Le Rize + : la malle aux trésors des archives

Le 27/03/18

Le don récent d’un particulier aux archives municipales permet de mieux comprendre l’ampleur de la prise en charge des personnes déficientes auditives et/ou visuelles, depuis la fin du 19e siècle.

Photographies d’époque et cartes postales anciennes sont venues enrichir le fonds du Rize sur l’histoire de l’école des sourds-muets et aveugles de Lyon, (devenue école Gallieni). Grâce au Rize +, ces photos sont en ligne. En cliquant sur Collections, puis Albums, une vingtaine de photographies, datant du tout début du 20e siècle, offre un aperçu de la vie quotidienne : leçons de solfège, cours de géographie, vue générale extérieure, apprentissage du tricot ou encore dortoirs et réfectoire…

Dans la rubrique Encyclopédie, une notice détaillée de Dominique Grard, responsable des archives, rappelle l’histoire de l’école des sourds-muets et aveugles. Plus d’une soixantaine de notices est déjà disponible sur le site détaillant un lieu, une personnalité ou un événement du passé de la ville. Une mine d’informations documentées et illustrées pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Villeurbanne.

De nombreuses photos, cartes, plans et affiches sont également disponibles dans la rubrique Collections. Le Rize + consacre également une rubrique aux histoires de militants et militantes qui ont laissé une trace dans l’histoire sociale de Villeurbanne depuis la fin du xixe siècle avec 192 notices biographiques à ce jour.

Ecole des sourds-muets et aveugles

 

>>Voir le site du Rize +

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 17/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 12/07/2018 Les 34 caméras de vidéosurveillance installées dans cinq secteurs de la ville sont en place et fonctionnent.

PROPRETE - Les élèves du collège du Tonkin vont relever un défi 12/07/2018 Dans le cadre de l'opération Faites de la propreté, le collège du Tonkin et la commission Cadre de vie-environnement du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, accompagnés par la Ville et la Métropole, ont lancé un défi de sensibilisation à la propreté aux élèves des classes de 6e.

Découvrir les associations avec le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin 12/07/2018 Le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin organise sa 4e Biennale des associations, samedi 8 septembre de 14 h à 18 h (en alternance avec la Biennale des associations organisée par la Ville), sur le mail piéton du cours André-Philip (entre le rond-point des Charpennes et la rue Bat-Yam).

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Victoria Josse, Championne de France de triple saut et de saut en longueur 10/07/2018 Championne de France de triple saut et de saut en longueur, Victoria Josse, licenciée à l'Asvel athlétisme, a participé au meeting de sélection pour les Championnats du monde d'athlétisme Juniors (U20).

L'école Emile-Zola dotée d'un bac de compostage 10/07/2018 Les élèves de l'école élémentaire Emile-Zola sont incollables sur la décomposition des déchets, l'utilité du broyat, la lente formation de l'engrais naturel ou encore sur la réduction du gaspillage alimentaire...