Le Rize + : la malle aux trésors des archives

Le 27/03/18

Le don récent d’un particulier aux archives municipales permet de mieux comprendre l’ampleur de la prise en charge des personnes déficientes auditives et/ou visuelles, depuis la fin du 19e siècle.

Photographies d’époque et cartes postales anciennes sont venues enrichir le fonds du Rize sur l’histoire de l’école des sourds-muets et aveugles de Lyon, (devenue école Gallieni). Grâce au Rize +, ces photos sont en ligne. En cliquant sur Collections, puis Albums, une vingtaine de photographies, datant du tout début du 20e siècle, offre un aperçu de la vie quotidienne : leçons de solfège, cours de géographie, vue générale extérieure, apprentissage du tricot ou encore dortoirs et réfectoire…

Dans la rubrique Encyclopédie, une notice détaillée de Dominique Grard, responsable des archives, rappelle l’histoire de l’école des sourds-muets et aveugles. Plus d’une soixantaine de notices est déjà disponible sur le site détaillant un lieu, une personnalité ou un événement du passé de la ville. Une mine d’informations documentées et illustrées pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Villeurbanne.

De nombreuses photos, cartes, plans et affiches sont également disponibles dans la rubrique Collections. Le Rize + consacre également une rubrique aux histoires de militants et militantes qui ont laissé une trace dans l’histoire sociale de Villeurbanne depuis la fin du xixe siècle avec 192 notices biographiques à ce jour.

Ecole des sourds-muets et aveugles

 

>>Voir le site du Rize +

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

MARCHE AUX PLANTES - Un air de campagne en centre-ville 11/04/2018 Le marché aux plantes fait son grand retour printanier. Dimanche 22 avril, il fera bon flâner avenue Henri-Barbusse, entre stands fleuris et animations pour tous.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.