Le Rize a dix ans : fêtez-les aussi !

Le 29/01/18

En dix ans d’existence, le Rize s’est -imposé comme un pôle de recherche et de valorisation des mémoires ouvrières et migratoires et comme un lieu -ressource avec les archives municipales et la médiathèque… Tout au long de 2018, il soufflera ses bougies avec vous. Le Rize a dix ans

 Le Rize, Centre mémoires et société, a ouvert en 2008, après plusieurs années de préfiguration. Lieu de cultures, d’histoire, de recherche, abritant les archives de Villeurbanne et une médiathèque bien achalandée, il accueille des chercheurs et des artistes en résidence, organisant des expositions aux contenus riches et exigeants… Au fil des programmations, le Rize s’est imposé dans le paysage culturel villeurbannais, suivant le fil rouge défini par le maire, Jean-Paul Bret : « Transmettre hier et imaginer demain »

 

Ils sont où les ouvriers ? mais aussi Cultes, Les Gratte-Ciel, Les Buers, Villeurbanne la laborieuse ou récemment La Doua sont quelques unes des expositions organisées. L’objectif d’aller du particulier – la mémoire, notamment ouvrière, de Villeurbanne – vers l’universel ; comprendre la ville aujourd’hui et, plus largement, les villes, est relevé. 

Environ 75 000 personnes poussent, chaque année, les portes de l'équipement. Le Rize porte haut ses dix ans. Il capte les mutations en cours et se fait passeur de connaissances auprès d’un public grandissant. «La notoriété de l’équipement va crescendo, le Rize a pris sa place dans l’agglomération, et au-delà », confirme Vincent Veschambre, directeur

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Expression - La parole est aux 11-18 ans 08/02/2018 La Ville et ses partenaires donne rendez-vous aux 11-18 ans samedi 10 février, au Centre culturel et de la vie associative, pour une après-midi de rencontres et d'expression.

Participez à la Semaine des patrimoines vivants 31/01/2018 La Semaine des patrimoines vivants, proposée pour la 4e fois par le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), emmène le public à la découverte des cultures de tradition orale présentes à Villeurbanne

Tout le cinéma britannique au Zola 29/01/2018 Pour découvrir en avant-première les films britanniques qui ponctueront l'année 2018, une seule résolution : se rendre à Ciné O'clock ! Le festival est organisé par le cinéma le Zola, du 3 au 11 février.

Le Rize a dix ans : fêtez-les aussi ! 29/01/2018 En dix ans d'existence, le Rize s'est -imposé comme un pôle de recherche et de valorisation des mémoires ouvrières et migratoires et comme un lieu -ressource avec les archives municipales et la médiathèque... Tout au long de 2018, il soufflera ses bougies avec vous.

Deux Molière pour conjurer l'hiver 29/01/2018 Le Misanthrope, au TNP, et Amphitryon, au Théâtre de l'Iris... Deux grands classiques du répertoire, capables de surprendre encore et de transmettre l'insolence !

PLU-H - Réunion d'information le 14 décembre 09/12/2017 La réunion publique d'information sur le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) et son enquête aura lieu jeudi 14 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville.

Noël aux Gratte-Ciel revisité 08/12/2017 Place à la nouvelle formule de Noël aux Gratte-Ciel ! Un esprit de fête flottera plus que jamais sur le centre-ville, du 9 au 23 décembre. Spectacles, animations et village artisanal sont au programme. 

TNP - Tout sur feydeau 05/12/2017 Des extraits de plusieurs comédies composent Hôtel Feydeau, création mise en scène par Georges Lavaudant. Imbroglios conjugaux et familiaux au programme de cette fin d'année !

Le numérique pour tous, au CCO 05/12/2017 Le CCO lance, à partir de janvier, des ateliers numériques, itinérants et ouverts à tous, pour naviguer en liberté dans le grand bain de l'informatique.

Qu'est ce qu'on fait ce week end à Villeurbanne ? (1er, 2 et 3 décembre) 01/12/2017 Ce weekend à Villeurbanne, initiez-vous au "Fait Maison" lors d'ateliers à la Mlis, venez encourager l'Asvel à l'Astroballe...