Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines

Le 14/09/17

À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines
Hygiène et qualité de l’eau des piscines sont deux exigences incontournables. Le bonnet de bain est l’un des moyens de les préserver. Aussi, à partir du 11 septembre, tous les nageurs devront le porter dans les trois piscines de Villeurbanne (Centre nautique Etienne-Gagnaire où il est déjà obligatoire depuis le mois de mars, piscines Boulloche et des Gratte-Ciel).


Le port de cet accessoire évite les cheveux qui flottent et peuvent colmater les filtres. Et, moins visible, il contribue à diminuer le taux de chloramines, produit d’une réaction entre le chlore et l’azote provenant de matières organiques humaines (cheveux, sueur, cosmétiques, peaux mortes…). Des taux élevés de chloramines sont nocifs pour la santé, pouvant provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela menace avant tout les maîtres-nageurs, qui travaillent au bord des bassins mais c’est également incommodant pour les nageurs, notamment les plus sensibles. Autre geste essentiel : celui de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. « Nous mesurons la qualité de l’eau et notamment le taux de chloramines trois fois par jour et procédons à des apports d ’eau réguliers. Le port du bonnet de bain et la douche au savon, en diminuant le taux de chloramines, permettront d’utiliser moins d’eau et de produits d’entretien », explique Natacha Rivat, responsable du service des piscines.

 Ceux qui auraient oublié de glisser le bonnet dans leur sac pourront toujours s’en procurer un aux distributeurs installés à la piscine Boulloche et au Centre nautique (environ 3 euros).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Pranard en réhabilitation : c'est parti ! 07/12/2018 Partenaires financiers, bailleurs et locataires ont lancé officiellement, ce 6 décembre, la réhabilitation de la résidence Pranard.

[JEU CONCOURS] Gagnez la hotte du père Noël ! 06/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, suite aux incidents autour des lycées 05/12/2018

SOIRÉE DES LAURIERS - Les sportifs villeurbannais récompensés 05/12/2018 La 8e édition de la soirée des Lauriers, organisée par l'Office du sport villeurbannais a récompensé les sportifs et sportives villeurbannais de l'année 2018, vendredi 30 novembre à l'Astroballe.

La maison pluriprofessionnelle des Buers a été inaugurée 03/12/2018 Proximité et continuité des soins pour les patients, travail en équipe pour les soignants... Ouverte il y a un an, la maison pluriprofessionnelle des Buers a été officiellement inaugurée vendredi soir, 30 novembre.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 27/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 novembre.

Le Médipôle est prêt à ouvrir ses portes 26/11/2018 Le Médipôle accueillera ses premiers patients, le 2 janvier.

FLEURS DE VILLE - 87 Villeurbannais récompensés 26/11/2018 La Ville a récompensé une soixantaine de jardiniers amateurs et trois commerces, jeudi 22 novembre, à l'occasion de la soirée de remise des prix du concours Fleurs de ville.

PROJET GRANDCLEMENT - Consultez la lettre d'information n°2 22/11/2018 La concertation sur le réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, reprend.

TRAVAUX - Aménagement d'un passage pour les piétons entre les rues Lafargue et Rollet 21/11/2018 Afin d'aménager un passage pour les piétons entre les rues Lafargue (n°21/23) et Rollet (n°28), des travaux de démolition débuteront lundi 26 novembre pour une durée de 2 mois.