Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines

Le 14/09/17

À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines
Hygiène et qualité de l’eau des piscines sont deux exigences incontournables. Le bonnet de bain est l’un des moyens de les préserver. Aussi, à partir du 11 septembre, tous les nageurs devront le porter dans les trois piscines de Villeurbanne (Centre nautique Etienne-Gagnaire où il est déjà obligatoire depuis le mois de mars, piscines Boulloche et des Gratte-Ciel).


Le port de cet accessoire évite les cheveux qui flottent et peuvent colmater les filtres. Et, moins visible, il contribue à diminuer le taux de chloramines, produit d’une réaction entre le chlore et l’azote provenant de matières organiques humaines (cheveux, sueur, cosmétiques, peaux mortes…). Des taux élevés de chloramines sont nocifs pour la santé, pouvant provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela menace avant tout les maîtres-nageurs, qui travaillent au bord des bassins mais c’est également incommodant pour les nageurs, notamment les plus sensibles. Autre geste essentiel : celui de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. « Nous mesurons la qualité de l’eau et notamment le taux de chloramines trois fois par jour et procédons à des apports d ’eau réguliers. Le port du bonnet de bain et la douche au savon, en diminuant le taux de chloramines, permettront d’utiliser moins d’eau et de produits d’entretien », explique Natacha Rivat, responsable du service des piscines.

 Ceux qui auraient oublié de glisser le bonnet dans leur sac pourront toujours s’en procurer un aux distributeurs installés à la piscine Boulloche et au Centre nautique (environ 3 euros).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

C'est parti pour les journées de l'Artsakh à Villeurbanne 22/11/2017 Bako Sahakian, président de la république d'Artsakh, a été reçu par Jean-Paul Bret mardi 21 novembre, à l'hôtel de ville pour le lancement des journées de l'Artsakh.

Disparition d'Alain Bassier, référent du Conseil de quartier Perralière-Grandclément 20/11/2017 Alain Bassier est décédé brutalement ce lundi 20 novembre. Il avait rejoint le Conseil de quartier de Perralière-Grandclément il y a une dizaine d'années.

Participez au concours Fleurs de villes 20/11/2017 Le jeu-concours Fleurs de ville a été créé pour les récompenser de leurs efforts et, à ce jeu-là, tout le monde gagne?! Quel que soit leur classement, ils remportent tous un lot, en lien avec le jardinage (vivaces, bulbes, graines, outils, livres...).

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.