TRANQUILLITE PUBLIQUE - Poursuivre les actions engagées

Le 07/06/17

Avec l’été qui approche à grands pas, l’envie de profiter des lieux publics se fait plus présente. Mais les soirées estivales peuvent se retrouver perturbées par l’usage des pétards, les rodéos de scooters… Le plan d’actions conçu par la Ville, en 2016, pour faire face à ces problèmes  se poursuit cette année.

tranquillité publique, poursuivre les actions engagées

Avec l’arrivée des beaux jours, chacun doit pouvoir profiter librement de l’espace public. En 2016, la Ville avait engagé un plan d’actions pour faire face aux problèmes d’intranquillité publique, reposant sur trois axes : occupation de l’espace public, médiation et sensibilisation. La prévention s’installant dans la durée, le dispositif est reconduit pour l’été à venir.

Premier point : la réglementation. « Toute la réglementation prise en 2016 sur l’interdiction de vendre, de porter et de transporter des pétards, est confirmée et élargie à de nouveaux périmètres pour 2017 », précise Nathalie Chaptal-Eudes, directrice de la Prévention, de la médiation et de la sécurité. Les secteurs Ferrandière/Maisons-Neuves et Buers/ Saint-Jean  s’ajoutent aux secteurs Cusset, Grandclément, Charpennes/Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et du centre-ville, concernés par l’interdiction de détenir des pétards sur la voie publique du 1er juillet au 31 août. Les commerçants, eux, ne pourront pas en vendre du 1er au 31 juillet.

Deuxième point : les actions. L’équipe de médiateurs professionnels interviendra de nouveau pour prévenir les situations conflictuelles. Depuis l’été 2016, la police municipale de soirée patrouille jusqu’à 1h du matin du 1er avril au 30 septembre. Troisième et dernier point : la sensibilisation.
En direction des conducteurs de scooters d'abord, un stage de prévention pour les 14-15 ans sera lancé prochainement pour sensibiliser aux dangers de la route, notamment par la visite d’un centre d'accidentés. Sur l’usage des pétards, fusées et mortiers, un courrier du maire a été adressé début juin aux parents des élèves de CM1 et CM2 et des collèges pour rappeler l’importance de leur rôle dans la prévention. Enfin, une campagne de communication est en cours pour alerter sur les risques et les conséquences, pour les autres et soi-même, de comportements à risque et d'incivilités. Avec une bande dessinée que vous retrouvez ce mois-ci dans Viva.

« Prévention, médiation et sanction sont les trois piliers de la politique que mène la Ville en matière de tranquillité dans l’espace public, résume l’adjoint chargé de la Sécurité et de la prévention. De nombreux acteurs sont mobilisés aux côtés de la Ville : éducateurs de la prévention spécialisée, centres sociaux, médiateurs gérés par la Ville,  Police nationale, Police municipale…».

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous pour le Défi inter-entreprises 2017 27/06/2017 La 16e édition du défi inter-entreprises, organisée par la ville de Villeurbanne, se déroulera mardi 26 septembre 2017 à 18h au Grand parc de Miribel-Jonage.

ASSOCIATIONS - Un air de piano à l'hôpital 27/06/2017 L'association villeurbannaise Hôpital 2000 a inauguré un piano en libre accès, au pavillon médical du centre hospitalier Lyon sud, lundi 19 juin.

GREVE NATIONALE - Fermeture de certaines structures petite-enfance mardi 27 juin 26/06/2017 En raison d'un mouvement de grève nationale, certaines structures petite-enfance seront fermées mardi 27 juin.

[RETOUR EN IMAGES] Les Invites 2017, jour 4 26/06/2017 Retour en images sur la quatrième et dernière journée des Invites 2017 par notre photographe Gilles Michallet. Avec Afuma les échassiers du Togo, Zora snake, KPG, Théâtre group et son stand 2000, De Fakto, Théâtre de l'unité, Midnight ravers, et bien-sûr la démolition de la ville éphémère d'Olivier Grossetête.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire mardi 27 juin 2017 26/06/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève national (Loi travail, statut des Atsem), le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans certaines écoles, mardi 27 juin 2017.

[RETOUR EN IMAGES] Les Invites 2017, jour 3 26/06/2017 Retour en images sur la troisième journée des Invites 2017. Avec Helmut Von Karglass, Joe Sature et ses joyeux osselets, Les Grooms, Ensemble National de Reggae, Sofiane Saidi et Mazalda, Les Amazones d'Afrique, Salif Keita, et encore et toujours la scénographie monumentale d'Olivier Grossetête sur l'avenue Henri-Barbusse.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 23/06/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. 6 minutes de reportages, portraits et actualités diffusés pendant une semaine sur TLM (canal 30 de la TNT) puis sur Viva interactif.

[RETOUR EN IMAGES] Les Invites 2017, jour 2 23/06/2017 Retour en images sur la deuxième journée des Invites 2017 par notre photographe Gilles Michallet.

Villeurbanne tout images (TLM) de mai 2017 23/06/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. 6 minutes de reportages, portraits et actualités diffusés pendant une semaine sur TLM (canal 30 de la TNT) puis sur Viva interactif.

[RETOUR EN IMAGES] Les Invites 2017, jour 1 23/06/2017 Retour en images sur la première journée des Invites 2017 par notre photographe Gilles Michallet.