Le zola facilite le cinéma aux sourds et aux malentendants

Le 31/05/17

 Le cinéma Le Zola s’est doté d’un système qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre les films sans difficulté. Une nouveauté qui contribue à la qualité de vie des personnes porteuses de ce handicap.

le zola facilite le cinéma aux sourds et aux malentendants

L’accessibilité au plus grand nombre : le cinéma Le Zola en a fait son affaire. Accessibilité par le prix des places, accessibilité physique à la salle de projection, accessibilité aux personnes malvoyantes grâce à des casques en audiodescription…

Seules les personnes sourdes ou malentendantes ne bénéficiaient pas encore de solutions satisfaisantes pour découvrir les films à l’affiche. « Le fait de sous-titrer les dialogues, lors de certaines séances, occasionnait un mécontentement du public entendant ! Quant à l’idée d’organiser des séances avec sous-titrages, réservées aux personnes sourdes, elle n’était pas envisagée car nous voulons que les publics se mêlent et se rencontrent », explique Sandrine Dias, directrice et programmatrice du Zola. L’équipe a finalement choisi de tester puis d’acquérir, en février 2017, le système Twavox. Cette application, une fois téléchargée gratuitement par les personnes sourdes, permet de suivre le film en lisant les dialogues sur son téléphone ou sur sa tablette. L’application a été pensée pour limiter toute gêne lumineuse. Elle propose trois aides : l’audiodescription, le renfort sonore ou le sous-titrage avec une couleur par personnage pour faciliter la compréhension des dialogues. Plusieurs membres de l’Association lyonnaise des devenus sourds et malentendants ont testé au Zola ce dispositif et l’ont trouvé convaincant.

Avoir un œil sur le grand écran, et l’autre sur son portable, n’a pas été un problème. Rachel Poirier, fidèle spectatrice du cinéma villeurbannais, et malentendante, a elle aussi été séduite. Reste à faire connaître cette nouveauté aux cinéphiles qui, entendant mal ou pas, se privaient jusqu’alors d’un bon film…

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Un livre de condoléances au consulat général d'Espagne 21/08/2017 Après les attentats perpétrés à Barcelone et Cambrils, le consulat général d'Espagne (1 rue Louis-Guérin à Villeurbanne) a ouvert un livre de condoléances où chacun pourra laisser un message jusqu'à mercredi 23 août (de 10 à 13 heures).

Fissures (mise à jour) - Pas de péril en la demeure 17/08/2017 Les habitants des trois immeubles du cours Emile-Zola et de la rue Jean-Bourgey qui avaient dû évacuer leur logement après l'apparition d'inquiétantes fissures ont pu regagner leur habitation dès ce jeudi après-midi. L'expert près de la cour administrative de Lyon a conclu qu'il n'y avait pas de péril grave et imminent.

Convergence vélo 17/08/2017 Dimanche 10 septembre, participez à la balade convergence vélo ! Rendez-vous à 14 h 30,place Lazare-Goujon, devant le TNP, pour une balade à vélo familiale, gratuite et sans difficultés.

CANICULE - Recommandations et inscription au registre de veille 11/08/2017 En cas de canicule, la Ville encourage les villeurbannais à adopter les bons réflexes. Bien s'hydrater et se protéger du soleil.

La passerelle du parc de la Feyssine fermée pour raison de sécurité 11/08/2017 D'importantes rafales de vent, survenues le 2 août, ont provoqué d'importants dégâts dans le parc naturel urbain de la Feyssine et ont contraint la Ville à fermer l'accès à la passerelle piétonne pour raison de sécurité.

Les travaux battent leur plein dans les écoles 09/08/2017 Une visite de chantiers en cours a eu lieu ce mardi 8 août dans les groupes scolaires Lazare-Goujon et Jean-Zay. « A Lazare-Goujon, les travaux concernent essentiellement les façades avec la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur.

Le parc Jacob-Hugentobler est ouvert au public 28/07/2017 Ce nouvel îlot de nature vient d'ouvrir ses portes à quelques pas de la place Grandclément. D'une surface de 6400 m2, il a été conçu à la manière d'une promenade suspendue entre les arbres.

FEYSSINE - Une nouvelle signalisation sur les risques de noyade 27/07/2017 Malgré la dangerosité des eaux et les panneaux d'interdiction, de nombreuses personnes continuent de se baigner dans le Rhône. Quatre nouveaux panneaux rappelant les risques encourus ont été installés par la Ville. Calmes en apparences, les eaux du Rhône sont soumises à d'importants courants et sont vite très profondes. Depuis 2003, un arrêté municipal interdit la baignade sur ce site et des panneaux de signalisation sont là pour le rappeler. Malgré cela, cinq baigneurs ont été emportés par le courant depuis 2015, dont 3 depuis le mois de mai 2017. La Ville a installé quatre nouveaux panneaux sur le chemin de halage, entre les deux points principaux d'accès aux plages. Ils informent les usagers sur les raisons de la dangerosité de la baignade et rappellent le nombre de décès par noyade survenus entre 2015 et 2017. Les baigneurs imprudents sont également sanctionnables d'une amende de 38 euros. A proximité, le Grand Parc de Miribel dispose de plages surveillées et gratuites et le Centre nautique Etienne-Gagnaire est ouvert tout l'été.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 24/07/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. 6 minutes de reportages, portraits et actualités diffusés pendant une semaine sur TLM (canal 30 de la TNT) puis sur Viva interactif.

FEYSSINE - Appel à la vigilance après une nouvelle noyade dans le Rhône 20/07/2017 Vendredi 14 juillet, un jeune homme a été emporté par le courant alors qu'il se baignait à proximité du parc de la Feyssine. Il s'agit de la troisième noyade en un mois et demi.