TRANQUILLITE PUBLIQUE - Poursuivre les actions engagées

Le 07/06/17

Avec l’été qui approche à grands pas, l’envie de profiter des lieux publics se fait plus présente. Mais les soirées estivales peuvent se retrouver perturbées par l’usage des pétards, les rodéos de scooters… Le plan d’actions conçu par la Ville, en 2016, pour faire face à ces problèmes  se poursuit cette année.

tranquillité publique, poursuivre les actions engagées

Avec l’arrivée des beaux jours, chacun doit pouvoir profiter librement de l’espace public. En 2016, la Ville avait engagé un plan d’actions pour faire face aux problèmes d’intranquillité publique, reposant sur trois axes : occupation de l’espace public, médiation et sensibilisation. La prévention s’installant dans la durée, le dispositif est reconduit pour l’été à venir.

Premier point : la réglementation. « Toute la réglementation prise en 2016 sur l’interdiction de vendre, de porter et de transporter des pétards, est confirmée et élargie à de nouveaux périmètres pour 2017 », précise Nathalie Chaptal-Eudes, directrice de la Prévention, de la médiation et de la sécurité. Les secteurs Ferrandière/Maisons-Neuves et Buers/ Saint-Jean  s’ajoutent aux secteurs Cusset, Grandclément, Charpennes/Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et du centre-ville, concernés par l’interdiction de détenir des pétards sur la voie publique du 1er juillet au 31 août. Les commerçants, eux, ne pourront pas en vendre du 1er au 31 juillet.

Deuxième point : les actions. L’équipe de médiateurs professionnels interviendra de nouveau pour prévenir les situations conflictuelles. Depuis l’été 2016, la police municipale de soirée patrouille jusqu’à 1h du matin du 1er avril au 30 septembre. Troisième et dernier point : la sensibilisation.
En direction des conducteurs de scooters d'abord, un stage de prévention pour les 14-15 ans sera lancé prochainement pour sensibiliser aux dangers de la route, notamment par la visite d’un centre d'accidentés. Sur l’usage des pétards, fusées et mortiers, un courrier du maire a été adressé début juin aux parents des élèves de CM1 et CM2 et des collèges pour rappeler l’importance de leur rôle dans la prévention. Enfin, une campagne de communication est en cours pour alerter sur les risques et les conséquences, pour les autres et soi-même, de comportements à risque et d'incivilités. Avec une bande dessinée que vous retrouvez ce mois-ci dans Viva.

« Prévention, médiation et sanction sont les trois piliers de la politique que mène la Ville en matière de tranquillité dans l’espace public, résume l’adjoint chargé de la Sécurité et de la prévention. De nombreux acteurs sont mobilisés aux côtés de la Ville : éducateurs de la prévention spécialisée, centres sociaux, médiateurs gérés par la Ville,  Police nationale, Police municipale…».

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Découper, colorier tout un art ! 14/12/2017 La maison d'édition de loisirs créatifs Dame Fourmi, basée à Villeurbanne, propose de nouveaux modèles de maquettes en papier pour les fêtes de fin d'année.

SOLIDARITE - 1210 jouets collectés pour le Secours populaire 14/12/2017 « La barre de 1000 jouets collectés, à Villeurbanne, a été dépassée... Nous sommes tous heureux d'offrir une deuxième vie à ces jouets, dans un esprit de générosité ! », a commenté la responsable de l'antenne Villa urbana, de l'agence immobilière Century 21, mercredi 6 décembre, au Palais du travail.

Les parents d'élèves reçus à l'hôtel de ville 14/12/2017 Une cinquantaine de parents d'élèves délégués - élus pour représenter les parents dans l'école de leur enfant - a été reçue hier soir, lundi 11 décembre, à l'hôtel de ville, par le maire Jean-Paul Bret, l'adjoint à l'Education, Damien Berthilier et le conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Matthieu Soares.

L'école primaire Rosa-Parks récompensée au concours des écoles fleuries 14/12/2017 Les enfants inscrits au temps périscolaire de l'école primaire Rosa-Parks aiment bien jardiner et cela n'a pas échappé au jury du concours des écoles fleuries, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale du Rhône.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 14/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2017-2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Retour en images - Ce week end à Villeurbanne 11/12/2017 Spectacle décapant de Générik Vapeur dans le cadre de Noël aux Gratte-Ciel, dégustation de soupes et fabrication de lumignons pour le 8 décembre, récolte de fonds pour le Téléthon... Revivez quelques moments forts de ce weekend en images.

Décès de Georges Darcy, ancien de l'Asvel et figure du sport villeurbannais 11/12/2017 Georges Darcy est décédé dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, à l'âge de 95 ans. Premier entraineur du club, en 1948, aux côtés d'André Buffière, puis préparateur physique et directeur sportif, il remporte sept titres de champion de France et deux coupes de France.

Dernier hommage à Gilbert Chabroux, ancien sénateur-maire de Villeurbanne 08/12/2017 Plus de 500 personnes se sont retrouvées jeudi 7 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros, pour un dernier hommage à Gilbert Chabroux, décédé le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

Dégradations : les propriétaires de chiens invités à respecter les espaces verts 07/12/2017 Depuis quelques semaines, les agents des espaces verts constatent une recrudescence de dégradations faites par des chiens (arbustes mordus, saccagés...).

Kid - Le télépaiement entre en service pour les parents d'élèves 06/12/2017 Les parents d'enfants scolarisés dans les écoles primaires de la ville peuvent désormais effectuer en ligne les paiements de factures pour la restauration scolaire et le temps périscolaire.