La voix de Jacques Weber en hommage aux justes de France

Le 06/07/17

Chaque 16 juillet, un hommage est renduà l’hôtel de ville aux victimes de crimes racisteset antisémites, ainsi qu’aux Justes de France.Cette année, la Ville a choisi de présenter un textesur un fait historique méconnu : un décret-loide l’Etat haïtien, de 1939, destiné à protéger les juifs du nazisme. 

Jacques weber en hommage aux juste

C’est un périple fascinant que le public découvrira, dimanche 16 juillet, dans les salons de l’hôtel de ville. Un extrait du roman intitulé Avant que les ombres s’effacent, de Louis- Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser. Un texte auquel le comédien Jacques Weber, dont la carrière théâtrale et artistique compte parmi les plus grandes, donnera voix et présence.

 « Dans cette 17e édition, nous invitons les Villeurbannais à découvrir un fait historique totalement méconnu, pourtant essentiel et passionnant. L’État haïtien, en 1939, par le vote d’un décret-loi de naturalisation in absentia, autorise ses consulats à délivrer passeports et saufconduitsaux familles juives, leur permettant de fuir le nazisme », explique Sonia Bove, en charge de la cérémonie. La lecture, ponctuée par l’accordéoniste Gérald Lapalus, permettra au public de suivre les péripéties du docteur Ruben Schwarzberg, personnage principal du roman. Il est un homme âgé qui accepte de relater les nombreuses étapes chaotiques de sa vie à une jeune parente…

Il sera ainsi question de sa naissance en Pologne, en 1913, de ses études de médecine à Berlin, de son internement à Buchenwald, de sa libération grâce à un ancien professeur de médecine, puis de son passage à Paris. La clé de ce destin est un passeport haïtien.Passeport qui l’autorisera enfin à s’installer. C’est ainsi qu’à Port-au-Prince, Ruben Schwarzberg a pu devenir un médecin réputé, un patriarche enraciné, un vieil homme prêt, enfin, à raconter cet itinéraire. Né en Pologne, devenu Haïtien.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Jean-Paul Bret présente ses voeux aux associations 19/01/2018 Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, accompagné de son équipe municipale, a présenté ses voeux aux associations, jeudi 19 janvier, dans la salle Raphaël-De-Barros.

ARCHITECTURE - Des étudiants présentent leurs travaux 19/01/2018 Dans le cadre d'un projet pédagogique, des étudiants de l'école d'architecture de Lyon présentent leurs maquettes et panneaux, aujourd'hui et demain samedi, de 13 à 19 heures, 157 cours Emile-Zola, à proximité de la Maison du projet Gratte-Ciel.

Inclusion numérique et accès aux droits : avis de recherche citoyen 18/01/2018 La ville de Villeurbanne recherche des citoyens volontaires - usagers des services publics - pour témoigner en groupe sur l'inclusion numérique.

COURS EMILE-ZOLA - Début des travaux entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe-Kahn 15/01/2018 La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne, poursuit le réaménagement du cours Emile-Zola. Après la réalisation de la tranche comprise entre les rues du Commandant L'Herminier et Pierre Baratin, la section du cours située entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe Kahn va à son tour être requalifiée.

[VIDEO] Dansez pour le plaisir et pour la Biennale ! 10/01/2018 Aux Ateliers Frappaz, le coup d'envoi du défilé villeurbannais de la Biennale de la danse 2018 est donné ! Plus de 200 personnes ont participé à la soirée de présentation du défilé, mardi 9 janvier.

ART CONTEMPORAIN - Vision éphémère 08/01/2018 Connaissez-vous Hans-Walter Müller ? Cet artiste, architecte et ingénieur expose ses volumes gonflables, du 9 janvier au 31 mars, au Caue du Rhône, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, situé 6 bis quai Saint-Vincent, dans le premier arrondissement de Lyon.

Meilleurs voeux pour 2018 05/01/2018 Utopie, audace... La ville de Villeurbanne vous présente ses meilleurs voeux pour 2018.

Après les fêtes, recyclez votre sapin ! 28/12/2017 Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'il soit recyclé.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 27/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 26/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.