Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines

Le 14/09/17

À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines
Hygiène et qualité de l’eau des piscines sont deux exigences incontournables. Le bonnet de bain est l’un des moyens de les préserver. Aussi, à partir du 11 septembre, tous les nageurs devront le porter dans les trois piscines de Villeurbanne (Centre nautique Etienne-Gagnaire où il est déjà obligatoire depuis le mois de mars, piscines Boulloche et des Gratte-Ciel).


Le port de cet accessoire évite les cheveux qui flottent et peuvent colmater les filtres. Et, moins visible, il contribue à diminuer le taux de chloramines, produit d’une réaction entre le chlore et l’azote provenant de matières organiques humaines (cheveux, sueur, cosmétiques, peaux mortes…). Des taux élevés de chloramines sont nocifs pour la santé, pouvant provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela menace avant tout les maîtres-nageurs, qui travaillent au bord des bassins mais c’est également incommodant pour les nageurs, notamment les plus sensibles. Autre geste essentiel : celui de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. « Nous mesurons la qualité de l’eau et notamment le taux de chloramines trois fois par jour et procédons à des apports d ’eau réguliers. Le port du bonnet de bain et la douche au savon, en diminuant le taux de chloramines, permettront d’utiliser moins d’eau et de produits d’entretien », explique Natacha Rivat, responsable du service des piscines.

 Ceux qui auraient oublié de glisser le bonnet dans leur sac pourront toujours s’en procurer un aux distributeurs installés à la piscine Boulloche et au Centre nautique (environ 3 euros).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes fête son label Ethnopôle 21/06/2018 Mercredi 20 juin, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) fêtait, au Rize, l'obtention du label Ethnopôle, attribué par le ministère de la Culture.

Un programme sur-mesure en faveur de l'autonomie des personnes âgées 20/06/2018 Une trentaine de personnes habitant les résidences pour personnes âgées Marx-Dormoy et Gustave-Prost se sont retrouvées, mardi 19 juin, pour une séance commune de Dima. (Dispositif pour une mobilité en autonomie)

T6 et place Grandclément : questions de cadre de vie 20/06/2018 Les incidences du passage du tramway T6 sur le réaménagement de la place Grandclément étaient à l'ordre du jour d'une réunion organisée dans le local du Conseil de quartier Perralière-Grandclément, le 18 juin.

[VIDEO] Hommage à Jacques Brel 20/06/2018 Dans le cadre des festivités autour des 40 ans de la création de l'OVPAR, un hommage a été rendu à Jacques Brel par sa fille, France Brel, et Frédéric Lamantia, organiste, dans les salons de l'hôtel de ville.

Changements d'horaires et fermetures pendant l'été 20/06/2018 Pendant l'été, la mairie et certains équipements municipaux changent leurs horaires et/ou ferment leurs portes.

Quels aménagements pour les futurs espaces extérieurs de la résidence Pranard ? 20/06/2018 Une trentaine d'habitants de la résidence Panard (quartier de Buers nord) a participé à la réunion d'information ce lundi 17 juin, animée par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Cédric Van Styvendael, directeur d'Est Métropole Habitat.

Le T6 à Villeurbanne 20/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

Bravo aux élèves de 6e du collège Jean-Jaurès ! 20/06/2018 Objectif atteint ! La classe de 6e du collège jean-Jaurès qui préparait une randonnée en montagne a atteint son but. Lundi 18 juin, les élèves ont réussi à gravir la Dent des Portes, sommet de 1932 mètres dans le massif des Bauges.

La centrale hydroélectrique de Cusset dotée d'un belvédère 20/06/2018 Ouvrage industriel majeur de Villeurbanne, la centrale hydroélectrique de Cusset est désormais dotée d'un belvédère, situé sur le toit du bâtiment.

Luttons contre le moustique tigre 18/06/2018 Depuis 2012, le moustique tigre s'est progressivement implanté dans 6 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques gestes simples existent pour éviter sa prolifération.