Le Mouvement Radical, une idée neuve

Le 26/01/18

Le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste, dit « Parti Radical » est né en 1901.Il fut le premier parti politique français.
Parti de valeurs et de convictions, le Parti Radical est à l’initiative des lois sur les associations et sur la laïcité, dont on a célébré en 2005, le centenaire. Il est à l’origine de l’împôt progressif sur le revenu, grâce à Joseph Caillaux. On a compté dans ses rangs, Léon Bourgeois le père de la Société des Nations, Gambetta, Clémenceau, Edgar Faure, Jean Moulin, Jean Zay, Jean-Jacques Servan-Schreiber, le philosophe Alain, Michel Crépeau qui fonda l’écologisme municipal, l’ancien maire de Lyon Edouard Herriot, et Charles Hernu bien avant qu’il ne devienne maire de Villeurbanne.
Le Radicalisme n’est pas une doctrine. C’est une approche fondamentalement humaniste, qui met l’individu au centre de la politique.
Souvent mal compris, le mot « radical » renvoie aux  racines de la république. Le radicalisme consiste à défendre un régime d’émancipation du citoyen.
Les radicaux attachent une importance fondamentale à la laïcité, à l’école publique et au progrès social. Ils sont de fervents défenseurs de l’Europe et des adversaires de l’obscurantisme. Ils s’inscrivent dans la tradition philosophique du libéralisme, et croient en l’individu, comme acteur de sa vie, mais affirment la pleine responsabilité de l’Etat, pour assurer la justice sociale et l’équité.
Ils furent les précurseurs des débats sociétaux, et continuent d’être innovants en ce domaine.
En 1972, ce parti s’est divisé, avec d’un côté le Parti Radical Valoisien et de l’autre le Parti Radical de Gauche.Il y a peu, le 9 décembre 2017, ces deux mouvements se réunissent en un seul : le Mouvement Radical Social Libéral.La filiation est ancienne, mais le projet moderne.
Après des engagements associatifs dans la cité, élu de la majorité municipale, affilié au groupe RGEC (Radical, Génération Ecologie, Citoyen), je viens d’adhérer, à ce nouveau Mouvement Radical.


Pascal Merlin,
Groupe radicaux, génération écologie et citoyens

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter