Le zola facilite le cinéma aux sourds et aux malentendants

Le 31/05/17

 Le cinéma Le Zola s’est doté d’un système qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre les films sans difficulté. Une nouveauté qui contribue à la qualité de vie des personnes porteuses de ce handicap.

le zola facilite le cinéma aux sourds et aux malentendants

L’accessibilité au plus grand nombre : le cinéma Le Zola en a fait son affaire. Accessibilité par le prix des places, accessibilité physique à la salle de projection, accessibilité aux personnes malvoyantes grâce à des casques en audiodescription…

Seules les personnes sourdes ou malentendantes ne bénéficiaient pas encore de solutions satisfaisantes pour découvrir les films à l’affiche. « Le fait de sous-titrer les dialogues, lors de certaines séances, occasionnait un mécontentement du public entendant ! Quant à l’idée d’organiser des séances avec sous-titrages, réservées aux personnes sourdes, elle n’était pas envisagée car nous voulons que les publics se mêlent et se rencontrent », explique Sandrine Dias, directrice et programmatrice du Zola. L’équipe a finalement choisi de tester puis d’acquérir, en février 2017, le système Twavox. Cette application, une fois téléchargée gratuitement par les personnes sourdes, permet de suivre le film en lisant les dialogues sur son téléphone ou sur sa tablette. L’application a été pensée pour limiter toute gêne lumineuse. Elle propose trois aides : l’audiodescription, le renfort sonore ou le sous-titrage avec une couleur par personnage pour faciliter la compréhension des dialogues. Plusieurs membres de l’Association lyonnaise des devenus sourds et malentendants ont testé au Zola ce dispositif et l’ont trouvé convaincant.

Avoir un œil sur le grand écran, et l’autre sur son portable, n’a pas été un problème. Rachel Poirier, fidèle spectatrice du cinéma villeurbannais, et malentendante, a elle aussi été séduite. Reste à faire connaître cette nouveauté aux cinéphiles qui, entendant mal ou pas, se privaient jusqu’alors d’un bon film…

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Découper, colorier tout un art ! 14/12/2017 La maison d'édition de loisirs créatifs Dame Fourmi, basée à Villeurbanne, propose de nouveaux modèles de maquettes en papier pour les fêtes de fin d'année.

SOLIDARITE - 1210 jouets collectés pour le Secours populaire 14/12/2017 « La barre de 1000 jouets collectés, à Villeurbanne, a été dépassée... Nous sommes tous heureux d'offrir une deuxième vie à ces jouets, dans un esprit de générosité ! », a commenté la responsable de l'antenne Villa urbana, de l'agence immobilière Century 21, mercredi 6 décembre, au Palais du travail.

Les parents d'élèves reçus à l'hôtel de ville 14/12/2017 Une cinquantaine de parents d'élèves délégués - élus pour représenter les parents dans l'école de leur enfant - a été reçue hier soir, lundi 11 décembre, à l'hôtel de ville, par le maire Jean-Paul Bret, l'adjoint à l'Education, Damien Berthilier et le conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Matthieu Soares.

L'école primaire Rosa-Parks récompensée au concours des écoles fleuries 14/12/2017 Les enfants inscrits au temps périscolaire de l'école primaire Rosa-Parks aiment bien jardiner et cela n'a pas échappé au jury du concours des écoles fleuries, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale du Rhône.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 14/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2017-2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Retour en images - Ce week end à Villeurbanne 11/12/2017 Spectacle décapant de Générik Vapeur dans le cadre de Noël aux Gratte-Ciel, dégustation de soupes et fabrication de lumignons pour le 8 décembre, récolte de fonds pour le Téléthon... Revivez quelques moments forts de ce weekend en images.

Décès de Georges Darcy, ancien de l'Asvel et figure du sport villeurbannais 11/12/2017 Georges Darcy est décédé dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, à l'âge de 95 ans. Premier entraineur du club, en 1948, aux côtés d'André Buffière, puis préparateur physique et directeur sportif, il remporte sept titres de champion de France et deux coupes de France.

Dernier hommage à Gilbert Chabroux, ancien sénateur-maire de Villeurbanne 08/12/2017 Plus de 500 personnes se sont retrouvées jeudi 7 décembre, à la salle Raphaël-de-Barros, pour un dernier hommage à Gilbert Chabroux, décédé le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

Dégradations : les propriétaires de chiens invités à respecter les espaces verts 07/12/2017 Depuis quelques semaines, les agents des espaces verts constatent une recrudescence de dégradations faites par des chiens (arbustes mordus, saccagés...).

Kid - Le télépaiement entre en service pour les parents d'élèves 06/12/2017 Les parents d'enfants scolarisés dans les écoles primaires de la ville peuvent désormais effectuer en ligne les paiements de factures pour la restauration scolaire et le temps périscolaire.