La voix de Jacques Weber en hommage aux justes de France

Le 06/07/17

Chaque 16 juillet, un hommage est renduà l’hôtel de ville aux victimes de crimes racisteset antisémites, ainsi qu’aux Justes de France.Cette année, la Ville a choisi de présenter un textesur un fait historique méconnu : un décret-loide l’Etat haïtien, de 1939, destiné à protéger les juifs du nazisme. 

Jacques weber en hommage aux juste

C’est un périple fascinant que le public découvrira, dimanche 16 juillet, dans les salons de l’hôtel de ville. Un extrait du roman intitulé Avant que les ombres s’effacent, de Louis- Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser. Un texte auquel le comédien Jacques Weber, dont la carrière théâtrale et artistique compte parmi les plus grandes, donnera voix et présence.

 « Dans cette 17e édition, nous invitons les Villeurbannais à découvrir un fait historique totalement méconnu, pourtant essentiel et passionnant. L’État haïtien, en 1939, par le vote d’un décret-loi de naturalisation in absentia, autorise ses consulats à délivrer passeports et saufconduitsaux familles juives, leur permettant de fuir le nazisme », explique Sonia Bove, en charge de la cérémonie. La lecture, ponctuée par l’accordéoniste Gérald Lapalus, permettra au public de suivre les péripéties du docteur Ruben Schwarzberg, personnage principal du roman. Il est un homme âgé qui accepte de relater les nombreuses étapes chaotiques de sa vie à une jeune parente…

Il sera ainsi question de sa naissance en Pologne, en 1913, de ses études de médecine à Berlin, de son internement à Buchenwald, de sa libération grâce à un ancien professeur de médecine, puis de son passage à Paris. La clé de ce destin est un passeport haïtien.Passeport qui l’autorisera enfin à s’installer. C’est ainsi qu’à Port-au-Prince, Ruben Schwarzberg a pu devenir un médecin réputé, un patriarche enraciné, un vieil homme prêt, enfin, à raconter cet itinéraire. Né en Pologne, devenu Haïtien.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

BASKET - Les Tigresses de l'Asvel Villeurbanne basket féminin comment par une victoire 26/09/2017 « L'ASVBF n'est plus, vive l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin ! » C'est par ces mots que Pierre Grall a dévoilé samedi à la salle Raphaël de Barros la nouvelle dénomination et le nouveau logo du club qu'il dirige.

Sept habitants de Saint-Jean réunis dans un court-métrage 26/09/2017 Sept « comédiens » venus d'ailleurs - Algérie, Kosovo, Pakistan, Cambodge, Vietnam ... - et tous habitants du quartier Saint-Jean, ont participé à un documentaire pas comme les autres, plutôt un poème filmé, tout en douceur et en finesse.

Les enfants de Charpennes-Tonkin ont découvert le rugby à XIII 25/09/2017 Samedi, une demi-douzaine de gamins, encadrés par trois éducateurs diplômés, se sont retrouvés sous un soleil éclatant au parc Jean-Monnet, en plein coeur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

Défi inter-entreprises - 400 équipes attendues mardi 26 septembre 25/09/2017 La 16e édition du défi inter-entreprises, organisée par la ville de Villeurbanne, se déroulera mardi 26 septembre 2017 à 18h au Grand parc de Miribel-Jonage.

BOURSE AUX VELOS - 150 nouveaux propriétaires à Villeurbanne 25/09/2017 Dans le cadre de la Semaine de la mobilité qui prône la diversité de moyens de déplacement et la réduction de la pollution, la bourse aux vélos organisée devant la mairie, a remporté un vif succès, samedi 23 septembre.

[RETOUR EN IMAGES] La fête de l'automne 25/09/2017 Ambiance festive et familiale samedi 23 septembre, dans le parc des Droits-de-l'Homme. La Fête de l'automne, organisée par le Conseil de quartier Perralière-Grandclément et l'association les Incroyables comestibles, a rassemblé largement les habitants, avec de la musique, du cirque et des rencontres autour du jardin partagé !

Villeurbanne dévoile les résultats du premier testing au crédit bancaire en France 22/09/2017 Le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, était aux côtés de Jean-Paul Bret et d'Agnès Thouvenot, ce jeudi 21 septembre, où tous deux ont dévoilé les résultats d'un testing sur l'accès au prêt immobilier et au crédit à la création d'entreprise.

DEFI NATURE - Savez-vous combien de kilos de déchets ont ramassé 60 élèves du collège du Tonkin en une matinée ? 20/09/2017 Environ soixante élèves de 6è du collège du Tonkin ont participé au Défi nature, grande opération de nettoyage, toute la matinée du mercredi 20 septembre.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 20/09/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. Au sommaire : la vie associative à Villeurbanne et le Kid (Kiosque infos démarches) Espace famille.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 19/09/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.