peuvent se retrouver perturbées par l’usage des pétards, les rodéos de scooters… Le plan d’actions conçu par la Ville, en 2016, pour faire face à ces problèmes  se poursuit cette année.

tranquillité publique, poursuivre les actions engagées

Avec l’arrivée des beaux jours, chacun doit pouvoir profiter librement de l’espace public. En 2016, la Ville avait engagé un plan d’actions pour faire face aux problèmes d’intranquillité publique, reposant sur trois axes : occupation de l’espace public, médiation et sensibilisation. La prévention s’installant dans la durée, le dispositif est reconduit pour l’été à venir.

Premier point : la réglementation. « Toute la réglementation prise en 2016 sur l’interdiction de vendre, de porter et de transporter des pétards, est confirmée et élargie à de nouveaux périmètres pour 2017 », précise Nathalie Chaptal-Eudes, directrice de la Prévention, de la médiation et de la sécurité. Les secteurs Ferrandière/Maisons-Neuves et Buers/ Saint-Jean  s’ajoutent aux secteurs Cusset, Grandclément, Charpennes/Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et du centre-ville, concernés par l’interdiction de détenir des pétards sur la voie publique du 1er juillet au 31 août. Les commerçants, eux, ne pourront pas en vendre du 1er au 31 juillet.

Deuxième point : les actions. L’équipe de médiateurs professionnels interviendra de nouveau pour prévenir les situations conflictuelles. Depuis l’été 2016, la police municipale de soirée patrouille jusqu’à 1h du matin du 1er avril au 30 septembre. Troisième et dernier point : la sensibilisation.
En direction des conducteurs de scooters d'abord, un stage de prévention pour les 14-15 ans sera lancé prochainement pour sensibiliser aux dangers de la route, notamment par la visite d’un centre d'accidentés. Sur l’usage des pétards, fusées et mortiers, un courrier du maire a été adressé début juin aux parents des élèves de CM1 et CM2 et des collèges pour rappeler l’importance de leur rôle dans la prévention. Enfin, une campagne de communication est en cours pour alerter sur les risques et les conséquences, pour les autres et soi-même, de comportements à risque et d'incivilités. Avec une bande dessinée que vous retrouvez ce mois-ci dans Viva.

« Prévention, médiation et sanction sont les trois piliers de la politique que mène la Ville en matière de tranquillité dans l’espace public, résume l’adjoint chargé de la Sécurité et de la prévention. De nombreux acteurs sont mobilisés aux côtés de la Ville : éducateurs de la prévention spécialisée, centres sociaux, médiateurs gérés par la Ville,  Police nationale, Police municipale…».

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Circulation et stationnement perturbés rue Raymond-Terracher les 23 et 24 octobre 20/10/2017 Du 23 au 24 octobre, en raison de travaux, le stationnement et la circulation seront perturbés rue Raymond-Terracher.

TRAVAUX - Circulation perturbée rue Louis-Adam le 23 octobre 20/10/2017 En raison de travaux, la circulation des véhicules est interdite de 7h à 19h rue Louis-Adam, à l'exclusion des riverains, des véhicules de secours et des véhicules de services publics.

Le Kid espace familles inauguré 20/10/2017 Depuis son ouverture en mai dernier, plus de 12 000 parents sont passés au Kid espace familles pour effectuer leurs démarches administratives (pré-inscriptions en crèche, inscriptions scolaires, périscolaires, règlement de factures...).

Le basket villeurbannais réuni à l'hôtel de ville 19/10/2017 Grande première à l'hôtel de ville hier soir, les filles de l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin (anciennement ASV Basket Féminin) se trouvaient aux côtés des garçons de l'Asvel basket pour la traditionnelle cérémonie d'accueil de début de saison.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 19 octobre 2017 18/10/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 19 octobre.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 18/10/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Copropriétaires bricoleurs, rénovation réussie ! 17/10/2017 Lorsqu'il a fallu envisager des travaux de réfection du sous-sol de leur résidence, les copropriétaires de la résidence Allée Galtier, route de Genas, ont tout naturellement demandé un devis à une entreprise.

RUE DU 8-MAI-1945 - Concertation aux Buers 17/10/2017 Le projet d'aménagement des rues de la Feyssine, du 8-mai-1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l'objet d'une concertation du 16 octobre au 15 décembre 2017.

Quatre nouvelles classes pour le groupe scolaire de la Nigritelle-noire 17/10/2017 Jeudi 12 octobre, l'équipe municipale et les parents ont inauguré l'extension des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Nigritelle-noire, nouveau nom du groupe scolaire du Tonkin.

[EN IMAGES] La nouvelle formule de l'Inter VTT a trouvé son public 17/10/2017 Près de 950 participants ont enfourché leur vélo, dimanche 15 octobre, pour la 26e édition de l'Inter vtt au Grand Parc de Miribel-Jonage. Testée l'an dernier, la nouvelle formule a trouvé son public.